Fixe tes objectifs santé !

par | 15 Sep 2022 | Édito GoodSesame, Optimisation Santé | 0 commentaires

16 min de lecture

Ceren Taşdemir
Ceren Taşdemir
Diététicienne, experte en nutrition et rédactrice scientifique

Les Français dépensent en moyenne 270€ tous les 3 mois en compléments alimentaires (boissons et aliments protéinés, vitamines et minéraux, compléments minceur). Soit l’équivalent de 1080 € par an et par personne. Une somme considérable ! D’autant plus que les Français regardent davantage à chaque dépense dans le contexte économique actuel. GoodSesame est peut-être la solution que tu recherches : l’appli te propose des recettes gourmandes, responsables, économiques et saines ! En réponse à la demande croissante et en raison de l’augmentation rapide des taux de consommation de compléments alimentaires dans notre société, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité premium qui répond à tes besoins de santé actuels. En quoi notre application santé peut-elle t’aider à répondre à tes besoins tout en limitant tes dépenses ?

Les fonctionnalités santé de notre application GoodSesame

ScoreNRF

Détail du score santé

Lorsque tu cliques sur les recettes dans l’application, tu a accès au score santé de la recette. C’est un code couleur allant du vert à l’orange, attribué selon la densité des aliments et leur qualité nutritionnelle. Notre algorithme te donne également le score environnemental de la recette. Mais ce n’est pas tout ! Ces scores sont également appliqués aux menus créés dans l’application. Tu peux accéder à cette dernière fonctionnalité sans abonnement.

anti-fatigue

L’expertise nutrition dans l’app !

En outre, nous avons enrichi notre algorithme de manière à te proposer des recettes de qualité qui répondent spécifiquement à des conditions particulières grâce à la nutrition intelligente. En utilisant nos filtres d’objectifs santé, tu peux désormais consulter les recettes les plus adaptées à des conditions telles que la fatigue, le sommeil, le stress, les muscles et le sport, le système immunitaire, les articulations, la santé des cheveux et de la peau ! Bien entendu, la conception de l’algorithme s’appuie sur les études scientifiques les plus récentes.

Tu veux en savoir plus ? Voyons en détail comment GoodSesame va améliorer ta qualité de vie et régler tes petits maux du quotidien grâce à la fonctionnalité Mes objectifs santé.

Comment fonctionnent les objectifs dans notre application santé ?

L’alimentation, par le biais des vitamines et des minéraux, te fournit tout ce dont tu as besoin pour mener une vie saine.

Grâce à l’analyse de centaines d’études scientifiques, nos diététiciens et experts en nutrition ont calculé les apports nutritionnels nécessaires pour chaque objectif santé. Nous avons également utilisé les limites et les modèles de communication des allégations de santé de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Les recettes contenant un minimum de 15 % d’ingrédient actif et qui respectent ces limites te permettent d’atteindre ton objectif. Mais ce n’est pas suffisant ! Pour obtenir un effet complet, nous avons également combiné un minimum de 5 ingrédients. C’est ainsi que notre application santé a une efficacité prouvée scientifiquement !

Abonnement santé

Équilibre : l’objectif santé 100% gratuit de notre application santé

Lorsque tu composes un menu dans l’application, notre algorithme lui attribue un score santé et un score planète. Ils sont identifiables grâce à un code couleur allant du vert au rouge, indiquant la densité des aliments et leur qualité nutritionnelle. En plus, sur chaque recette, tu retrouves ces scores pour te permettre de choisir les recettes les plus adaptées à tes priorités.

L’objectif Équilibre est idéal pour ton rééquilibrage alimentaire ! En effet, pour aller (encore) plus vite 🚀, cet outil te trie automatiquement les recettes qui respectent certains critères.

Nous nous sommes basés sur des formules et des systèmes scientifiquement prouvés pour calculer le score santé de nos recettes. Notre classement calcule les scores NRF des recettes (1). Il s’agit d’une formule scientifique qui se concentre sur les nutriments à encourager, tout en prenant en compte 3 nutriments à limiter. C’est un indice de qualité alimentaire basé sur la densité des nutriments. Il comprend donc :

  • 6 nutriments à encourager :
    • protéines ;
    • fibres ;
    • vitamines A et C ;
    • calcium
    • fer
  • 3 nutriments à limiter :
    • acides gras saturés
    • sucre ajouté
    • sodium

Les objectifs premium de notre application santé

Sport : le must pour la construction, la performance et la récupération de tes muscles

Savais-tu que ta santé et tes performances sportives se jouaient à 70% dans ta cuisine ? Pour cet objectif, nous avons trouvé toutes les dernières mises à jour scientifiques pour déterminer les nutriments, vitamines, taux de protéines et acides aminés essentiels pour tes muscles, que ce soit avant ou après ton entraînement.

