Les douleurs articulaires et l’alimentation

par | 3 Août 2022 | Etudes & Informations, Nutrition, Optimisation Santé | 0 commentaires

Les douleurs articulaires correspondent à des sensations désagréables dans une ou plusieurs  articulations du corps. Ces problèmes articulaires peuvent être fréquents. Cependant, ils ne nécessitent généralement pas de visite urgente à l’hôpital, bien qu’ils puissent être très gênants et réduire la qualité de vie. Mais, bonne nouvelle ! Il est possible de soulager les douleurs […]

10 min de lecture

Les douleurs articulaires correspondent à des sensations désagréables dans une ou plusieurs  articulations du corps. Ces problèmes articulaires peuvent être fréquents. Cependant, ils ne nécessitent généralement pas de visite urgente à l’hôpital, bien qu’ils puissent être très gênants et réduire la qualité de vie. Mais, bonne nouvelle ! Il est possible de soulager les douleurs articulaires grâce à l’alimentation. Si tu veux mieux comprendre la nutrition et les articulations, les aliments et les microéléments importants pour les soulager et accéder aux données scientifiquement prouvées, cet article est pour toi !

Qu’est-ce que les douleurs articulaires ?

Les articulations sont les parties de ton corps où tes os se rencontrent. Les articulations permettent aux os de ton squelette de bouger. Ces zones d’articulation sont les suivantes :

  • genoux
  • épaules
  • hanches
  • coudes
  • poignets
  • chevilles
  • mâchoire
  • vertèbres

 

Les problèmes articulaires sont parfois le résultat d’une blessure ou d’une maladie. Notons par exemple l‘arthrite, une inflammation aïgue ou chronique des articulations qui est également une cause fréquente de douleurs articulaires. Cependant, elles peuvent également aussi être dues à d’autres conditions ou facteurs détaillés plus loin dans cet article.

Maladies articulaires : Arthrite vs. Arthrose

L’arthrite est une maladie inflammatoire qui touche une ou plusieurs articulations du corps et qui provoque des douleurs, des gonflements et de la chaleur dans les zones touchées. L’arthrose est une maladie dégénérative non inflammatoire associée au vieillissement.

Qui sont les personnes touchées ?

Selon les résultats d’une enquête IFOP « Les Français et les rhumatismes » réalisée pour l’Inserm et « Ensemble contre les rhumatismes » ; 93% des Français déclarent avoir déjà été touchés par des douleurs articulaires.

  • Actuellement, 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires, dont 1 jeune (18-24 ans) sur 3.

Les douleurs articulaires ont un fort impact sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. ¾ d’entre elles citent au moins un impact dans les activités quotidiennes suivantes : sommeil, loisirs, vie professionnelle, vie familiale, vie de couple (1).

Causes des problèmes articulaires

Les activités sportives peuvent influencer les problèmes articulaires à partir d’une variété de causes différentes. Les douleurs articulaires peuvent survenir chez des personnes souffrant d’une maladie articulaire existante ou à la suite d’une surcharge des articulations ou d’une tension excessive liée à la pratique d’une activité physique (par exemple, des douleurs articulaires dues à la course à pied ou au cyclisme ou encore à une tension répétitive constante sur un genou spécifique). Les causes sont généralement les suivantes :

  • Le stress (les micro-fractures ou l’ostéochondrite (une maladie concernant une insuffisance de la circulation sanguine dans les os))
  • Les habitudes alimentaires
  • Les blessures et les traumatismes
  • Les maladies : le type le plus courant de maladie articulaire est l’arthrose (2, 3)
  • L’obésité (4-6)
  • Le vieillissement (7)
  • La déformation congénitale (une maladie ou une anomalie physique présente dès la naissance) (8).

 

Douleurs articulaires et l’alimentation  : les besoins nutritionnels de base

Calcium :

Pour un maintien optimal de la densité minérale osseuse avec le vieillissement, il est suggéré d’en consommer 1500 mg/j. Les produits laitiers ou les aliments enrichis en calcium sont les meilleures sources de calcium, ainsi que d’autres nutriments, tels que le lactose, la vitamine D et le phosphore, semblent favoriser l’absorption du calcium.

Phosphore :

Ce nutriment est un composant essentiel du minéral osseux. Environ 85 % de tout le phosphore présent dans l’organisme se trouve dans le squelette.

Les principaux contributeurs de phosphore dans l’alimentation sont les aliments riches en protéines tels que le lait, la viande, le poisson et la volaille. Les grains céréaliers fournissent environ 12 % du phosphore alimentaire (8).

Vitamine C :

La vitamine C stimule la synthèse du collagène et celle de l’agrécane, dans une modeste mesure. Cette molécule est importante pour le bon fonctionnement du cartilage articulaire. Les surfaces où deux os se rencontrent étant recouvertes de cartilage articulaire, l’agrécane  fournit une structure de type gel hydraté (9).

