On a testé : la meilleure saucisse végétale

par | 9 Mar 2022 | Nutrition, Tests & comparatifs | 0 commentaires

A l’image des saucisses à base de chair animale, les saucisses végétales sont présentées sous de nombreuses formes : saucisse knack, chipolata ou encore saucisse fraîche. Mais ces préparations industrielles ont-elles les mêmes qualités/défauts nutritionnels ? Sont-elles meilleures au goût ? Pour répondre à ces questions, on a décidé d’en tester 5 et de les […]

18 min de lecture

A l’image des saucisses à base de chair animale, les saucisses végétales sont présentées sous de nombreuses formes : saucisse knack, chipolata ou encore saucisse fraîche. Mais ces préparations industrielles ont-elles les mêmes qualités/défauts nutritionnels ? Sont-elles meilleures au goût ? Pour répondre à ces questions, on a décidé d’en tester 5 et de les comparer. La règle du test ? Chaque saucisse végé a été dégustée selon la même recette : pain à hot dog, ketchup et moutarde. A ton avis, quelle est notre gagnante ?

Saucisses végétales : goût & texture

Herta, Knacki végétale

Saucisse végétale Herta

New York style hot dog !

Le goût est-il plaisant ? Pour peu qu’on aime la Knacki classique de la marque, oui ! Cette saucisse végétale se rapproche vraiment de l’originale.

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? A l’ouverture du sachet, j’ai été bluffée par l’odeur de cette version végétale : c’est la même que la Knacki de porc ! Et ensuite au goût, on est vraiment très proche… peut-être même trop proche pour un public végétarien/vegan ?

Le gout se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? Parfaitement, rien à redire.

Le produit est-il agréable en bouche ? La saucisse est assez ferme et agréable à mâcher.

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? Oui, la texture est ferme et fondante comme la Knacki.

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Cuite à la poêle et au micro-ondes, la saucisse est restée intacte. Elle a toutefois pris une coloration grillée par très sexy à la poêle, qui donnait un effet plastique à la saucisse…

Wheaty, Végé Weenies

Saucisse végétale Wheaty

La Weenie : une saucisse ni crue ni cuite.

Le goût est-il plaisant ? Cette saucisse a été cuite au grill. On sent un peu un goût de soja au début, mais ce n’est pas déplaisant.

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? Absolument pas.

Le gout se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? En toute honnêteté, dans un hot dog avec de la moutarde et du ketchup, on ne sait pas trop ce qu’on mange, mais c’est quand même bon.

Le produit est-il agréable en bouche ? Oui.

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? Si on kiffe les Knackis, la texture rappelle le côté « fausse viande », un peu caoutchouteux.

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Oui, on dirait même qu’on ne l’a pas cuit. La saucisse ne bouge pas d’un iota.

Happyvore, saucisses chipolatas végétales

Saucisse végétale Happyvore

C’est à s’y méprendre !

Le goût est-il plaisant ? Nous avons également testé ces saucisses avec une cuisson au grill. La saucisse en elle-même n’a pas de goût très prononcé.

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? Pas du tout.

Le gout se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? Dans un hot dog, la saucisse est du plus bel effet.

Le produit est-il agréable en bouche ? Oui.

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? C’est assez proche.

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Oui, mais par contre, on se retrouve avec un genre de gelée dans le plat de cuisson, assez étrange.

Taifun, Tofu Fumesse

Saucisse végétale Taifun

On aime la moutarde par chez nous !

Le goût est-il plaisant ? Oui, ce n’est pas mauvais, bien qu’un peu fade.

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? Pas vraiment, ça n’a pas beaucoup de goût : ça reste du tofu ! On ne perçoit pas d’arôme végétal. Par ailleurs, mon nez a beaucoup mieux senti le fumé (au bois, par technique de friction) que mes papilles !

Le goût se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? Oui, puisque le goût est très discret et que le fumé se marie très bien avec les autres ingrédients traditionnels du hot dog.

Le produit est-il agréable en bouche ? Pas mal, mais décevant : on a vite de la bouillie en bouche. C’est dommage, car le tofu classique de la même marque (que j’adore) est plus ferme !

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? On a une agréable surprise de prime abord : on a quasiment le crac de la knack de porc. Mais ensuite, la texture manque une peu de fermeté.

