Baie de Sansho : focus sur les épices tendances

par | 4 Nov 2021 | Aliments tendances, Recettes | 0 commentaires

Communément appelée poivre citron, la baie de sansho est originaire du Japon et détient un sublime parfum d’agrumes boisé avec une touche mentholée et épicée. Quelle est son histoire ? Grâce aux fouilles archéologiques, on sait que la baie de sansho est cueillie et utilisée depuis plus de 3000 ans. C’est à la fin du […]

3 min de lecture

Communément appelée poivre citron, la baie de sansho est originaire du Japon et détient un sublime parfum d’agrumes boisé avec une touche mentholée et épicée.

Quelle est son histoire ?

Grâce aux fouilles archéologiques, on sait que la baie de sansho est cueillie et utilisée depuis plus de 3000 ans.

C’est à la fin du XIXe siècle qu’un japonais du nom de Katsunosuke Yamamoto tente de faire pousser des plants de sansho dans sa province. Sa production ayant pris de l’ampleur, il propose alors ses cultures aux entreprises pharmaceutiques japonaises. Le rendement et la qualité du Sansho étaient au rendez-vous, ce qui a ainsi permis à sa notoriété de croître.

Aujourd’hui, près de 80% de la production mondiale de sansho est basée au Japon, à Wakayama, avec 300 tonnes de sansho par an. 

Les bienfaits de la baie de sansho

Le poivre de sansho regorge de nutriments permettant le maintien et l’amélioration de la santé, notamment des vitamines et minéraux indispensables. Sa composition lui confère de nombreuses vertus, c’est pourquoi la baie de sansho est très réputée dans la médecine traditionnelle japonaise depuis de nombreux siècles. 

Elle est notamment riche en polyphénols, des antioxydants qui nous protègent des maladies cardiaques et améliorent la circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout, le sansho stimule l’appétit, réveille les organes internes tout en améliorant la digestion et soulage les maux de ventre. Par ailleurs, la baie de sansho possède également des vertus anesthésiantes, apaisantes et antidouleurs.

D’ailleurs, chez GoodSesame on fait attention à ta santé en te proposant des recettes saines et gourmandes, alors n’hésite pas à télécharger l’appli !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

En cuisine ça donne quoi ?

Avant toute chose, cette baie détient un pouvoir aromatique très puissant tant sa concentration en huiles essentielles est forte. La citronnelle et le zeste de citron sont dominants. On y reconnaît également des notes de combava, de menthe et de citron confit. 

La baie de sansho est très utilisée dans les plats typiques japonais, comme les brochettes Yakitori ou les pâtes Udon. C’est d’ailleurs sur les poissons, en particulier les anguilles grillées, ou sur les viandes mi-cuites, que la baie de sansho est le plus couramment utilisée au Japon.

Par ailleurs, ses notes puissantes d’agrumes en font l’acolyte des coquillages, crustacés et poissons blancs, en particulier sur les noix de Saint Jacques et le dos de cabillaud. 

Il n’est pas toujours évident de se procurer des produits exotiques, cependant tu peux facilement trouver du poivre de sansho en épicerie ou boutiques en ligne spécialisées !

Idées de recettes à la baie de sansho

Voici quelques recettes délicieuses et originales à la baie de sansho, de quoi régaler tes convives !

C’est avec l’ail noir, que la baie de sansho se positionne parmi les aromates les plus populaires du pays. Ces épices tendances se fraient un chemin dans leur quête de l’Europe et elles n’ont pas fini de nous surprendre !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Crédit photo de couverture : Alexis Antoine depuis Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.