Transpirer fait maigrir : est-ce vrai ?

par | 6 Juil 2022 | Etudes & Informations, Nutrition | 0 commentaires

Lorsque tu brûles des graisses, où vont-elles réellement? Est-ce que transpirer fait maigrir? Alors que les taux de surpoids et d’obésité augmentent dans le monde entier, la confusion du grand public et celle des professionnels de la santé sur ce sujet augmentent en même temps. Contrairement à ce que l’on croit, toutes les graisses utilisées […]

3 min de lecture

Lorsque tu brûles des graisses, où vont-elles réellement? Est-ce que transpirer fait maigrir? Alors que les taux de surpoids et d’obésité augmentent dans le monde entier, la confusion du grand public et celle des professionnels de la santé sur ce sujet augmentent en même temps. Contrairement à ce que l’on croit, toutes les graisses utilisées par le corps ne sont pas directement transformées en énergie ou en chaleur. Elles ne se transforment pas magiquement en muscles et ne disparaissent pas… Si nous ne les évacuons ni dans notre sueur, ni dans nos selles, alors où vont-elles ?

transpirer fait maigrir

Crédit photo : Hans Reniers sur Unsplash.com

Le mécanisme de la prise de poids

Revenons sur le principe même de la prise de poids. Lorsque nous consommons plus d’aliments que nécessaire, nous commençons à les stocker dans nos tissus adipeux.

L’excès de glucides ou de protéines dans l’alimentation est converti en triglycérides et stocké dans les adipocytes (cellules graisseuses). Les graisses alimentaires en excès n’ont pas besoin d’être transformées.

 

Le mécanisme de la perte de poids

En effet, lorsque nous voulons perdre du poids, nous essayons essentiellement de métaboliser les triglycérides stockés dans nos tissus adipeux.

Si l’on considère le métabolisme des tissus adipeux comme une réaction chimique, pendant la perte de poids, les graisses stockées se transforment en dioxyde de carbone (CO2) ou en eau.

La vérité est choquante – 16 % des graisses se transforment en eau tandis que 84 % des graisses se transforment en CO2 (1).

 

Brûler des graisses et transpirer fait-il maigrir ??

Des études ont montré que les poumons sont le principal organe d’excrétion des graisses. Lorsque nous respirons, nous exhalons la plupart des graisses que nous brûlons. Le CO2 issu de ce processus se mélange au CO2 produit par nos poumons lorsqu’ils métabolisent l’oxygène.

 

La transpiration ou leur excrétion par notre système digestif ne représentent qu’un petit pourcentage. Donc, l’idée que lorsque nous transpirons plus, nous perdons plus de graisse peut nous induire en erreur. En revanche, nous devons prendre des précautions contre la déshydratation qui peut survenir lorsque nous transpirons beaucoup en été et faire attention à notre consommation d’eau.

Crédit photo : engin akyurt sur Unsplash.com

 

C’est vrai que la perte de poids peut être un challenge, mais il faut être patient, manger intelligemment, bouger plus et tout simplement respirer !

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

La nutrition et les études & informations sont des thématiques qui t’intéressent ? Pourquoi ne pas jeter un œil à notre article « Obésite morbide et obésité : la science du cerveau »

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Crédit photo de couverture : Karsten Winegeart provenant de Unsplash.com

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Sources :
  1. Meerman, R., & Brown, A. J. (2014). When somebody loses weight, where does the fat go? BMJ, 349, g7257. https://doi.org/10.1136/bmj.g7257

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a cette vidéo explicative amusante avec quelques expérimentations.: https://www.youtube.com/watch?v=vuIlsN32WaE

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.