Journée mondiale de la mer : transition écologique du monde maritime

par | 27 Sep 2022 | Empreinte carbonne, Éthique & Environnement | 0 commentaires

4 min de lecture

Marine Bornert
Marine Bornert
Rédactrice chez GoodSesame

Qui l’eût cru ? Certaines ressources de notre planète ont une journée 100% consacrée à elles. Contenant plus de 72%, l’eau recouvre une surface considérable de notre planète. Avec les crises climatiques successives, il est temps de mieux comprendre les ressources qui nous entourent et les enjeux pour les protéger. Célébrée le 29 septembre, la journée mondiale de la mer est un événement unique, créé par l’Organisation maritime internationale

Journée mondiale de la mer : une journée pour en parler

La mer est une très grande étendue d’eau, qualifiée parfois d’Océan Mondial. C’est une ressource naturelle vitale pour l’homme mais pas que ! Non seulement, elle influence directement le climat, mais elle joue aussi un rôle indispensable dans le cycle de l’eau et l’empreinte carbone.

Chaque année, l’Organisation maritime internationale, 164 États Membres et 3 membres associés célèbrent la journée mondiale de la mer. Son objectif ? Sensibiliser sur notre rôle à protéger nos ressources vitales. Pour cette année 2022, l’accent est mis sur la nécessité de soutenir une transition écologique du monde maritime. Post Covid-19 oblige, les initiatives durables et écologiques sont indispensables pour mener des actions claires contre le réchauffement climatique et les pollutions aquatiques.

Les transports maritimes jouent un rôle essentiel dans le commerce mondial, puisqu’ils assurent 80% des échanges mondiaux. Pourquoi sont-ils si important ? Ils constituent une efficacité et un rendement pour chaque pays, afin de faciliter les échanges de marchandises. Dû au nombre croissant d’échanges et de transports sur nos mers, les réglementations doivent être impérativement respectées, approuvées et adoptées sur le plan international.

journée mondiale de la mer

Photo de william william sur Unsplash

Les objectifs des Nations Unies pour notre planète

Et pour cause, ce thème n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. Derrière cette initiative, se cachent les objectifs bien connus des Nations Unies. Parmi, les 17 objectifs de développement durable, 4 figurent en tête pour soutenir les initiatives durables en cette journée mondiale de la mer.

  • Mesures relatives pour lutter contre le  réchauffement climatique : tous les pays sont concernés et doivent agir en conséquence. Les changements climatiques ne connaissent aucun répit. Raisons pour lesquelles les Nations Unies se plient en 4 pour que cet objectif soit respecté.
  • L’objectif : vie aquatique. Pollution ou encore surpêche, ils impactent la qualité de l’air, l’oxygène, le climat ou encore la pêche artisanale. Pour un avenir durable, les mers et océans doivent être protégés de toute exploitation.
  • Industrie, innovation et infrastructure. Non seulement, cet objectif permet de développer le commerce international mais aussi de générer des emplois et des revenus dans des pays sous-développés. 
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs : pour réaliser les 17 objectifs des Nations Unies, une coopération mondiale solide est indispensable. Les partenariats se fondent sur des valeurs, principes et objectifs communs qui placent au cœur les peuples et la planète.
Objectifs journée de la mer

Capture d’écran des objectifs des Nations Unies provenant du site officiel de SOS Villages d’Enfants France

Que faire dans l’esprit de la journée mondiale de la mer ?

Même à notre échelle, nous pouvons soutenir cette initiative. En effet, chaque humain sur cette terre, avec des gestes simples peut avoir un impact positif sur nos mers.

Nos choix et nos habitudes alimentaires déterminent notre santé et celle de notre planète.

De ce fait, voici quelques initiatives qui te permettent de mieux manger pour notre planète :

  • Choisis bien ton poisson ! Poisson d’élevage ou sauvage, que faut-il choisir ? Chaque particularité des poissons aura plus ou moins un impact sur ta santé mais aussi sur notre planète.
  • Privilégie les aliments éco-responsables ! Ces aliments ont pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de soutenir la biodiversité, de donner la priorité au bien-être animal et d’éviter la surconsommation.
  • Utilise une application mobile de recettes soucieuse de l’environnement et de ton empreinte carbone.

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Comment réduire son empreinte carbone (en mangeant).

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

(1) Académie de Besançon. Journée mondiale de la mer 2022. 24 août 2022.

(2) Nations Unies. Journée mondiale de la mer 29 septembre.

____________________________________________________

Crédit photo de couverture de Linda Xu provenant de Unsplash

 

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.