L’objectif Sport contient des acides aminés et des microéléments qui influent directement sur les performances et la masse musculaire, tout en assurant un apport équilibré en macronutriments. Il est très important pour les sportifs de consommer les macronutriments (glucides, protéines et lipides) dans une certaine proportion ! Notre algorithme te fournit les bonnes quantités de protéines (≥ 20 g), de fibres (≥ 3 g), de lipides (≤ 20 g) et de glucides.

👉Tu veux mieux comprendre le rôle des acides aminés et pourquoi ils sont une part importante de l’objectif sport ? Cet article l’explique !

Light : l’indispensable pour manger plus léger

L’objectif Light permet de t’aider à comprendre exactement quels sont les nutriments, les graisses et les calories présents dans ton assiette. Une recette ne peut être étiquetée « light » que si elle répond à ces quelques critères : teneur réduite en calories et en graisses, teneur équilibrée en glucides et teneur en fibres et en protéines dépassant un rapport minimal pour être conforme. Grâce à cet objectif, tu trouveras des recettes bénéficiant d’une réduction significative de sa teneur en graisses et en calories, et tu pourras mieux contrôler ta prise alimentaire.

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Anti-stress : des assiettes qui te rendent zen

Grâce à son algorithme unique, GoodSesame permet à ses utilisateurs de passer un temps plus efficace et constructif en cuisine. Les effets directs de la relation entre la gestion du stress et la nutrition ont déjà été prouvés scientifiquement. Nous avons conçu cette application santé et ses fonctionnalités premium en associant les bonnes combinaisons d’aliments et de nutriments pour réduire le stress. Grâce à l’objectif Stress, ton bien-être physique et nutritionnel se reflétera dans ta vie et ton humeur !

👉 Tu veux tout savoir sur les nutriments qui nous ont permis de concevoir l’objectif Anti-stress ? Cet article l’explique !

Sommeil : manger pour passer de bonnes nuits

application santé : sommeil

Photo de Bruce Mars provenant d’Unsplash

Selon les spécialistes : ’’Pour la première fois depuis que le sommeil est observé sur le plan épidémiologique en France, le temps de sommeil moyen nocturne est inférieur à 7 heures, en incluant les jours de repos (6h45 minutes)’’ (2). Ce problème ne peut être négligé ! Nos nutritionnistes ont rassemblé toutes les données et méthodes scientifiques dans l’objectif Sommeil pour te permettre de retrouver l’énergie et un sommeil réparateur. Parce que les problèmes de sommeil et de fatigue influencent directement ta qualité de vie, l’application santé GoodSesame t’aide à utiliser au mieux les aliments qui favorisent le sommeil de qualité.

👉Tu veux tout connaître sur les nutriments qui nous ont permis de concevoir l’objectif Sommeil ? Cet article l’explique !

Forme et énergie : des recettes pour retrouver la patate

Il y a des mesures importantes que tu peux prendre pour éliminer la fatigue et retrouver ton énergie. Les aliments et combinaisons alimentaires rassemblées par l’objectif Forme et énergie te feront certainement du bien ! Le meilleur moyen de tirer le maximum d’énergie de son alimentation est de s’assurer que l’on ingère les meilleurs nutriments possibles.

Digestion : fini les petits problèmes de bidou 💨💩

Près d’1 Français sur 2 souffre d’au moins d’un trouble digestif (3). Pour faire face à ce taux élevé, nous avons implémenté certains aliments et combinaisons dans notre algorithme par l’intermédiaire de l’objectif Digestion. Les combinaisons de recettes visent les conditions suivantes : faciliter la digestion, améliorer la digestion, améliorer la régularité de ton système digestif, aider en cas de diarrhée et de constipation et réduire les symptômes digestifs tels que les ballonnements, les gaz et les crampes.

FODMAP : Notre filtre à faible teneur en FODMAP permet de détecter certains troubles digestifs et de gérer les problèmes du système digestif. Notre filtre FODMAP t’aidera tout au long de ton chemin ! Selon des données scientifiques, le régime pauvre en FODMAP se classe au tout premier rang contre la gravité des douleurs abdominales, la gravité du ballonnement ou de la distension abdominale et il est bon pour le transit intestinal (4). Ces études ont montré que 50 % à 86 % des patients ont une réponse cliniquement significative au régime pauvre en FODMAP (5).
👉 Tu veux tout connaître sur les nutriments qui nous ont permis de concevoir l’objectif Digestion ? Cet article l’explique !

Contrôle glycémique : pour une satiété super longue !