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Oui, je l’ai cuite à la poêle et la saucisse végétale n’a pas bougé. J’en ai cuit une autre au micro-ondes, pas de souci. Remarque : le fabriquant conseille de les faire bouillir dans l’eau.

Beyond Meat, Beyond Sausage

Saucisse végétale Beyond Meat

Pénurie de pain à hot dog : la baguette ça l’fait aussi !

Le goût est-il plaisant ? Oui, le goût est vraiment bon !

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? Le goût ne rappelle pas vraiment la viande mais il n’est pas fade.

Le gout se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? Oui, il se marie facilement avec les ingrédients du hot dog.

Le produit est-il agréable en bouche ? En bouche la texture de la saucisse se tient bien, elle est consistante.

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? La texture s’en approche bien que des qu’on l’a en bouche, elle n’est pas aussi ferme que la viande.

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Le produit se tient bien pendant la cuisson (même si je trouve qu’il y a beaucoup de jus qui se répand dans la poêle), elle se tient bien également après la cuisson.

Saucisses végétales : composition nutritionnelle

 

Ingrédients Valeurs pour 100 g
Saucisse végétale Beyond Sausage, Beyond Meat

Score Nova 4Eau, Isolat de Protéines de pois 16%, huile de coco, huile de tournesol. Contient 2% ou moins de : protéines de riz, protéines de fèves, arômes naturels, purée de pomme de terre, sel, jus de fruit et de légumes (pour la couleur), fibres de pomme, methylcellulose, extraits d’agrumes, alginate de calcium. Énergie : 996 kJ / 238 kcal
Matières grasses : 16 g
Glucides : 5 g
Fibres : ?
Protéines : 17 g
Sel : 1,35 g
Saucisse végétale Chipolatas végétales & gourmandes, HappyVore Score Nova 4Eau, huile de tournesol, protéines de pois, protéines de fèves, stabilisant : méthylcellulose, herbes aromatiques (herbes de Provence 0,6%), épices, fibres végétales, extraits d’épices (extraits d’oignons), vinaigre, amidon de pomme de terre, arômes naturels, maltodextrine, colorant (extrait de betterave rouge), antioxydant (extrait de romarin), gélifiant (alginate de calcium). Energie : 977 kJ / 236 kcal
Matières grasses : 18 g
Glucides : 3,3 g
Fibres : 5,1 g
Protéines : 13 g
Sel : 1,4 g
Saucisse végétale Végé Weenies, Wheaty Score Nova 4Seitan* (eau, protéine de blé*) 82%, huile de tournesol*, extrait de levure*, sel, épices* (contient de la moutarde*), oignons*, épaississant : farine de caroube*, extrait de poivron*, fumées au bois de hêtre.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Énergie : 1123 kJ / 269 kcal
Matières grasses : 14,6 g
Glucides : 3,7 g
Protéines : 30,6 g
Glucides : 3,7 g
Sel : 1,7 g
Saucisse végétale Tofu Fumesse, Taifun

Score Nova 4Tofu 75% (graines de soja 55%, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), huile de tournesol pressée à froid, sauce de soja (eau, graines de sojablé, sel marin), avoine, sel marin, épaississant : farine de guar, trigonelle, coriandre, poivre blanc, noix de muscade, poivre noir, paprika doux, paprika piquant, carvi, ail, fumé par friction.
Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Énergie : 1103 kJ / 266 kcal
Matières grasses : 20 g
Glucides : 5,4 g
Fibres  : ?
Protéines : 15 g
Sel : 1,8 g
Saucisse végétale Knacki végétale, Herta

Nutriscore C

Score Nova 4Eau, Huile de colza, Gluten de blé 12,8%, Blanc d’œuf en poudre 4,1%, Protéines de pois isolées 0,9%, Arômes naturels, Sel, Gélifiants (methylcellulose, farine de graines de caroube), Vinaigre d’alcool, épices et plantes aromatiques, émulsifiants (gomme de guar, gomme de xanthane), Tomate en poudre, Amidon de blé, Antioxydant : ascorbate de sodium, Panais, Extrait d’épices, Poireau, Colorant : lycopène.

 

Énergie : 1093 kJ / 263 kcal
Matières grasses :  20 g
Glucides : 4,2 g
Fibres : 2 g
Protéines : 16 g
Sel : 1,8 g

Herta, Knacki végétale

La Knacki sans cochon, mais pleine d’additifs !

