Aliments éco-responsables : Mieux manger pour la planète

par | 7 Juil 2022 | Nutrition, Recettes | 0 commentaires

Tu souhaites réduire ton empreinte écologique par la consommation d’aliments éco-responsables ? Ou tu es juste curieux de savoir ce qu’est un régime alimentaire durable ? Aujourd’hui, l‘industrie alimentaire nécessite une grande quantité d’énergie pour cultiver, transporter, stocker, préparer et servir les aliments. Cela conduit à une grande pollution et, ce faisant, les sols, les […]

11 min de lecture

Tu souhaites réduire ton empreinte écologique par la consommation d’aliments éco-responsables ? Ou tu es juste curieux de savoir ce qu’est un régime alimentaire durable ? Aujourd’hui, l‘industrie alimentaire nécessite une grande quantité d’énergie pour cultiver, transporter, stocker, préparer et servir les aliments. Cela conduit à une grande pollution et, ce faisant, les sols, les rivières, les océans et les forêts sont souvent les premiers impactés. Alors que l’impact du changement climatique sur le monde qui nous entoure devient clair, de plus en plus de personnes interviennent pour aider à préserver cet équilibre pour les générations à venir.

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’adopter des habitudes alimentaires plus respectueuses de l’environnement. Nous pouvons tous mettre en place des actions simples pour limiter ces effets à commencer par notre manière de nous alimenter. D’ailleurs, retrouve dans cet article nos 15 meilleures recettes éco responsables et toujours aussi gourmandes 😉 !

Qu’est ce qu’un régime alimentaire durable ? 

On pense souvent que les régimes durables sont à base de plantes ou biologiques mais la durabilité est bien plus complexe. Un régime durable ne signifie pas seulement faire ses courses au rayon végétalien. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) décrit la durabilité comme des conditions qui soutiennent à la fois les humains et la nature et qui continueront à le faire pour les générations futures [1]. Par exemple, une ferme durable fournit des fruits et légumes nutritifs qui favorisent la santé tout en évitant l’utilisation de pesticides et d’engrais qui pourraient nuire aux plantes ou à la faune. En clair, les aliments durables sont des aliments qui sont cultivés ou élevés de manière à limiter leur impact sur l’environnement et la santé humaine.

aliments eco responsable

Photo de Steven Weeks sur Unsplash

Tout d’abord, une alimentation durable doit être abordable, accessible, nutritive et exempte de composés nocifs tels que les agents pathogènes d’origine alimentaire. Elle doit aussi minimiser les risques d’affections liés à l’alimentation comme les maladies cardiaques [2].

Pour protéger l’environnement, un régime alimentaire durable devrait [2] :

  • Minimiser les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’eau, l’érosion des sols et la pollution.
  • Donner la priorité au bien-être animal.
  • Soutenir la biodiversité.
  • Inciter à manger moins de viande et choisir des produits cultivés sans pesticides ni engrais.

 

De plus, les Nations unies prévoient que la production alimentaire devra augmenter d’environ 70 % d’ici 2050 (par rapport à 2009) pour répondre à la demande alimentaire croissante de la population mondiale [3]. Aussi, selon la Commission EAT-Lancet, la meilleure façon de réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des terres agricoles consiste à adopter une alimentation préférentiellement axée sur les plantes mais pas forcément exclusive.

👉 Si tu veux en savoir plus sur le régime EAT-LANCET, c’est par ici !

Une alimentation végétale est-elle forcément durable ? 

Il faut savoir que de nombreux facteurs entrent en jeu tels que le lieu de production, la durée de transport, le caractère saisonnier et l’aspect local du produit. De plus, les grandes exploitations industrielles ne représentent que 1% des exploitations agricoles du monde, mais occupent 65 % des terres agricoles [4]. Cela signifie que les grandes exploitations contrôlent le marché et qu’il est difficile pour les petites exploitations qui ont souvent recours à des pratiques plus durables d’être compétitives.

aliments eco responsable

Photo de Ella Olsson sur Unsplash

Un rapport réalisé pour Beyond Meat affirme que la viande d’origine végétale génère 90% moins d’émissions de gaz à effet de serre, à 93% moins d’effet sur l’utilisation des terres et nécessite 46% moins d’énergie que le bœuf produit aux États-Unis [5]. Cependant, les chiffres utilisés pour établir ces statistiques ne font pas la différence entre le bœuf élevé dans des parcs d’engraissement industriel et le bœuf élevé selon des pratiques durables qui peut améliorer la santé des sols.

