On a testé : les pâtes à IG bas

par | 25 Mai 2022 | Nutrition, Tests & comparatifs | 0 commentaires

Tu fais un régime ? Tu as besoin d’incorporer plus de protéines ou de fibres à ton alimentation ? Alors ne cherche plus, on a la solution pour toi : les pates à IG bas ! La team GoodSesame a fait de nouvelles expériences culinaires : un test des meilleures alternatives aux pâtes de blé. Plus […]

12 min de lecture

Tu fais un régime ? Tu as besoin d’incorporer plus de protéines ou de fibres à ton alimentation ? Alors ne cherche plus, on a la solution pour toi : les pates à IG bas ! La team GoodSesame a fait de nouvelles expériences culinaires : un test des meilleures alternatives aux pâtes de blé. Plus rassasiantes, plus riches en fibres, mais aussi plus chères… ces pâtes sont bien différentes des nouilles classiques ! Mais, ont-elles aussi bon goût ? Sont-elles saines et bonnes pour la santé ?

Pour répondre à ces questions, on a décidé de tester 4 marques et de les comparer. La règle du test ? Chaque marque de pâtes à IG bas a été dégustée avec un filet d’huile d’olive, des tomates et du basilic frais, ainsi que du parmesan (facultatif). Pour les plus pressé·e·s d’entre vous : le tableau des résultats du test est en fin d’article 😉

Notre avis sur 4 marques de pates à IG bas

Nouilles de konjac touche d’avoine, Gayelord Hauser

Le goût est-il plaisant ? Oui, c’est plutôt bon avec les autres ingrédients. En fait, ça n’a vraiment aucun goût !

Le produit est-il agréable en bouche ? Avouons-le : la sensation sous la dent est très particulière. C’est presque caoutchouteux, ça fait notamment des bruits rigolos quand on mâche ces pâtes !

L’emballage est-il pratique ? De ce point de vue, c’est une catastrophe : un sachet plastique contenant les pâtes baignant dans un liquide, dans une barquette plastique, dans une poche plastique. Tout ça pour un produit à usage unique, puisque ces sachets contiennent une seule portion.

Maccheroncelli de lentilles corail & riz complet, Rummo

Le goût est-il plaisant ? Le goût est bon, même si l’on sent la légumineuse ce n’est pas dérangeant. C’est très intéressant et même peut-être ça a plus de goût que des pâtes classiques.

Le produit est-il agréable en bouche ? Le produit est surprenant en bouche, on sent une légère différence avec des pâtes classique mais c’est quand même très agréable en bouche.

L’emballage est-il pratique ? C’est un emballage classique qui n’est pas forcément pratique à refermer. Il faudra donc te munir d’un élastique ou d’une pince pour le refermer.

Casarecce aux pois chiches, Barilla

Le goût est-il plaisant ? Le goût est surprenant de neutralité ! Donc c’est parfait pour des pâtes qui vont bien se marier avec tout. Le test ultime : mon fils de 3 ans qui adore les pâtes n’a pas vu la différence.

Le produit est-il agréable en bouche ? En termes de texture, là on se rend compte que le rendu est un peu plus ferme que des pâtes au blé raffiné. On se rapproche plus des pâtes au blé complet. Je précise que le temps de cuisson recommandé est de 7 à 9 minutes et que j’ai fait cuire 9 minutes pour qu’elles soient le plus fondantes possible. Mais pour les bienfaits nutritionnels, il serait peut-être mieux de les manger all dente ! Mais attention au goût du pois chiche pas assez cuit qui est très spécial !

L’emballage est-il pratique ? Rien à dire, c’est un paquet de pâtes en carton classique.

Penne de lentilles corail, Carrefour Veggie

Le goût est-il plaisant ? Il est légèrement différent d’une pâte de blé car je sens la légumineuse en bouche mais ce n’est pas désagréable, bien au contraire. Le goût est plutôt plaisant et cela me permet de découvrir de nouvelles saveurs de pâtes, j’en rachèterai !

Le produit est-il agréable en bouche ? Le produit est agréable en bouche malgré une texture légèrement farineuse qui n’est pas dérangeante de mon point de vue. De plus, sans une sauce d’accompagnement, ces pâtes peuvent paraître un peu sèches.

L’emballage est-il pratique ? Oui, l’emballage est pratique d’utilisation et donne envie visuellement, notamment grâce au côté naturel mis en avant.

🏆 Tu kiffes les comparatifs de produits ? Ca tombe bien, on en a fait plein !

Quelle est la qualité nutritionnelle des pates à IG bas ?

Si leur goût te plait, ces pâtes à IG bas sont l’alternative idéale pour remplacer les pâtes de blé. En effet : riches en fibres, sans conservateurs, peu transformées et rapides à préparer, ces pâtes ont de nombreuses qualités nutritionnelles. Et si leur saveur te paraît déroutante, tu peux toujours les accompagner d’une saute tomate bien aromatique !