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? Cette saucisse végétale est assez grasse et très salée, mais contient un peu de fibres, ce qui lui vaut un Nutriscore moyen : C. Sa liste d’ingrédients est assez longue et contient trop d’additifs et d’aliments très transformés, d’où le score Nova 4. Pas d’ajout de vitamines ni de minéraux présents en plus grande quantité dans la viande de porc.

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Oui, pas moins de 7 additifs ! Certains sont inoffensifs (gomme de caroube, gomme de guar, lycopène) mais d’autres nécessitent de rester vigilants.

En effet, le E461 (méthylcellulose) et le E415 (gomme xanthane) peuvent provoquer des désagréments intestinaux (ballonnements, flatulences, diarrhées) s’il sont consommés en excès. Par ailleurs, l’emploi du E415 est interdit dans certaines confiseries à cause d’un risque d’étouffement, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Le E407 (carraghénanes) présente un risque élevé de sur-exposition, c’est-à-dire un risque de dépasser la dose journalière admissible.

Enfin, le E172ii (oxyde de fer rouge) peut être produit sous forme de nanoparticules / nanomatériaux dont on ne sait rien des effets à long terme sur la santé.

Quelle est la teneur en matières grasses ? Matières grasses en quantité modérée (14 g).

Le produit contient-il suffisamment de protéines ? Oui, 16 g c’est correct, mais c’est 10% en moins que la moyenne des saucisses végétales (selon openfoodfacts.org)

Quelle est la teneur en sel ? Sel en quantité élevée : 1,8 g.

Notre avis : Nutriscore C, échelle Nova 4. On est vraiment dans le règne de la chimie, avec une majorité d’ingrédients très transformés : protéines et blanc d’œuf en poudre, 7 additifs alimentaires. Le produit est très salé. Attention, ce n’est pas un produit végétalien (vegan) mais végétarien (contient des œufs).

Wheaty, Végé Weenies

La saucisse protéinée des végés sportifs

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? Composée essentiellement de gluten de blé (le fameux seitan), cette saucisse végétale à la liste d’ingrédients la plus courte. Le fumage est naturel, au bois de hêtre. Ses ingrédients bio restent malgré tout des poudres mélangées à de l’eau et de l’huile.

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Bon point : il n’y a qu’un seul additif, la gomme de caroube, qui est inoffensif.

Quelle est la teneur en matières grasses ? Matières grasses en quantité modérée (14,6 g) : c’est la moins grasse de notre test.

Le produit contient-il suffisamment de protéines ? Avec ses 30 grammes de protéines, c’est la championne dans la catégorie ! C’est 72% de plus que la moyenne des saucisses végétales (selon openfoodfacts.org).

Quelle est la teneur en sel ? Le sel est présent en quantité élevée (1,7 g).

Notre avis : Cette saucisse semble avoir tout pour plaire : plus de protéines que la knack de porc, pas trop de graisses, un seul additif inoffensif et une liste d’ingrédients honnête. Elle perd malgré tout un point à cause de sa teneur élevée en sel et de sa composition excluant les allergiques au gluten.

🏆 Tu kiffes les comparatifs ? Devine quel est le meilleur haché végétal !

Happyvore, saucisses chipolatas végétales

Ah, on sait où est passée toute l’huile de tournesol !

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? C’est encore un produit ultra-transformé (Nova 4) fait de poudres en tous genres. Cela étant dit, ses additifs sont relativement inoffensifs, et c’est la seule saucisse végétale de ce test à ne pas contenir d’allergènes. Sur l’inclusion, elle a tout bon :p

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Ces chipos contiennent 3 additifs. L’extrait de romarin et l’alginate de calcium sont inoffensifs, mais il faut rester vigilant avec le E461 (méthylcellulose) dont la surconsommation peut provoquer des désagréments intestinaux (ballonnements, flatulences, diarrhées).

Quelle est la teneur en matières grasses ? Les matières grasses sont présentes en quantité modérée (18 g).

Le produit contient-il suffisamment de protéines ? C’est le plus faible en protéines : avec 13 g pour 100 g, c’est 27% de moins que la moyenne des saucisses végétales (selon openfoodfacts.org).

Quelle est la teneur en sel ? Sel en quantité modérée (1,4 g).