Vitamine D :

Le métabolisme normal des os et du cartilage dépend de la présence de vitamine D (10). En culture tissulaire, il a été démontré que la vitamine D a un effet direct sur la synthèse du protéoglycane par les chondrocytes. Ce dernier fournit une hydratation et une pression de gonflement au tissu, lui permettant de résister aux forces de compression (11). Il existe une association négative entre le taux de vitamine D sérique et l’activité de la maladie de la polyarthrite rhumatoïde (une version de l’arthrite liée au système immunitaire) (12, 13).

Vitamine E :

Les recherches suggèrent que la vitamine E peut favoriser la croissance des chondrocytes, fournir une protection contre les espèces réactives de l’oxygène et moduler le développement de d’arthrose (14, 15).

photo santé des os

Photo de Owen Beard sur Unsplash

Zinc :

De faibles taux de zinc ont été signalés chez des patients souffrant d’arthrose (16-18).

Protéines :

Globalement, le rôle des protéines dans la formation d’articulations saines consiste à fournir des acides aminés et de l’azote pour la croissance.

Les sources
Calcium produits laitiers, arêtes de poisson
Vitamine D du lait, du soleil
Phosphore dans les agrumes, les jus de fruits, les légumes
Zinc provenant de la viande rouge maigre, du porc, de la viande foncée du poulet, des céréales complètes, et des produits laitiers tels que le lait et le fromage

 

Oméga 3 :

Les résultats suggèrent que les AGPI oméga-3 constituent un traitement complémentaire intéressant pour les douleurs articulaires associées à la polyarthrite rhumatoïde, aux maladies inflammatoires de l’intestin et à la dysménorrhée (19).

Les aliments riches en oméga 3 :

Huiles végétales (colza, noix, lin..), poissons riches en gras (maquereau, saumon, sardines, hareng, thon..), lin, noix, cresson, avocat, chia

Que disent les études ? : les aliments spécifiques pour les douleurs articulaires

L’ail : Des études ont montré qu’un composant spécifique de l’ail (la thiacrémonone, un composé sulfuré de l’ail) pouvait réduire certains des marqueurs inflammatoires associés à l’arthrite (20).

Le gingembre : Il peut également contribuer à atténuer les symptômes de l’arthrite (21).

Les brocolis : Ils sont source des vitamines importantes pour la réduction des taux d’inflammation (22).

La curcumine et la quarcetine : On a constaté que les molécules antioxydantes que sont la curcumine et la quercétine (la quercétine est un flavonol végétal présent dans de nombreux fruits, légumes, feuilles, graines et céréales) modulent de nombreux aspects de la fonction cellulaire en rapport avec l’arthrite inflammatoire (23-26).

Note : En plus de ces nutriments, des articulations saines exigent que les individus obtiennent des niveaux adéquats de matériaux collagéniques dans leur alimentation. Le collagène est naturellement présent dans les cartilages des viandes. Les recommandations de réduction de la consommation de viande, qui visent à réduire les graisses saturées et à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, ont accru les spéculations selon lesquelles la quantité de collagène dans le régime alimentaire occidental pourrait être en baisse. De nombreux consommateurs préfèrent les viandes maigres, désossées et sans tissu conjonctif. L’adoption du lactovo-végétarisme peut également réduire la quantité de collagène dans l’alimentation. Alors que les nutriments essentiels à la santé des articulations peuvent être en baisse, on constate une augmentation concomitante de l’obésité et du surpoids, ce qui impose un stress ou une surcharge supplémentaire aux articulations

 

Voici 3 idées recettes savoureuses et riches en aliments pour les douleurs articulaires !

Photo de James Sutton sur Unsplash

Salade de carottes

Soupe aux fruits de mer

Soupe de poissons de martigues

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Les études & informations sur la nutrition t’intéressent ? Pourquoi ne pas jeter un œil à notre article « L’alimentation pour la fatigue et le sommeil »

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Crédit photo de couverture : Alex McCarthy provenant de Unsplash.com 