 

Valeurs nutritionnelles des pates à IG bas

Nutriments
pour 100 g
Nouilles de konjac et avoine Pâtes de lentilles corail & riz complet Casarecce aux pois chiches Penne de lentilles corail
Énergie 52 kJ / 13 kcal 1528 kJ / 361 kcal 1465 kJ / 348 kcal 1420 kJ / 335 kcal
Lipides
– dont Acides gras saturés
<0,5 g
– <0,1 g
3 g
– 0,9 g
6,2 g
– 1,1 g
17 g
– 0,4 g
Glucides
– dont Sucres
1,8 g
– <0,5 g
67,7 g
– 1 g
45,1 g
– 2,9 g
52 g
– 1,2 g
Protéines <0,5 g 13,9 g 21 g 25 g
Fibres 2,7 g 4,4g 14 g 6 g
Sel 0,04 g 0,005 g 0.012 g ?
Ingrédients Eau, poudre de konjac 3% (sulfites), poudre d’avoine 0,5%, agent affermissant : hydroxyde de calcium, correcteur d’acidité : acide citrique Farine de lentilles corail (40%), Riz brun (21%), Maïs jaune, Maïs blanc, Riz, Fibres de maïs, Amidon de pomme de terre, Émulsifiant: mono et diglycérides d’acides gras d’origine végétale Pois chiches (farine) Lentilles corail (farine).
Nutriscore Nutriscore A  Score Nova 4 Nutriscore A Score Nova 4 Nutriscore A  Score Nova 1 Nutriscore A  Score Nova 1

 

Les avantages nutritionnels des pâtes IG bas de konjac touche d’avoine

pates à IG bas Gayelord HauserCes nouilles de konjac sont moins caloriques à hauteur de 85% que les pâtes de blé classiques. De plus, elles apportent des teneurs intéressantes en fibres et ne contiennent pas de matières grasses. Ces pâtes pourraient également être plébiscitées par les consommateurs qui recherchent des produits sans gluten. Par ailleurs, le konjac apporte de faibles teneurs en glucides et n’apporte aucun sucre. En outre, sa richesse en fibres permet de diminuer l’index glycémique de l’aliment. Grâce à ce faible apport glycémique, le konjac a un fort pouvoir rassasiant. Enfin, il pourrait contribuer à réduire le taux sanguin de LDL cholestérol.

Des additifs ?

Ces pâtes de konjac contiennent l’agent affermissant : hydroxyde de calcium (E524) qui est un régulateur d’acidité de synthèse. Cet additif est jugé sans risque par les autorités sanitaires. Toutefois, à forte dose, il pourrait occasionner des désordres digestifs.

Elles contiennent également un correcteur d’acidité : l’acide citrique (E330) qui permet d’améliorer la stabilité du produit, sa conservation et sa qualité. L’acide citrique est un additif considéré comme inoffensif pour notre santé. Cependant, à très haute dose, sa consommation pourrait entraîner des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux moisissures. Également, il pourrait à forte dose attaquer l’émail dentaire.

Résumé de l’analyse

Ce produit « Pâtes de konjac touche d’avoine » de la marque « Gayelord Hauser » est compatible avec une alimentation sans gluten, pauvre en sel, pauvre en sucres et pauvre en graisses saturées. De plus, ce produit présente des bienfaits santé grâce à sa teneur en fibres. Les valeurs nutritionnelles de ce produit ne sont pas représentatives des pâtes de blé classiques, toutefois, nous pouvons conclure qu’il a toute sa place dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Les avantages nutritionnels des pates IG bas de lentilles corail & riz complet

pates à IG bas RummoCes pâtes de légumineuses sont source de protéines. Par ailleurs, l’apport en fibres est plutôt intéressant : plus 3 g de fibres par 100 g. De plus, la lentille corail permet de diminuer l’index glycémique (IG) du produit. Ce faible apport glycémique permet une sensation de satiété plus rapide que ses équivalents au blé. Seulement, l’apport en fibres et en protéines est diminué par rapport au produit suivant : « Penne De Lentilles Corail » de la marque « Carrefour Veggie ». Cela s’explique par une teneur moindre de lentilles corail qui est couplée avec du riz brun et d’autres ingrédients. Également, ce produit est pauvre en graisses saturées.

Des additifs ?

On note la présence d’un émulsifiant (E471) : « mono-et diglycérides d’acides gras d’origine végétale » qui est employé comme agent de texture afin d’améliorer la structure de la denrée alimentaire. La consommation de cet additif est considérée comme sans danger mais comme pour la plupart des additifs alimentaires, une consommation excessive n’est pas sans conséquence sur la santé. Des études suggèrent que la consommation de cet additif pourrait occasionner une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale et favoriser ainsi les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Ce qui pourrait perturber l’équilibre de la flore intestinale.

Enfin, par la présence de fibres associées au riz brun et à la lentille corail, il représente tout de même un aliment complet et équilibré.