Notre avis : La seule saucisse a avoir un Nutriscore A ! Pourquoi ? Car elle est bien plus riche en fibres que ses concurrentes, et contient des quantités modérées de lipides, glucides et sel. En revanche, elle est dans le bas du panier en matière de protéines. Notons aussi que les 2 principaux ingrédients sont l’eau et l’huile de tournesol… L’attribution d’un Nutriscore A nous parait donc exagérée ; c’est encore une fois la preuve de l’intérêt limité de ce score qui ne s’intéresse qu’aux quantités de macronutriments.

Tu cherches le nec plus ultra du score nutritionnel ? Essaie donc GoodSesame, l’appli qui t’aide à mieux manger sans sacrifier tes papilles !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Taifun, Tofu Fumesse

La saucisse aussi sèche que la poêle en fonte 🙂

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? Le Nutriscore D est assez mauvais, et cette saucisse a un score Nova 4 (aliments ultra transformés). Une faible quantité de sucres, mais pas de mention des fibres sur l’étiquette. Pas d’ajout de vitamines ni de minéraux présents en plus grande quantité dans la viande de porc.

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Oui, un : le E412 (gomme de guar) qui est inoffensif. Faite à partir de tofu, cette saucisse contient des minéraux ajoutés : chlorure de magnésium et sulfate de calcium.

Quelle est la teneur en matières grasses ? La quantité de matières grasses reste modérée (20 g).

Le produit contient-il suffisamment de protéines ? Avec 15 g aux 100 g, c’est 16% de protéines en moins que la moyenne des saucisses végétales (selon openfoodfacts.org).

Quelle est la teneur en sel ? La quantité de sel est élevée (1,8 g).

Notre avis : Sa composition est loin d’être extraordinaire, bien qu’il s’agisse d’un produit bio. C’est une saucisse vegan, faite avec du soja français, allemand et autrichien. Tout à fait ok sur les additifs (1 seul), mais particulièrement gras et salé ! On salue tout de même la méthode de fumage au bois, et non l’ajout d’un arôme chimique de fumé.

Beyond Meat, Beyond Sausage

Tout baigne, même pour les saucisses qui se plaignent !

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? C’est pas top ! Malgré ses honorables 17 grammes de protéines, cette saucisse végétale récolte un Nutriscore D et un score Nova 4 (aliments ultra transformés). La faute à l’absence de fibres et des quantités modérées de sel et de matières grasses. Pas d’ajout de vitamines ni de minéraux présents en plus grande quantité dans la viande de porc.

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Deux additifs : le E461 (méthylcellulose) qui est tolérable (vigilance pour certaines populations) et le E404 (alginate de calcium) qui est inoffensif.

Quelle est la teneur en matières grasses ? Les matières grasses sont présentes en quantité modérée : 16 g.

Le produit contient-il suffisamment de protéines ? Oui, avec ses 17 g, la Beyond Sausage est une des plus riches en protéines de notre sélection. C’est tout de même 4% de moins que la moyenne des saucisses végétales (selon openfoodfacts.org).

Quelle est la teneur en sel ? La quantité de sel est modérée (1,35 g).

Notre avis : Ces saucisses végétales de chez Beyond Meat restent des produits de laboratoire, fabriqués avec des aliments en poudre et très peu de produits frais. A manger de temps en temps, pour se faire plaisir !

Conclusion : D’un point de vue strictement nutritionnel, ces saucisses végétales ont encore des efforts à fournir pour être saines. Soyons honnêtes : elles sont comparables à des saucisses industrielles de porc. On ne gagne rien au change, mais on ne perd rien non plus ! On déplore tout de même dans ces substituts de faibles teneurs en vitamine B3 et en zinc, ainsi que l’absence de vitamine B12. Acceptables dans une alimentation flexitarienne, ces saucisses devront toutefois être accompagnées de compléments alimentaires chez les végan·es.

Saucisses végétales : packaging et promesses commerciales

Herta, Knacki végétale

Saucisse végétale Herta

Une saucisse végé économique à 2,60€

Le packaging est-il trompeur ? Pas du tout, c’est le même packaging que la Knacki originale : de la nourriture industrielle pas très santé… mais économique !

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : A part surfer sur la tendance évidente des substituts végétaux à la viande… cette saucisse végétale n’a pas de grandes prétentions !

Greenwashing ou pas ? Pas du tout !

Les autres produits de la marque : Très connue pour ses saucisses de porc, Herta a lancé une gamme végétarienne comprenant des saucisses, des émincés ou encore des steaks végétaux.

Wheaty, Végé Weenies

Version allemande du packaging.

