Manger équilibré en télétravail

par | 9 Juin 2022 | Nutrition, Recettes | 0 commentaires

Tu travailles à domicile et tu te demandes quel sera ton prochain repas ? Tu as l’impression que le travail à domicile ne te permet pas d’adopter des habitudes alimentaires saines ? Manger équilibré en télétravail, ce n’est pas toujours facile. À la maison, il existe une grande variété d’aliments disponibles à portée de main […]

7 min de lecture

Tu travailles à domicile et tu te demandes quel sera ton prochain repas ? Tu as l’impression que le travail à domicile ne te permet pas d’adopter des habitudes alimentaires saines ? Manger équilibré en télétravail, ce n’est pas toujours facile. À la maison, il existe une grande variété d’aliments disponibles à portée de main contrairement au bureau. Surveiller son alimentation pendant que tu travailles à domicile peut être parfois un défi. L’objectif ici est de rester en bonne santé tout en étant productif. Voici quelques conseils qui peuvent t’aider à contrôler ton alimentation en télétravail.

L’impact du télétravail sur l’alimentation

Une mauvaise alimentation n’a pas seulement un impact sur notre santé, elle peut affecter notre performance au travail en affectant la concentration. L’isolement peut chez certains travailleurs à domicile avoir des conséquences sur leur alimentation. Ceux-ci peuvent céder à la facilité jusqu’à en oublier l’équilibre alimentaire et se tourner sur des aliments sucrés tout au long de la journée.

Tous ces comportements ont un impact sur la santé du travailleur comme la fatigue, la prise de poids, l’apparition de maladies chroniques, les troubles liés à la sédentarité ou encore le stress. Mais cela peut aussi avoir un impact sur l’entreprise, du fait d’une productivité affaiblie.

Que signifie manger équilibré ? 

Manger équilibré, c’est tout d’abord miser sur la variété des aliments. Aucun aliment n’offre à lui seul tous les nutriments dont le corps à besoin. Il est donc nécessaire de diversifier notre alimentation. En associant des aliments des différents groupes, au cours des repas, on apporte au corps un large éventail de nutriments, ce qui réduit les risques de déséquilibre. Un repas idéal apporte un bon équilibre en protéines, en glucides, en lipides, en fibres, et en d’autres nutriments.

Par exemple, une assiette équilibrée pourrait contenir une protéine (fruits de mer, volaille, œufs, haricots…), un accompagnement de légumes et une portion de grain entier (riz sauvage, pâtes complètes..).  Idéalement, cette assiette se compose d’une moitié de légumes, d’un quart de protéines et d’un quart de féculents. Les graisses saines ont également toutes leur place dans une assiette équilibrée. Pense notamment à l’ajout d’une huile végétale (olive, colza, noix..) ou encore à une petite portion d’oléagineux (noix, amandes, noix de cajou..). 

Une étude [1] a révélé que plus les gens consommaient de fruits et de légumes (jusqu’à 7 portions), plus ils avaient tendance à être heureux. En effet, les fruits et légumes contiennent des nutriments essentiels qui favorisent la production de dopamine qui joue un rôle sur la motivation. Ils contiennent également des antioxydants qui améliorent la mémoire. Miser sur des aliments nutritifs peut te permettre d’être plus productif lorsque tu travailles à domicile. 

Manger équilibré en télétravail, c’est possible ? Nos conseils & astuces 

Une alimentation équilibrée te permettrait d’améliorer tes performances au travail, selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Ce qu’on mange n’impacte pas seulement le bien-être physique, mais aussi l’énergie et la concentration. Nous te proposons de nombreux conseils sur la façon d’améliorer ton alimentation en télétravail.

  • Aménage un endroit qui ne se trouve pas près de la cuisine afin d’éviter les allers retours vers les placards plusieurs fois dans la journée. 
  • Prévoie tes horaires de repas. Lorsque tu travailles à distance, agis de la même manière que dans le bureau où tu ne peux pas manger toute la journée.
  • Teste le batch cookingOrganise-toi et planifie tes menus de la semaine pour ne pas être pris au dépourvu et te rabattre sur plus d’aliments transformés moins favorables à la santé.
👉 Si tu veux en savoir plus sur le batch cooking, c’est par ici !
manger équilibré en télétravail

Photo de Jason Briscoe sur Unsplash

  • Bois beaucoup d’eau. La déshydratation peut entraîner des maux de tête et de la fatigue, ce qui n’est pas bon pour la productivité. 
  • Quand tu manges, évite les distractions. Tu pourrais être tenté de continuer à travailler pendant ta pause déjeuner. Mais ne le fais pas ! Être distrait pendant un repas peut entraîner une suralimentation. 
  • Tiens un journal alimentaire. La nutrition est personnelle et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. C’est pourquoi nous te recommandons de tenir un journal pendant tes premières semaines de travail à la maison. 
  • Mange en pleine conscience. Une alimentation consciente signifie être pleinement attentif à la nourriture. Par exemple: mange lentement et prête attention à tes sensations de faim et de satiété.
  • Privilégie les noix, les graines, les fruits et les légumes qui font d’excellentes collations quand tu ressens une petite faim.
  • Prépare des repas simples. Consulte des livres de recettes ou fais-toi aider par des applications mobiles de recettes dans le but de dénicher des menus sains à prévoir sur ta semaine.

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Les collations idéales pour manger équilibré en télétravail

Et voici une liste d’aliments sains pour éviter les grignotages et manger équilibré en télétravail :

  • Amandes. Cette noix est riche en vitamine E, calcium, magnésium, phosphore, fibres et fer. 
  • Baies. Un mélange de framboises, de fraises et de mûres t’apportera un apport majeur en vitamine C. Les baies sont riches en fibres, en potassium et regorgent d’antioxydants. 
  • Yaourt grec. Rempli de probiotiques, le yaourt grec offre une option parfaite pour une collation légère et saine.
  • Fruits. Les fruits frais sont essentiellement constitués d’eau et donc peu caloriques. Riches en sucre et pauvres en lipides et protéines, tu peux aussi les associer à un yaourt ou quelques noix.
  • Chocolat noir. Le chocolat noir est également riche en fibres, en fer, en magnésium, en cuivre, en manganèse et en de nombreux autres nutriments. Consommer des quantités contrôlées de chocolat noir est un excellent moyen de se faire plaisir après une dure journée de travail.
  • Smoothies. Mélange des baies, des bananes et des flocons d’avoine pour une collation idéale.
manger équilibré en télétravail

Photo de Jugoslocos sur Unsplash

Une mauvaise alimentation n’a pas seulement un impact sur notre santé, elle peut affecter notre performance au travail en ayant un impact négatif sur la concentration et l’énergie. Adopter une alimentation saine favorise non seulement le bien-être au travail, mais joue aussi un rôle sur la productivité et permet de diminuer la frustration au travail.

10 idées de recettes saines

Voici 10 recettes saines et simples qui vont t’aider à concocter des menus équilibrés sur ta semaine. Prêt.e à découvrir nos recettes healthy ?

Pour conclure, cet article sur manger équilibré en télétravail t’a plu ? Pour découvrir d’autres recettes, viens lire cet article : 9 idées de recettes équilibrées

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.


Source :

[1] Conner TS, Brookie KL, Richardson AC, Polak MA. On carrots and curiosity: eating fruit and vegetables is associated with greater flourishing in daily life. Br J Health Psychol. 2015 May;20(2):413-27. doi: 10.1111/bjhp.12113. Epub 2014 Jul 30. PMID: 25080035.

 

Crédit photo de couverture : Jason Briscoe Hire  provenant de Unsplash

 

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.