Le vendredi 18 mars 2022 a lieu la Journée mondiale du recyclage. Chaque année, la Terre produit des milliards de tonnes de ressources naturelles et, à un moment donné, dans un avenir pas si lointain, elles s’épuiseront. C’est pourquoi nous devons réfléchir à nouveau à ce que nous jetons – en ne voyant pas ça […]

5 min de lecture

Le vendredi 18 mars 2022 a lieu la Journée mondiale du recyclage. Chaque année, la Terre produit des milliards de tonnes de ressources naturelles et, à un moment donné, dans un avenir pas si lointain, elles s’épuiseront. C’est pourquoi nous devons réfléchir à nouveau à ce que nous jetons – en ne voyant pas ça comme du gaspillage, mais des opportunités.

La dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée. Nous sommes dorénavant confrontés à une urgence climatique d’une ampleur sans précédent. Si nous ne procédons pas à des changements significatifs et rapides, nous assisterons dans les années qui suivent à des conséquences désastreuses. Parmi elles, nous pouvons citer : hausse continue des températures, fonte des calottes glaciaires, embrasement des continents, déforestation rapide…

580 kg, c’est le poids de déchets qu’un habitant produit en moyenne chaque année en France. (1)

Nous avons pourtant le pouvoir d’apporter des changements durables pour lutter contre ce phénomène ! En effet, grâce à la reconnaissance du recyclage dans les Objectifs de développement durable 2030 de l’ONU, de nombreuses personnes, gouvernements et associations prennent des mesures directes pour soutenir notre transition écologique.

Journée mondiale du recyclage

Crédit photo de mesdechetsdebureau.com

Journée mondiale du recyclage

Qu’est-ce que la Journée mondiale du recyclage ?

La Journée mondiale du recyclage a été créée en 2018 pour informer sur l’importance du recyclage. L’enjeu est ainsi de préserver nos précieuses ressources primaires et d’assurer l’avenir de notre planète. C’est une occasion pour le monde entier de se rassembler et de mettre la planète au premier plan.

Ainsi, la mission de la Journée mondiale du recyclage, telle que définie par la Fondation mondiale du recyclage, est double :

  1. Dire aux dirigeants mondiaux que le recyclage est tout simplement trop important pour ne pas être un problème mondial et qu’il est urgent d’adopter une approche commune et concertée sur ce thème.
  2. Demander aux habitants de la planète de penser ressources, et non déchets, lorsqu’il s’agit des biens qui nous entourent – tant que cela ne sera pas le cas, nous n’accorderons tout simplement pas aux biens recyclés la véritable valeur et la réutilisation qu’ils méritent.

#RecyclingHeroes

La Fondation mondiale du recyclage l’a annoncé : cette année, le thème de la Journée mondiale du recyclage 2021 sera #RecyclingHeroes. L’objectif est alors de valoriser les personnes, les lieux et les activités qui mettent en évidence le rôle primordial de recyclage dans la garantie d’un avenir plus soutenable.

« Nous souhaitons récompenser les héros du recyclage pour leur contribution exceptionnelle en cette période sans précédent.  Nous invitons les personnes, les communautés et les entreprises qui ont continué à avoir un impact significatif sur le recyclage au cours des 12 derniers mois et dont les efforts contribueront à un avenir plus vert pour notre monde à proposer des nominations ».
Ranjit Baxi, président fondateur de la Global Recycling Foundation.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons tous faire notre part pour contribuer à un avenir plus vert. Il existe déjà des héros du changement climatique et de l’environnement qui font continuellement campagne pour un meilleur avenir pour notre planète. Ces héros nous entourent tous les jours, qu’il s’agisse de noms connus ou de personnes comme toi et moi. Nous sommes tous essentiels à notre niveau !

Journée mondiale du recyclage

Crédit photo de lecarnet.info

Le recyclage, cette septième ressource ?

Six ressources naturelles sur la planète sont essentielles dans nos sociétés : l’eau, l’air, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et les minéraux. Ces ressources constituent le fondement même de notre existence. Toute notre nourriture, tous nos moyens de subsistance, tous nos biens proviennent en fin de compte de ces six éléments. 

Cependant, ces ressources sont limitées et s’épuisent rapidement. Une fois que nous les auront toutes épuisées, ce sera définitif. Nous utilisons négligemment les ressources naturelles de la planète sans penser à ce qui les remplacera. Pendant ce temps, des milliards de tonnes de déchets sont déversés chaque année dans les décharges.

Le recyclage constitue l’une des solution au problème de la gestion des ressources. C’est pourquoi le recyclage peut être envisagé comme une « septième ressource ». Le recyclage permet de :

  • Combattre le changement climatique
    • Chaque année, la septième ressource (matières recyclables) permet d’économiser plus de 700 millions de tonnes d’émissions de CO2.
    • La septième ressource compense toutes les émissions de CO2 générées par l’industrie aéronautique chaque année.
  • Stimuler l’emploi local dans le monde entier
    • Environ 1,6 million de personnes dans le monde travaillent dans le traitement des matières recyclables.
    • L’industrie investit environ 20 millions de dollars chaque année dans la création d’emplois, l’amélioration de l’efficacité du recyclage et l’impact environnemental.
  • Conserver les six précieuses ressources primaires de la Terre
    • L’humanité a consommé plus de ressources au cours des 50 dernières années que dans toute son histoire.
    • Les matériaux recyclés couvrent 40 % des besoins mondiaux en matières premières.

 

Si tu souhaites t’impliquer davantage je te propose de lire l’article sur Comment réduire son empreinte carbone en mangeant.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Sources:

  1. Journée mondiale du recyclage 2021 | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)

Crédit photo de couverture de Thirdman provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.