Le packaging est-il trompeur ? Non, le package est sobre. Il annonce des protéines (la promesse est tenue) et du bio (la promesse est tenue également). Pas de chichis !

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Faire le plein de protéines pour les véganes.

Greenwashing ou pas ? Les promesses sont tenues.

Les autres produits de la marque : Wheaty se présente comme une entreprise familiale et un « Producteur d’alternatives véganes depuis 1993 ».

Happyvore, saucisses chipolatas végétales

Soyons heureux de manger de l’eau et de l’huile !

Le packaging est-il trompeur ? Le packaging est magnifique, mais encore une fois, l’étalage d’ingrédients ne présente vraiment pas la composition réelle de la saucisse. Le drapeau français est également un peu exagéré.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le bonheur de manger VG et la production française !

Greenwashing ou pas ? On nous annonce un produit « riche en protéines », de ce point de vue là, la marque peut mieux faire. Par ailleurs, le drapeau français sur le packaging est trompeur : les ingrédients sont sourcés en UE. Seule la marque est française.

Les autres produits de la marque : Happyvore se présente comme les premiers en France à réinventer la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux et œuvrer en faveur d’une transition alimentaire. On y trouve même des lardons végétaux !

Taifun, Tofu Fumesse

Tofu Fumesse… plus de kilos dans tes fesses ?

Le packaging est-il trompeur ? Pas du tout, les saucisses sont emballées dans du plastique transparent avec une simple étiquette contenant le minimum syndical d’infos. On a bien ce qui est vendu : des saucisses végétales bio et vegan.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le bio et le local (soja européen).

Greenwashing ou pas ? C’est semi local, la marque est allemande : on peut comprendre qu’elle achète son soja en France, en Allemagne et en Autriche.

Les autres produits de la marque : Une large gamme de substituts à la viande à base de soja (tofu). Leurs tofus à la japonaise et à l’ail des ours font d’ailleurs partie de mes basiques, j’en ai toujours au frigo 🙂

Beyond Sausage, Beyond Meat

Saucisse végétale Beyond Meat

Au-delà de la saucisse…

Le packaging est-il trompeur ? Le packaging n’est pas trompeur. L’emballage est simple et transparent avec les informations minimales.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le vegan et les substituts végétaux plus vrais que nature.

Greenwashing ou pas ? Pas particulièrement, le produit ne fait pas de promesses non tenues. Il fait d’ailleurs très peu de promesses sur l’emballage, ça limite de fait l’enfumage marketing 😉

Les autres produits de la marque : La gamme de produits Beyond Meat comprend des burgers, des hachés et des boulettes végétales.

 

Meilleure saucisse végétale : le verdict !

 

Produit

Herta, Knacki végétale

Saucisse végétale Knacki végétale, Herta

Wheaty, Végé Weenies

Saucisse végétale Végé Weenies, Wheaty

Happyvore, Chipolatas végétales

Saucisse végétale Chipolatas végétales & gourmandes, HappyVore

Taifun, Tofu Fumesse

Saucisse végétale Tofu Fumesse, Taifun

Beyond Meat, Beyond Sausage 

Saucisse végétale Beyond Sausage, Beyond Meat

Goût 4/5 3,5/5 3,5/5 2,5/5 5/5
Texture 4/5 3/5 3/5 2,5/5 4/5
Nutrition 2/5 3,5/5 3,5/5 2,5/5 2,5/5
Packaging 2/5 3,5/5 4/5 3/5 3/5
Note finale 12/20 13,5/20 14/20 11/20 14,5/20
Le grand gagnant de notre comparatif : la saucisse végétale de la marque Beyond Meat l’emporte de justesse sur la chipolata végétale de chez Happyvore. Ce n’est clairement pas celle qui a la meilleur composition nutritionnelle, mais celle dont le goût et la texture nous ont conquis. De toute manière, qui mange des hot dogs en pensant manger sainement ? 🙂 Ce petit plaisir coupable a quand même un prix assez élevé : la Beyond Sausage est dispo à partir de 4,29€ en supermarché de centre ville.

Et toi, quel est ton avis ? As-tu déjà essayé l’une de ces saucisses végétales ? Partages-tu notre avis sur les produits testés ? Penses-tu que nous devons arrêter de manger de la viande ? Pour t’aider à faire ce choix, nous avons consacré un dossier à cette question épineuse !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture : LikeMeat sur Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.