Résumé de l’analyse

Ce produit « Pennette Rigate de lentilles corail et riz brun » de la marque « Rummo » est compatible avec une alimentation sans gluten, pauvre en sel, pauvre en sucres, pauvre en graisses saturées et source de fibres. Par ailleurs, ce produit apporte des bienfaits à l’organisme par la présence de fibres, de protéines végétales et de vitamines/minéraux. Cependant, au vu de la présence d’un additif jugé douteux, il reste moins intéressant que son équivalent « Penne De Lentilles Corail » de la marque « Carrefour Veggie ».

Tu cherches à manger sain et gourmand ? Essaie donc GoodSesame, l’appli qui t’aide à mieux manger sans sacrifier tes papilles !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Les avantages nutritionnels des pates IG bas aux pois chiches

pates à IG bas BarillaCe produit présente un réel intérêt nutritif en apportant tout de même 21g de protéines/100 g et 14g de fibres/100g. En effet, le pois chiche est riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. Ce produit est considéré comme étant source de fibres (car il contient plus de 3 g de fibres pour 100 g). Sa richesse en protéines pourrait être un motif d’achat pour les végétariens ou les personnes cherchant à réduire leur consommation de viande. De plus, le produit est pauvre en matières grasses. Il pourrait également être plébiscitées par les consommateurs qui recherchent des produits sans gluten. D’autre part, il présente un index glycémique bas en comparaison avec des pâtes de blé classiques. Ce faible apport glycémique permet une sensation de satiété plus rapide que ses équivalents au blé.

Des additifs ?

Zéro ! Ces pâtes à IG bas sont faites avec de la farine de pois chiches, et c’est tout !

Résumé de l’analyse

Les « Pâtes casarecce aux pois chiches Sans gluten » de la marque « Barilla » sont compatibles avec une alimentation équilibrée, sans gluten, pauvre en sel, pauvre en sucres, pauvre en graisses saturées et source de fibres. De plus, ce produit apporte des bienfaits santé par des teneurs très riche en fibres, en protéines végétales et en vitamines/minéraux. La liste des ingrédients est très courte car ces pâtes ne contiennent que de la farine de pois chiches. Enfin, au vu de sa richesse en protéines, ce produit peut éventuellement remplacer la viande ou le poisson au cours d’un repas. Pour conclure, c’est un aliment complet et compatible avec une alimentation équilibrée.

Les avantages nutritionnels des pates IG bas de lentilles corail

pates à IG bas Carrefour VeggieCe produit est plus riche en protéines que les pâtes de blé par la présence de lentilles corail. D’autre part, l’apport en fibres est également très intéressant. D’ailleurs, ce produit est considéré comme étant source de fibres (au moins 3 g de fibres par 100 g). De plus, la lentille corail riche en fibres permet de diminuer l’index glycémique (IG) du produit. Ce faible apport glycémique provoque une sensation de satiété plus rapide que son équivalent au blé. D’autre part, les fibres vont limiter l’absorption de mauvais cholestérol. Enfin, la lentille corail est particulièrement bénéfique pour favoriser la digestion intestinale.

Des additifs ?

Zéro ! Ces pâtes à IG bas sont faites avec de la farine de lentilles corail, et c’est tout !

Résumé de l’analyse

Ces « Penne De Lentilles Corail » de la marque « Carrefour Veggie » sont compatibles avec une alimentation sans gluten, sans lactose, pauvre en sel, pauvre en sucres, pauvre en graisses saturées et source de fibres. Par ailleurs, ce produit apporte de nombreux bienfaits à l’organisme par ses apports en fibres, en protéines végétales et en vitamines/minéraux contenus dans les lentilles corail. La liste des ingrédients est très courte car ces pâtes ne contiennent que de la farine de lentilles corail. Elles sont donc moins sucrées que leurs concurrentes au blé. Même si elles ne remplacent pas les légumes, ces pâtes peuvent tout à fait remplacer la viande ou le poisson (25g de protéines / 100g). Il s’agit donc d’une excellente alternative aux pâtes classiques.

 

Pates à IG bas : le verdict !

 

pates à IG bas Gayelord Hauser

pates à IG bas Rummo pates à IG bas Barilla pates à IG bas Carrefour Veggie
Goût 5/5 5/5 5/5 4,5/5
Texture 2/5 4,5/5 4/5 4/5
Packaging 1/5 4/5 5/5 5/5
Nutrition 4/5 4/5 5/5 5/5
Note finale 12/20 17,5/20 19/20 18,5/20
Le grand gagnant de notre comparatif : les pâtes à IG bas de chez Barilla ! C’est un produit qui excelle en tous points : goût, texture, packaging, qualité nutritionnelle…. et même le prix ! Bon, elles restent tout de même plus chères que des pâtes de blé, mais à 3,09€ en grande surface, elles restent moins chères que les shirataki de konjac ou les pâtes de la marque Rummo.

Et toi, as-tu déjà essayé des pâtes alternatives ? N’hésite pas à nous dire ta marqué préférée en commentaire !

Tu cherches à diminuer le café ? Alors tu peux d’ores et déjà consulter notre comparatif de substituts au café.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture Mae Mu sur Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.