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Sources :
  1. (2016, octobre 4). 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires. Salle de presse | Inserm. https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303/
  2. Cotran RS, Kumar V, Collins T, editors. Pathologic basis of disease. 6th edition. Philadelphia: Saunders; 1999.
  3. Brandt KD. Osteoarthritis. In: Braunwald E, Fauci AS, Kasper DL, et al, editors. Harrison’s principles of internal medicine. 15th edition. New York: McGraw-Hill; 2001. p. 1987–94.
  4. Spector TD. The fat on the joint: osteoarthritis and obesity. J Rheumatol 1990;17:283–4.
  5. Felson DT, Anderson JJ, Naimark A, et al. Obesity and knee osteoarthritis. The Framingham Study. Ann Intern Med 1988;109:18–24.
  6. Coggon D, Reading I, Croft P, et al. Knee osteoarthritis and obesity. Int J Obes Relat Metab Disord 2001;25:622–7
  7. Wilhelmi G. [Potential influence of nutrition with supplements on healthy and arthritic joints. II. Nutritional quantity, supplements, contamination]. Z Rheumatol 1993;52:191–200.
  8. Clark, K. L. (2007). Nutritional Considerations in Joint Health. Clinics in Sports Medicine, 26(1), 101‑118. https://doi.org/10.1016/j.csm.2006.11.006
  9. . Clark AG, Rohrbaugh AL, Otterness I, et al. The effects of ascorbic acid on cartilage metabolism in guinea pig articular cartilage explants. Matrix Biol 2002;21:175–84.
  10. Wang Y, Prentice LF, Vitetta L, et al. The effect of nutritional supplements on osteoarthritis. Altern Med Rev 2004;9:275–96.
  11. Gerstenfeld LC, Kelly CM, Von Deck M, et al. Effect of 1,25-dihydroxyvitamin D3 on induction of chondrocyte maturation in culture: extracellular matrix gene expression and morphology. Endocrinology 1990;126:1599–609.
  12. Lin, J., Liu, J., Davies, M. L., & Chen, W. (2016). Serum Vitamin D Level and Rheumatoid Arthritis Disease Activity : Review and Meta-Analysis. PLoS ONE, 11(1), e0146351. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0146351
  13. Kostoglou-Athanassiou, I., Athanassiou, P., Lyraki, A., Raftakis, I., & Antoniadis, C. (2012). Vitamin D and rheumatoid arthritis. Therapeutic Advances in Endocrinology and Metabolism, 3(6), 181‑187. https://doi.org/10.1177/2042018812471070
  14. Tiku ML, Shah R, Allison GT. Evidence linking chondrocyte lipid peroxidation to cartilage matrix protein degradation: possible role in cartilage aging and the pathogenesis of osteoarthritis. J Biol Chem 2000;275:20069–76.
  15. Kaiki G, Tsuji H, Yonezawa T, et al. Osteoarthrosis induced by intra-articular hydrogen peroxide injection and running load. J Orthop Res 1990;8:731–40.
  16. White-O’Connor B, Sobal J. Nutrient intake and obesity in a multidisciplinary assessment of osteoarthritis. Clin Ther 1986;9(Suppl B):30–42.
  17. Kowsari B, Finnie SK, Carter RL, et al. Assessment of the diet of patients with rheumatoid arthritis and osteoarthritis. J Am Diet Assoc 1983;82:657–9.
  18. Grennan DM, Knudson JM, Dunckley J, et al. Serum copper and zinc in rheumatoid arthritis and osteoarthritis. N Z Med J 1980;91:47–50.
  19. Goldberg RJ, Katz J. A meta-analysis of the analgesic effects of omega-3 polyunsaturated fatty acid supplementation for inflammatory joint pain. Pain. 2007 May;129(1-2):210-23. doi: 10.1016/j.pain.2007.01.020. Epub 2007 Mar 1. PMID: 17335973.
  20. Ban JO, Oh JH, Kim TM, Kim DJ, Jeong HS, Han SB, Hong JT. Anti-inflammatory and arthritic effects of thiacremonone, a novel sulfur compound isolated from garlic via inhibition of NF-kappaB. Arthritis Res Ther. 2009;11(5):R145. doi: 10.1186/ar2819. Epub 2009 Sep 30. PMID: 19788760; PMCID: PMC2787296.
  21. Altman RD, Marcussen KC. Effects of a ginger extract on knee pain in patients with osteoarthritis. Arthritis Rheum. 2001 Nov;44(11):2531-8. doi: 10.1002/1529-0131(200111)44:11<2531::aid-art433>3.0.co;2-j. PMID: 11710709.
  22. Gao YT, Zheng W, Yang G. Cruciferous vegetable intake is inversely correlated with circulating levels of proinflammatory markers in women. J Acad Nutr Diet. 2014 May;114(5):700-8.e2. doi: 10.1016/j.jand.2013.12.019. Epub 2014 Mar 13. PMID: 24630682; PMCID: PMC4063312.
  23. Araujo CC, Leon LL. Biological activities of Curcuma longa L. Mem Inst Oswaldo Cruz 2001; 95: 723–8.
  24. Miquel J, Bernd A, Sempere JM, Diaz-Alperi J, Ramirez A. The curcuma antioxidants: pharmacological effects and prospect for future clinical use: A review. Arch Gerontol Geriat 2002; 34: 37–46.
  25. Sato M, Miyazaki T, Kambe F, Maeda K, Seo H. Quercetin, a bioflavonoid, inhibits the induction of interleukin 8 and monocyte chemoattractant protein-1 expression by tumor necrosis factor-alpha in cultured human synovial cells. J Rheumatol 1997; 24: 1680–4.
  26. Gabor M. Anti-inflammatory and antiallergic properties of flavenoids. Prog Clin Biol Res 1986; 213: 471–80. douleur articulaire et alimentation
Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.