Indice Glycemique : De plus, grâce à notre application santé, tu pourras accéder à des fonctionnalité premium et des recettes te permettant de gérer ta glycémie en visualisant les quantités précises de fibres, glucides, et de nombreux micronutriments. Nos recettes à faible indice glycémique et des ingrédients sains, riche en fibres font une différence significative en matière de nutrition et de santé.

Immunité : le must avant l’hiver

Grâce à l’objectif Immunité, tu n’auras pas besoin de dépenser des fortunes en compléments alimentaires. Ingérer plus de ces vitamines et minéraux de manière isolée n’aidera pas particulièrement à booster ton système immunitaire. Pourquoi ? Car une immunité forte repose surtout sur une synergie entre de nombreux composants, entraînant une multitude de réactions biochimiques. L’application santé GoodSesame prend en compte cette complexité et la simplifie grâce à l’objectif Immunité.

Attention ! Si tu souffres d’une carence, tu auras bien sûr besoin d’une dose supplémentaire et tu devras sans doute modifier ton régime alimentaire. L’ajout de compléments en cas de carences est une question dont tu dois discuter avec ton médecin.

👉Tu veux tout connaître sur les nutriments qui nous ont permis de concevoir l’objectif Immunité ? Cet article l’explique !

Peau : une belle peau, c’est avant tout une bonne alimentation

Une belle peau est le signe d’une excellente santé générale et est directement impactée par la nutrition. Certaines personnes ont une alimentation presque adéquate ; cependant, de nombreuses personnes n’ont pas accès à une bonne nutrition, ou ne savent pas quoi manger pour avoir une belle peau. Preuves scientifiques à l’appui, nous avons conçu l’objectif Peau pour te guider dans cette direction !

👉Tu veux tout connaître sur les nutriments qui nous ont permis de concevoir l’objectif Peau ? Cet article l’explique !

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Cheveux : des recettes spéciales pour ta crinière

application santé : beaux cheveux

Photo de Tim Mossholder provenant de Unsplash

Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux, peut favoriser la santé de tes cheveux. Le lien entre les micronutriments et les cheveux est scientifiquement prouvé. C’est donc  une bonne idée de s’aider de l’objectif Cheveux pour consommer suffisamment de ces micronutriments pour favoriser la bonne santé de tes cheveux !

👉Tu veux tout connaître sur les nutriments qui nous ont permis de concevoir l’objectif Cheveux ? Cet article l’explique !

Articulations : des recettes pour te soulager

1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires, dont 1 jeune (18-24 ans) sur 3. Les douleurs articulaires ont un fort impact sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Les trois quart d’entre elles citent au moins un impact dans les activités suivantes : sommeil, loisirs, vie professionnelle, vie familiale, vie de couple (6). Nos experts te proposent des recettes réunies sous l’objectif Articulations afin de t’aider à améliorer ta qualité de vie et à soulager toute inflammation et douleur articulaire. 

👉Tu veux tout connaître sur les nutriments qui nous ont permis de concevoir l’objectif Articulation ? Cet article l’explique !

Antioxydants : une véritable cure de jouvence, par l’alimentation

Les antioxydants sont des substances qui peuvent protéger tes cellules contre les radicaux libres, qui jouent un rôle dans les maladies cardiaques, le cancer et d’autres maladies. Les radicaux libres, quant à eux, sont des molécules produites lorsque ton corps décompose les aliments ou lorsque tu es exposé à la fumée de tabac ou à des radiations. Il faut absolument inclure les antioxydants dans ton alimentation. C’est pour cela que nous avons conçu l’objectif Antioxydants et ses recettes riches en antioxydants !

👉Tu veux en savoir plus sur la science du vieillissement qui nous a permis de concevoir l’objectif Antioxydant ? Cet article l’explique !

Vais-je constater une amélioration en utilisant les objectifs santé de l’application GoodSesame ?

Selon les données scientifiques, nous savons par exemple que le microbiote (les bactéries bénéfiques de notre intestin) change rapidement de manière positive, même après 48 heures d’un régime alimentaire sain, mais il faut noter que ce changement positif est altéré lorsqu’on abandonne un régime équilibré (7, 8).

L’observation des changements peut varier d’une personne à l’autre, et il faut tenir compte de l’état de santé et des différences personnelles. Nous recommandons un délai minimum de 4 à 8 semaines pour constater un effet positif.

Il faut dire que l’amélioration des conditions de santé se produit lorsque des changements globaux du mode de vie sont effectués. Il peut être nécessaire de prendre des repas suffisants et équilibrés plutôt qu’un seul repas. En plus des composants alimentaires, tu peux prendre en compte d’autres facteurs. Un mode de vie sain est un mode de vie qui intègre l’exercice régulier, la socialisation, un sommeil adéquat (9, 10), et une réduction des éléments qui ont un effet négatif sur la santé, comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’inactivité physique et le temps passé devant un écran.

