Journée mondiale du diabète

par | 7 Nov 2022 | Etudes & Informations, Nutrition, Optimisation Santé | 0 commentaires

5 min de lecture

Marine Bornert
Marine Bornert
Rédactrice chez GoodSesame

Avec l’essor des plats préparés industrialisés, les fast-foods et les livraisons de repas, les Français adoptent de plus en plus de mauvaises habitudes alimentaires. Pas assez de fruits et de légumes dans les assiettes, c’est pourtant l’élément clé pour une alimentation saine. Les mauvaises habitudes alimentaires entraînent de nombreuses maladies chroniques comme l’obésité, mais pas seulement ! Le diabète est l’une des maladies les plus fréquentes de notre société. Célébrée le 14 novembre, la journée mondiale du diabète, permet de mieux faire connaître cette maladie et surtout faire de la prévention. Connais-tu bien le diabète ? Savais-tu que le régime IG Bas permet de mieux gérer ton diabète ?

diabète

Photo de Kate provenant d’Unsplash

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline (hormone qui régule le sucre dans le sang). Le diabète de type 2 est le plus fréquent et est provoqué par une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline. Il apparaît généralement après 40 ans et ne fait qu’augmenter avec l’âge. Le diabète provoque de nombreuses maladies comme l’insuffisance rénale, des maladies cardio-vasculaires, des AVC ou bien encore des amputations des membres inférieurs. (1)

En 2019, dans le monde, près de 465 millions de personnes, étaient touchées par le diabète et ce nombre devrait qu’augmenter. La Fédération Internationale Du Diabète estime qu’en 2045, plus de 700 millions de personnes devraient être diabétique, chiffre très alarmant. En France, on dénombre pas moins de 4 millions de français atteints par cette maladie. On peut dire que 1 personne sur 2 est atteinte de cette maladie sans le savoir. C’est pourquoi, le ton est donné pour prendre conscience de l’importance de la prévention et ainsi détecter au plus tôt, les signes annonciateurs de la maladie. (1)

Un régime alimentaire sain et équilibré, une activité physique de 150 mn par semaine, un dépistage régulier et un traitement adéquat permettent de traiter le diabète et d’en prévenir d’éventuelle symptômes graves.

Mieux comprendre le diabète lors de la journée mondiale du diabète

La journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre et cette date n’est pas du tout un hasard ! Le 14 novembre représente la date d’anniversaire de Frederick Banting, médecin et scientifique canadien récompensé par le prix Nobel de médecine de 1923, qui a découvert l’insuline en 1922. En 2006, la journée mondiale du diabète est devenue une journée officielle par les Nations Unies. (2)

Ce n’est pas seulement une simple journée, c’est une mobilisation collective mondiale ! Puisque les Nations Unies encouragent tous les États Membres, à élaborer des politiques nationales pour la prévention et les traitements du diabète. Bien entendu, ces initiatives doivent répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

La Journée mondiale du diabète vise à être en premier lieu, un soutien aux efforts de sensibilisation de la FID. Dans un deuxième temps, à promouvoir des actions coordonnées pour lutter contre le diabète. 

En cette année 2022, la journée mondiale du diabète met l’accent notamment sur l’accès aux soins, souvent compliqué dans les pays sous-développés. Manque de médecins, de médicaments, de soins, le diabète est encore mal diagnostiqué et les patients manquent de soin sur le long terme.

diabète

Photo de Mykenzie Johnson provenant d’Unsplash

La FID a développé un test d’évaluation en ligne permettant de prédire les risques de développement du diabète de type 2 pour les 10 prochaines années. Tu peux tester tes risques de développer le diabète ici !

Qu’est ce que les aliments IG BAS ?

Un régime à faible IG permet aux diabétiques de mieux contrôler leur glycémie. De ce fait, une alimentation riche en aliments à IG élevé est associée à un risque de diabète. Les aliments à faible indice glycémique se décomposent plus lentement dans l’organisme et provoquent une augmentation régulière de la glycémie.

Grâce à l’index glycémique, il devient plus facile de repérer les aliments à privilégier ou bien à éviter. Pour t’aider dans cette démarche, nos expertes nutritionnistes t’aident à mieux comprendre les aliments à privilégier, études à l’appui.

 

Découvre dans l’app l’objectif santé « IG bas » : idéal pour équilibrer le taux de sucre dans le sang et augmenter la qualité de ton régime alimentaire !

diabète

Photo de Brooke Lark provenant d’Unsplash

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur La nutrition de l’oeuf : un aliment santé ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

  1. Ministère de la santé et de la prévention. Diabète. 7 mars 2022.
  2. Fédération française des diabétiques. 14 NOVEMBRE : JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE
  3. World diabetes day. JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

____________________________________________________

Crédit photo de couverture de Myriam Zilles provenant de Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.