Adopter une alimentation à base de plantes ne rend pas automatiquement le régime alimentaire durable. Tu dois surtout essayer de limiter ta consommation d’aliments transformés, soutenir les exploitations agricoles locales et te renseigner sur les aliments de ta région

Aliments éco-responsables : les protéines les plus durables

  • Haricots. Les haricots consomment seulement 1/4 de l’eau nécessaire pour produire la même quantité de bœuf. Leur production est durable (avec une faible teneur en eau et un rendement élevé, tout comme les pois-chiches). De plus, ils sont incroyablement sains. 
  • Noix et graines. Les noix et les arachides sont très riches en protéines.
  • Lentilles. Les lentilles sont des cultures à faible teneur en eau et créent leur propre engrais, réduisant ainsi la production d’azote. De plus, les chercheurs Caroline Wood et Wayne Martindale, de l’Université de Sheffield et de l’Université Sheffield Hallam, ont plaidé en faveur des légumineuses comme un aliment important à intégrer dans le cadre d’une alimentation durable. Ils ont une empreinte carbone très faible (43 fois moins que le bœuf) et nécessitent peu d’eau pour pousser. Aussi, ils nettoient et fortifient le sol pour faciliter la production d’autres cultures.

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Aliments éco-responsables : les viandes les plus durables

En raison de l’impact élevé de la viande sur l’environnement, nous pouvons nous demander si nous pouvons en consommer. Il existe en effet de nombreuses options plus durables :

👉 Y a-t-il une manière éthique de manger de la viande ? [Dossier – 1/3], Si tu veux en savoir plus, c’est par ici !
  • Volaille. La volaille, comme la dinde et le poulet, nécessite moins de terres, moins d’aliments et moins d’eau que le bœuf, ce qui en fait une option plus durable. Il est important de savoir d’où vient la viande.  En effet, un abattage et une transformation médiocre peut entraîner des dommages environnementaux désastreux.
  • Porc. Le porc a un impact environnemental inférieur à celui du bœuf. Il est à noter que les producteurs de porc peuvent utiliser au moins 75 % moins d’eau que les producteurs de bœuf. Cependant, comme pour la volaille, les consommateurs doivent évaluer les pratiques d’élevage d’un fournisseur et les conditions de vie qu’il maintient pour son bétail avant de faire un achat.
  • Moules. La majorité des moules sont cultivées à l’aide de longues lignes tendues dans l’eau. C’est pourquoi leur récolte n’entraîne pas de grandes quantités de prises accessoires ni la destruction des récifs coralliens.
aliments eco responsable

Photo de Nikolay Smeh sur Unsplash

Le plus gros problème auquel sont confrontés les approvisionnements mondiaux en poisson est la surpêche. Le rythme implacable de la pêche moderne ne donne jamais la chance aux poissons de récupérer leurs populations. De ce fait, chaque année, leur nombre chute inexorablement. Si tu souhaites soutenir une pêche durable, achète auprès de vendeurs qui peuvent décrire les origines d’un poisson. Et si possible, achète du poisson directement auprès de ceux qui l’ont pêché sur les marchés. 

👉 Si tu veux en savoir plus sur Poisson sauvage ou poisson d’élevage ?, c’est par ici !

Aliments éco-responsables : les légumes les plus durables

Les émissions de dioxyde de carbone des plantes peuvent être de 10 à 50 fois inférieures à celles des produits d’origine animale. Les produits les plus durables comprennent :

  • Tomates. Les tomates produisent 1,4 émissions de GES par kg de nourriture, ce qui en fait l’un des produits les plus durables avec un rapport émissions/rendement presque équitable. 
  • Pois. À 0,9 kg d’émissions de GES par kg de produit alimentaire, les pois sont une excellente option végétale durable.
  • Pommes. Les pommes ont un rapport rendement/émissions positif, à 0,4 kg d’émissions de GES pour un kg de produit alimentaire. En effet, les pommiers produisent des fruits année après année, ce qui économise l’eau et restitue le carbone dans le sol, agissant comme un puits de carbone. 
  • Bananes. Les bananes ont de très faibles émissions de carbone, environ 0,7 kg par kg de produit. Aussi, les bananes produisent leur propre emballage, elles constituent donc une excellente option de fruits à faible teneur en plastique.
  • Agrumes. Les agrumes sont l’un des éléments les plus bas du graphique avec 0,3 kg d’émissions de GES pour un kg de produit alimentaire. Comme les bananes, les agrumes sont livrés avec leur propre emballage naturel, ce qui réduit la consommation de plastique.