Les conditions environnementales que nous ne pouvons pas contrôler, la présence d’une maladie, les prédispositions génétiques peuvent toutes affecter cet état de bien-être. Pour obtenir les résultats les plus positifs, nous te recommandons de maintenir des habitudes saines dans ta vie tout en suivant nos recommandations et nos recettes. Nous sommes sûr·es que dès que tu auras entrepris ce changement, tu commenceras à te sentir bien ! Donne-toi 3 mois pour que ton bien-être et tes nouvelles habitudes alimentaires soient durables ! Les habitudes saines doivent durer toute la vie.

Les abonnements de notre application santé

L’alimentation devient ton premier médicament mais aussi ton meilleur ami pour ton porte-monnaie. Pour 1 trimestre, tu vas dépenser seulement 15 € au lieu de 270€ en compléments alimentaires inutiles.

Abonnement mensuel Abonnement trimestriel Abonnement annuel Formule gratuite
9,99 € par mois 4,99 € par mois 35,99 €  0 € par mois
Accès à +5000 recettes

1 objectif gratuit : Équilibre

11 objectifs premium

Objectifs santé à venir

Menus automagiques selon tes objectifs santé

Pas de réduction sur le prix de l’abonnement

Accès à +5000 recettes

1 objectif gratuit : Équilibre

11 objectifs premium

Objectifs santé à venir

Menus automagiques selon tes objectifs santé

Réduction de -50% sur le prix de l’abonnement

Accès à +5000 recettes

1 objectif gratuit : Équilibre

11 objectifs premium

Objectifs santé à venir

Menus automagiques selon tes objectifs santé

Réduction de -70% sur le prix de l’abonnement

 

Accès à +5000 recettes

1 objectif gratuit : Équilibre

11 objectifs premium

Objectifs santé à venir

Menus automagiques selon tes objectifs santé

Pour conclure, si tu es intéressé·e par tous les détails et preuves scientifiques, tu peux aussi aller lire notre article sur comment fonctionne l’algorithme GoodSesame.

Donne-nous ton avis ! N’hésite pas à nous dire ce que tu penses de cette nouvelle fonctionnalité et de son tarif en commentaire.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Sources :
  1. Sluik D, Streppel MT, van Lee L, Geelen A, Feskens EJ. Evaluation of a nutrient- rich food index score in the Netherlands. J Nutr Sci. 2015 Apr 20;4:e14. doi: 10.1017/jns.2015.4. PMID: 26097700; PMCID: PMC4462757
  2. Léger, D. (s. d.). Le temps de sommeil en France / Sleep Time in France. 30.
    http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/8-9/pdf/2019_8-9.pdf
  3.  IFOP, 2017
  4. Black, C. J., Staudacher, H. M., & Ford, A. C. (2022). Efficacy of a low FODMAP diet in irritable bowel syndrome : Systematic review and network meta-analysis. Gut, 71(6), 1117‑1126. https://doi.org/10.1136/gutjnl-2021-325214
  5. Controversies and Recent Developments of the Low-FODMAP Diet—PMC. (s. d.). Consulté 14 septembre 2022, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5390324/
  6. (2016, octobre 4). 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires. Salle de presse | Inserm. https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303/
  7. Diet rapidly and reproducibly alters the human gut microbiome | Nature. (s. d.). Consulté 14 septembre 2022, à l’adresse https://www.nature.com/articles/nature12820
  8. Cardona, F., Andrés-Lacueva, C., Tulipani, S., Tinahones, F. J., & Queipo-Ortuño, M. I. (2013). Benefits of polyphenols on gut microbiota and implications in human health. The Journal of Nutritional Biochemistry, 24(8), 1415‑1422. https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2013.05.001
  9. Bach-Faig A, Berry EM, Lairon D, Reguant J, Trichopoulou A, Dernini S, Medina FX, Battino M, Belahsen R, Miranda G, Serra-Majem L; Mediterranean Diet Foundation Expert Group. Mediterranean diet pyramid today. Science and cultural updates. Public Health Nutr. 2011 Dec;14(12A):2274-84. doi: 10.1017/S1368980011002515. PMID: 22166184.
  10. Alharbi M, Gallagher R, Kirkness A, Sibbritt D, Tofler G. Long-term outcomes from Healthy Eating and Exercise Lifestyle Program for overweight people with heart disease and diabetes. Eur J Cardiovasc Nurs. 2016 Feb;15(1):91-9. doi: 10.1177/1474515114557222. Epub 2014 Oct 24. PMID: 25344059.

Photo de couverture de Hermes Rivera provenant d’Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.