Plat fait maison : pourquoi privilégier le fait maison ?

par | 29 Déc 2021 | Non classé, Optimisation Santé, Recettes | 0 commentaires

Après une longue journée de travail, les plats préparés sont un vrai gain de temps. Pourtant, les Français se mettent de plus en plus au fait maison, et on va voir qu’il y a de nombreuses raisons qui l’expliquent. Les Français et le fait maison  Une étude de 2021 de l’institut Arcane Research, a été […]

7 min de lecture

Après une longue journée de travail, les plats préparés sont un vrai gain de temps. Pourtant, les Français se mettent de plus en plus au fait maison, et on va voir qu’il y a de nombreuses raisons qui l’expliquent.

Les Français et le fait maison 

Une étude de 2021 de l’institut Arcane Research, a été menée sur près de 6000 français âgés de 18 à 34 ans. L’objectif était d’étudier les pratiques et perceptions des français vis à vis de leur alimentation. Il a été rapporté que 82% des participants consomment majoritairement des plats faits maison. Tandis que, 12% consomment des plats industriels tout prêts, dont 19% d’entre eux sont âgés de 18 à 24 ans. Une plus infime proportion de participants (2%), se tourne vers des livraisons ou des repas en restaurant.

plat fait maison

Les Français et l’Alimentation – Arcane Research

Les consommateurs souhaitent de plus en plus contrôler ce qu’ils ont dans leur assiette. Cuisiner maison comme le faisaient nos grands-mères permet de se réapproprier les aliments, leurs odeurs, leurs textures, sans transformation chimique. 

Pourquoi privilégier le fait maison ?

Qu’il s’agisse de plats faits maison, plutôt que des plats tous prêts ou commandés, ou de produits faits maison (sauces, boissons, etc.), il y a plusieurs avantages au fait de cuisiner soi-même ses aliments.

#1 Une question de santé avant tout

Le rôle de l’alimentation sur la santé et le bien-être est plus que confirmé. Pas besoin d’être expert en la matière pour le comprendre, il suffit de regarder le nombre de maladies provoquées par une mauvaise alimentation. 

Une bonne hygiène de vie repose sur une alimentation saine, autrement dit une alimentation variée, équilibrée et qui réponde à nos besoins. Et on ne peut pas dire que les plats industriels entrent dans la catégorie d’aliments sains. En effet, la composition de ces derniers n’est pas fameuse. Souvent trop salés, gras, riches en additifs : colorants, exhausteurs de goût, épaississants, conservateurs et j’en passe. Autant de facteurs associés au risque de diabète, hypertension et autres maladies cardio-vasculaires. Les bénéfices en termes de nutrition de ces produits sont alors relativement limités.

En cuisinant des plats faits maison, on peut contrôler la situation et constituer des recettes équilibrées et gourmandes. Pas besoin d’être un chef étoilé, il suffit d’un peu d’organisation et le tour est joué, on t’explique tout dans la partie “Astuces” plus bas !

#2 Pour la qualité et l’origine

Consommer des plats préparés c’est aussi prendre le risque de manger de la viande de mauvaise qualité qui vient de loin et qui ne rime pas forcément avec respect du bien être animal.

Avec le fait-maison, on utilise des produits bruts et surtout on connaît la provenance et la composition de ces derniers, autant de signes de qualité. En plus, le fait maison te permet de te réapproprier ton alimentation : tu prends le temps de choisir de bons aliments riches en éléments nutritifs contribuant à ta santé. 

#3 Faire des économies, ça te parle ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, s’alimenter sainement n’est pas plus cher. Au contraire, les produits transformés sont plus coûteux. Prenons l’exemple des crêpes préparées, le paquet de 12 coûte environ 1,50. A ce prix là, tu peux faire beaucoup plus de crêpes maison. Et oui, les plats préparés se révèlent souvent coûteux par rapport à leur équivalent fait maison dans la mesure où leur prix est impacté par les frais de transport et le packaging. Quand bien même tu payes les ingrédients de base de la recette, dans le cas du fait maison, ceux-ci te serviront à l’élaboration de plusieurs recettes ! 

#4 Des kilos en trop évités

Les plats préparés sont riches en sel, sucre et graisses, souvent de mauvaise qualité. Évidemment, ton organisme va finir par stocker tout cet excès. En revanche, cuisiner soi-même permet de maîtriser ce que l’on met dans notre assiette. Il devient bien plus facile de se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne 😉

#5 Pour la planète

Qui dit plats préparés dit beaucoup d’emballages pour les transporter : sachets, pots, boîtes… s’accumulent au fur et à mesure tandis que la réduction des déchets fait partie des principaux gestes écologiques à adopter pour préserver notre planète

A la maison on n’a pas besoin de sachets en plastiques ou autres emballages, un tupperware ou un bocal suffisent. Les restes peuvent être utilisés dans une nouvelle recette : gratin, hachis parmentier, risotto… 

D’ailleurs, GoodSesame te propose une multitude de recettes gourmandes, saines et respectueuses de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ?
Télécharge l'app GoodSesame !

Bouton télécharger Goodsesame sur android Google Play
Bouton télécharger Goodsesame sur iOS Appstore

#6 Plat fait maison : plus de convivialité et de satisfaction

La cuisine a bien plus de choses à nous offrir qu’un simple plat réchauffé. Un mélange de goût, d’odeurs et de textures nous faisant vivre des sensations parfois inoubliables, la fameuse phrase : “Oh, ça me rappelle le goût d’un plat de mon enfance !”. 

N’est-il pas agréable de faire plaisir à ses proches avec un bon petit plat réalisé avec amour ? Si la satisfaction de faire soi-même est une fin en soi, recevoir les compliments de ses invités est un plus ultra gratifiant. Préparer un repas permet de partager un moment amusant et convivial, tout en développant sa créativité.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cuisiner ses plats ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, c’est avant tout une question d’organisation.

Astuces

  • Le batch cooking est idéal pour s’assurer d’avoir à portée de main de délicieux plats faits maison. Il s’agit de préparer en avance les aliments qui seront mangés dans la semaine à venir.
  • Toujours avoir à disposition des aliments qui peuvent nous servir au quotidien. Tout dépend de tes goûts, habitudes et envies. Ça peut être des tomates (de saison, ou en conserve) pour faire de la sauce tomate maison, ou encore des flocons d’avoine pour toujours avoir son muesli maison à portée de main.
  • Congeler tes aliments ou plats est un gain de temps et permet de ne rien gaspiller. Ainsi tu peux faire des stocks de tes essentiels (sauces maison, fruits et légumes découpés…) et tu n’auras plus qu’à les décongeler.
  • Toujours avoir en stock de quoi agrémenter tes plats : herbes aromatiques, épices, sel, poivre, sauces, crèmes…
  • Avoir une liste de recettes sur laquelle tu peux toujours compter – tes valeurs sûres. Ainsi tu ne seras jamais à court d’idées.

 

Idées de recettes

Voici quelques idées de recettes à faire à la maison, saines et appétissantes 😉

 

Un autre point essentiel lorsqu’il s’agit de santé, c’est bien sûr le sommeil. En effet, le manque de sommeil a de multiples conséquences sur la santé, telles que la prise de poids. On a fait un article dédié à ce sujet rien que pour toi, où l’on te présente des aliments qui favorisent l’endormissement, n’hésite pas à aller voir !

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

 


Photo de couverture : Max Delsid depuis Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.