 

https://i0.wp.com/sciencepost.fr/wp-content/uploads/2020/02/Environmental-impact-of-food-by-life-cycle-stage-1536x1380-1.png?w=1080&ssl=1

D’autre part, l’alimentation biologique implique moins de pesticides ajoutés au sol. Ainsi, cela évite que le sol ne soit surchargé de substances non naturelles, ce qui est essentiel pour la viabilité à long terme de toute parcelle de terre. Ensuite, la saisonnalité est primordiale dans le cadre d’une alimentation éco friendly. D’abord parce que les fruits de saison sont moins susceptibles d’être transportés depuis des fermes éloignées. Enfin, l’alimentation saisonnière est adaptée aux cycles de la nature, ce qui est plus écologique. 

👉 Si tu veux en savoir plus sur Manger local ou de saison ?, c’est par ici !

Aliments éco-responsables : les céréales les plus durables

  • Sorgho. Le sorgho est une céréale des plus durables. Il a une efficacité d’utilisation de l’eau incroyable et est tolérant à la chaleur.
  • Blé et seigle. Le blé et le seigle sont équitablement mesurés sur le graphique de Our World in Data, produisant 1,4 kg d’émissions de GES pour chaque kg de produit alimentaire. Cette faible empreinte, ainsi que la capacité du blé à pousser dans des champs denses utilisant ainsi moins de terres en font une option céréalière durable.
  • Riz. Le riz est facile à cultiver et n’a en fait pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser (l’eau dans les rizières éloigne les nuisibles et les bactéries). 
  • Maïs. Le maïs présente une polyvalence en tant que grain, utilisé dans le maïs soufflé, la semoule de maïs et comme légume, ce qui en fait une option écologique pour une variété de repas.  

Conseils pratiques pour un mode de vie éco-responsable 

  • Recherche des aliments produits à l’aide de l’agriculture bio qui vise à maintenir le sol en bonne santé.
  • Essaye d’acheter des produits locaux. Cela crée moins d’énergie de transport, ce qui signifie que moins d’essence est utilisée.
  • Si possible, consomme des aliments crus. De nombreux légumes peuvent être consommés crus, ce qui permet d’économiser de l’énergie.
  • Assure-toi de manger de saison. Cela te fera économiser sur les frais de transport. 
  • Essaye de cultiver tes propres légumes. Cela te permet d’accéder facilement à des aliments frais.
  • Consomme moins de viande. Consommer moins de viande peut t’aider à réduire ton empreinte carbone sur l’environnement. 
  • Assure-toi que les viandes que tu manges ne contiennent pas d’antibiotiques. De nombreux animaux de ferme élevés reçoivent des antibiotiques qui ne sont bons ni pour les animaux ni pour l’environnement.
  • Renseigne-toi sur le poisson. Consulte les guides voués à aider les consommateurs de poisson à diversifier leurs assiettes.
👉 Si tu veux en savoir plus sur Le guide du WWF sur les produits de la mer, c’est par ici !

Photo de Brooke Lark sur Unsplash

Une alimentation respectueuse de l’environnement nous oblige à nous poser des questions sur ce que nous mangeons. Une fois que nous comprenons mieux nos habitudes, il devient alors bien plus facile de prendre des décisions alimentaires plus éclairées pour l’avenir !

Aliments éco-responsables : nos meilleures recettes ! 

Voici 15 recettes écologiques pour t’aider à démarrer le voyage vers un mode de vie durable. Elles sont bonnes pour toi et pour la planète !

 

Retrouve sur chaque recette de l’application GoodSesame, un score santé (représenté par un coeur de couleur) et un score planète sur la droite qui peut t’aider à faire les meilleurs choix en terme d’alimentation durable !

Cet article sur les aliments éco-responsables t’a plu ? Pour en découvrir davantage, viens lire notre article : Plat fait maison : pourquoi privilégier le fait maison ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.


Sources :

[1] EPA (United State environnemental protection agency) Learn About Sustainability

[2] The Rockefeller Foundation. True Cost of Food. Measuring What Matters to Transform the U.S. Food System. July 2021.

[3] FAO. How to Feed the World in 2050

[4] FAO. The State of Food and Agriculture 2014 IN BRIEF. 2014

[5] Beyond Meat’s Beyond Burger Life Cycle Assessment: A detailed comparison between a plant-based and an animal-based protein source. Martin C. Heller and Gregory A. Keoleian. Report No. CSS18-10 September 14, 2018

 

Crédit photo de couverture : Mariana Medvedeva  provenant de Unsplash

 

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.