Score GoodSesame : comment ça marche ?

par | 7 Jan 2022 | Édito GoodSesame | 0 commentaires

L’application GoodSesame est une appli qui planifie des repas équilibrés et responsables rien que pour toi. On te propose des recettes gourmandes et équilibrées, tout en conciliant santé, écologie et éthique. Mais comment as-tu accès à ces informations ? On t’explique tout ici.  Au cœur du processus : l’algorithme de GoodSesame GoodSesame fonctionne grâce à […]

4 min de lecture

L’application GoodSesame est une appli qui planifie des repas équilibrés et responsables rien que pour toi. On te propose des recettes gourmandes et équilibrées, tout en conciliant santé, écologie et éthique. Mais comment as-tu accès à ces informations ? On t’explique tout ici. 

Au cœur du processus : l’algorithme de GoodSesame

GoodSesame fonctionne grâce à un algorithme complexe qui permet de prendre en compte de nombreux éléments. Celui-ci repose sur la réunion de différentes composantes afin d’aboutir aux meilleures recettes tous critères confondus. Pour faire simple, il additionne un ensemble de critères (ou composantes) : nutrition, écologie, goûts personnels, complexité… et génère un menu avec le nombre de repas que tu souhaites obtenir.

Le score GoodSesame

Avant de te générer un menu, on prend bien sûr en compte tes préférences alimentaires, notamment ton type de régime alimentaire et tes allergies. A partir de là, l’algorithme va choisir des recettes adaptées et calculer le score global avec l’ensemble des composantes. 

Ce score vise à estimer la qualité de l’ensemble des repas de ton menu. Ainsi, on peut te proposer la meilleure combinaison de recettes en fonction de tes préférences alimentaires, t’aider à planifier tes repas et faire tes courses 😉

#1 La composante nutritionnelle du score GoodSesame

Afin d’estimer ce qu’est un régime alimentaire sain, l’algorithme nutritionnel se repose sur différents outils. Notamment sur les critères du Programme National Nutrition Santé (PNNS), le plan de santé en France visant à améliorer nos consommations alimentaires. Mais également sur le Healthy Eating Index (HEI), un indice nous permettant de mesurer la qualité nutritionnelle des menus qui te sont proposés. Ces outils permettent donc à l’algorithme d’émettre un score nutritionnel. Qui plus est, c’est un score nutritionnel fiable, puisqu’il repose sur des preuves scientifiques concrètes.  

Ce qui est intéressant pour toi, c’est que tu peux accéder au détail du score de ton menu généré. Une fois ton menu généré, qui se compose de plusieurs repas, on te propose de découvrir le score de ce menu. Il suffit de cliquer sur le petit sésamo – notre mascotte – qui se trouve en bas de la page et la magie opère !

 

score goodsesame

 

Tu arrives alors sur le détail du score GoodSesame de ton menu. On te présente dans un premier temps les informations nutritionnelles du menu. Les bénéfices nutritionnels sont illustrés par différents petits icones, ils peuvent être de nature variée : soutien du système cardio-vasculaire, faible teneur en sucres ajoutés, ou encore, peu d’acides gras saturés. 

On t’indique également, en quel nutriment essentiel est riche ton menu, et bien sûr, quand tu cliques dessus on t’explique à quoi sert ce nutriment, histoire de pas te laisser dans le flou 😉 Voici un exemple ci-dessous !

 

score goodsesame

 

Tu peux également voir les informations nutritionnelles détaillées de ton menu si tu le souhaite, en cliquant sur « Afficher les informations détaillées ».

 

score goodsesame

 

#2 La composante environnementale du score

L’un de nos engagements les plus importants, est de diviser par deux les émissions de carbone de tes repas. Pour calculer l’empreinte carbone d’un repas, on prend pour référence les émissions pour des repas type calculés par l’ADEME. En faisant quelques ajustements des données trouvées, on peut utiliser comme élément de comparaison la quantité de CO2 par plat principal pour un Français moyen. Résultat : 560g de CO2 / personne pour un repas GoodSesame contre 1320g de CO2 pour la moyenne nationale.

La note environnementale permet ainsi de donner un ordre de grandeur sur le besoin en ressources de ton menu. Tu y as accès, dans le détail du score, juste après la composante nutritionnelle. 

 

score goodsesame

 

#3 Le prix de ton menu

Le budget fait également partie du score de ton menu. Il s’agit du prix moyen par repas, calculé par rapport au prix moyen des ingrédients de grandes enseignes. Le budget est affiché juste après les informations nutritionnelles et environnementales. En voici un exemple :

 

Pour connaître un peu mieux nos objectifs et le fonctionnement de l’appli, on te propose d’aller voir l’article suivant : comment bien manger avec GoodSesame !

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

 


Photo de couverture : Vitolda Klein depuis Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.