Baie de goji : bienfaits santé

par | 9 Nov 2021 | Aliments tendances | 0 commentaires

La baie de goji se place dans le podium des superaliments les plus connus et utilisés dans le monde. Et ce n’est pas sans raison, ce petit fruit rouge est apprécié pour son léger goût sucré et ses nombreux bienfaits pour la santé.  Un peu d’histoire Le goji, ou baie de goji, est de Chine. […]

6 min de lecture

La baie de goji se place dans le podium des superaliments les plus connus et utilisés dans le monde. Et ce n’est pas sans raison, ce petit fruit rouge est apprécié pour son léger goût sucré et ses nombreux bienfaits pour la santé. 

Un peu d’histoire

Le goji, ou baie de goji, est de Chine. Il a été découvert dans les montagnes du Tibet il y a plus de 4000 ans ! Depuis lors, ces baies sont consommées en Chine pour leurs nombreuses vertus.

Leurs propriétés médicinales supposées leurs valent des noms comme fruit de la longévité, ou encore, secret de jouvence du Tibet. En médecine chinoise traditionnelle, elles sont notamment réputées pour protéger le foie, les reins et les organes de la vue, en tant que stimulant du système immunitaire.

Au début des années 2000, la diffusion des bienfaits du goji a pris de l’ampleur. Ce petit fruit est alors devenu l’un des superaliments les plus consommés à travers le monde. A tel point que la production mondiale de goji repose essentiellement sur la demande occidentale !

Ses bienfaits sur la santé

Sa richesse en nutriments et en principes actifs font des baies de goji un bon allié santé, mais encore faut-il bien les choisir.

#1 Une composition nutritionnelle intéressante

La baie de goji renferme une grande quantité d’acides aminés essentiels à l’organisme. Par ailleurs, le fruit contient de nombreuses vitamines, dont la vitamine C et E, que l’on a évoquées, mais également de la vitamine B1, B2 et B6. On y trouve aussi du bêta-carotène et de très nombreux minéraux, dont le zinc, le fer, le sélénium, le phosphore, ou encore le cuivre. 

Les baies de goji sont également riches en polysaccharides, des sucres complexes qui nous apportent de l’énergie. Enfin, la petite baie rouge contient des bêta-sistérols, des composants actifs reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. 

D’ailleurs, si tu souhaites découvrir des recettes saines et gourmandes, n’hésite pas à télécharger l’appli GoodSesame !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

#2 Un antioxydant puissant qui soutient le système immunitaire

Aujourd’hui, les baies de goji sont célèbres pour leur importante teneur en antioxydants et en nutriments. Les antioxydants de ces petits fruits aident à éliminer l’excès de radicaux libres. Ces derniers sont notamment produits suite à l’influence de certains facteurs (tabac, alcool, pollution…). 

On y retrouve notamment des vitamines aux propriétés antioxydantes, telles que, les vitamines C et E en quantité non négligeable. De par cette présence de composés antioxydants, les baies de goji sont considérées comme des aliments immunostimulants. Cela signifie qu’elles contribuent au renforcement des défenses naturelles de l’organisme.

#3 Une baie aux propriétés anti-inflammatoires

La baie de goji aide à réduire les inflammations, ainsi que les douleurs et raideurs musculaires et articulaires. Les sportifs les consomment pour limiter les inflammations à la suite d’efforts intenses et favoriser la récupération. 

D’une manière générale, le goji est un fruit énergisant, hypolipidémiant, hypoglycémiant, antioxydant et anti-inflammatoire. 

Finalement, on peut comprendre que ces propriétés lui ont valu d’être considéré comme un superaliment au même titre que les graines de chia, ou de lin.

La baie de goji : un produit miracle ?

Malgré leurs nombreuses vertus, l’engouement autour de ces petites baies rouges en Occident porte à confusion. Les études scientifiques sur les baies de goji sont peu nombreuses, il faut donc être vigilant. Pour résumer, la baie de goji, c’est sain, mais ce n’est pas un produit miracle qui guérit des pathologies. Elles peuvent être consommées sans danger, à condition de bien les choisir et de ne pas leur attribuer toutes sortes de vertus miracles.

La provenance, le mode de culture, les conditions de séchage et de conservation, sont autant de paramètres à prendre en compte pour sélectionner un produit de qualité. 

Comment les choisir ?

Le vrai Goji est cultivé en Asie, dans les chaînes de montagne du Tibet. La province de Ningxia en Chine est la plus grande productrice de baies de Goji, elle est d’ailleurs connue pour la qualité de ses fruits. Et ce n’est pas sans raison, cette région montagneuse réunit les conditions idéales pour cultiver ces petites baies.

Le respect d’une culture du goji dans son milieu naturel garantit un climat et des conditions optimales, préservant toutes ses propriétés. Ce qui n’est pas forcément le cas des baies en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord. 

Par ailleurs, les petits fruits retiennent très facilement les pesticides. Ainsi, il est préférable de choisir des baies issues de l’agriculture biologique et non irradiées afin de préserver leurs vertus et leur pouvoir antioxydant.

Dans les magasins spécialisés, on retrouve le goji sous différentes formes : jus de goji, baies de goji séchées, ou poudre à mélanger avec de l’eau. Il faut savoir que les fruits séchés et la poudre peuvent renfermer des sulfites, comme la plupart des fruits séchés du commerce. Les sulfites sont des composés qui permettent de préserver la couleur des baies séchées. 

La baie de goji en cuisine

Cette petite baie s’utilise autant dans les plats salés que sucrés. Un moyen simple d’en consommer au quotidien est d’en ajouter dans les yaourts, fromages blancs, ou encore dans les salades composées. On peut également les incorporer dans nos bouillons et soupes, ou bien dans un couscous, où elle peut remplacer les raisins secs. Pour le petit-déjeuner, tu peux préparer un porridge avec des flocons d’avoine, des graines de chia, d’autres oléagineux, des fruits frais et des baies de goji. 

Idées recettes à base de baie de goji

Voici notre sélection de recettes salées et sucrées à base de baies de goji.

 

Les baies de goji sont effectivement intéressantes grâce à leur densité nutritionnelle qui leur confèrent des propriétés uniques. Cependant, il ne faut pas oublier que nous avons accès à une grande variété de fruits et de légumes locaux aux propriétés bénéfiques pour notre santé ! 

Finalement, la meilleure façon de prendre soin de notre santé se trouve dans nos habitudes alimentaires quotidiennes, et non pas dans un seul aliment.

D’ailleurs, si le sujet des aliments tendances te plait tu peux également faire un tour sur notre article sur les baies de Shansho.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Photo de couverture : Yulia Khlebnikova on Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.