Que manger avec un gratin dauphinois sans viande ?

par | 5 Août 2022 | Nutrition, Recettes | 0 commentaires

Si tu ne sais pas comment accompagner ton gratin dauphinois sans viande, tu es au bon endroit ! Avec l’une de ces recettes, tu impressionneras assurément ta famille et tes amis. Dans cet article, nous te proposons 15 recettes sans viande pour accompagner ton gratin tout en te donnant quelques astuces pour rendre ton repas […]

7 min de lecture

Si tu ne sais pas comment accompagner ton gratin dauphinois sans viande, tu es au bon endroit ! Avec l’une de ces recettes, tu impressionneras assurément ta famille et tes amis. Dans cet article, nous te proposons 15 recettes sans viande pour accompagner ton gratin tout en te donnant quelques astuces pour rendre ton repas plus agréable ! Alors, pour mieux t’éclairer sur ce que tu peux servir avec un gratin dauphinois sans viande, viens découvrir cet article !

Qu’est-ce que le gratin dauphinois ? 

Le gratin dauphinois fait partie de la gastronomie française. Bien qu’il soit issu de la culture française, son goût et sa renommée ont atteint les quatre coins du monde. Fondamentalement, il peut être servi comme plat d’accompagnement lui-même. Cependant, si tu es un grand amateur de pommes de terre, tu peux également en faire un plat principal ! Pour cela, il te faudra choisir de bons aliments capables d’équilibrer le crémeux et le croquant du gratin dans une même bouchée !

Aujourd’hui, près de 85 % des internautes sont amateurs de gratin dauphinois. En effet, d’après un sondage (BVA-Doméo-Presse régionale), les habitants du Sud-Est de la France préfèrent le gratin dauphinois (20.5%) devant le bœuf bourguignon (19.2%) et le magret de canard (18.7%).

Comment le cuisiner ?

Il peut être préparé avec des pommes de terre blanches ou jaunes et la sauce est généralement préparée en mélangeant du lait, de la crème, du sel, du poivre, puis en ajoutant du fromage râpé (généralement du gruyère). C’est aussi gourmand que simple à préparer !

Photo de Tomoyo S sur Unsplash

Pour plus de saveurs, tu peux ajouter du thym, du laurier et de la noix de muscade avant de cuire le tout dans une cocotte. Tu fais ensuite cuire le gratin au four jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré sur le dessus !

Retrouve notre recette de gratin dauphinois sur l’application GoodSesame : 

Une recette allégée en matières grasses et bien-sûr toujours aussi gourmande qui va ravire tes papilles et celles de tes invités !

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Que manger avec un gratin dauphinois sans viande ?

Que manger avec un gratin dauphinois sans viande : les poissons

Cette recette de saumon aux petits légumes est parfaite pour accompagner ton gratin dauphinois grâce à un bon apport en protéines et en fibres ! Le saumon est riche en oméga-3, des acides gras essentiels dont le rôle bénéfique pour la santé cardio-vasculaire n’est plus à prouver ! Privilégie en revanche le saumon sauvage moins gras.

NB : les pommes de terre sont facultatives dans cette recette.

👉 Si tu veux en savoir plus sur les acides gras, c’est par ici !

Photo de CA Creative sur Unsplash

Si tu es convaincu par nos légumes rôtis au four mais que tu veux aussi ajouter une touche de protéines à ton repas, cette recette va te plaire ! Le cabillaud est un poisson léger qui se marie bien avec un gratin dauphinois. De plus, il est riche en oméga 3 dont l’effet protecteur sur la santé a largement été démontré.

Une recette à tomber par terre qui va régaler tes papilles ! De plus, profite de cette recette pour une santé optimale. Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C, la mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire. Aussi, en tant que plante antioxydante, le gingembre présent dans cette recette préserve des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers.

On a déjà l’eau à la bouche avec ce ceviche de daurade ! Cette recette légère et équilibrée apportera de la fraîcheur à ton repas. En plus, tu peux t’essayer à une jolie présentation pour impressionner tes invités !

Que manger avec un gratin dauphinois sans viande : les salades

Rien de tel qu’une petite salade de légumes frais pour accompagner son gratin dauphinois ! Cette recette est très riche en fibres grâce à son apport en haricots rouges, chou-fleur, oignons, fèves, échalotes et haricots verts. La féta est facultative dans cette recette car on note la présence de fromage dans le gratin dauphinois, cependant, cela peut apporter de la fraîcheur à cette salade !

Voici une petite salade simple et rapide de tomates pour agrémenter un bon gratin. Cette recette vegan ne nécessite que 3 ingrédients et 5mn de préparation ! Profite des bienfaits antioxydants de cette salade grâce aux tomates fraîches et à l’origan.

Photo de Molly Keesling sur Unsplash

Savais-tu que tu pouvais déguster du chou cru ? Il a une saveur légèrement plus amère lorsqu’il est cru, ce qui accentue à merveille l’onctuosité du gratin de pommes de terre. 

Que manger avec un gratin dauphinois sans viande : les légumes 

Fais le plein de légumes d’été et de fibres avec cette recette qui accompagne à merveille le gratin dauphinois ! Cette recette de ratatouille aux couleurs de l’arc-en-ciel est bénéfique pour la santé grâce à son bel apport en antioxydant par la présence de multiples légumes colorés. 

👉 Si tu veux en savoir plus sur les aliments bons pour la santé, c’est par ici !

Et n’oublie pas les légumes rôtis ! Cette recette cuite au four permet de faire ressortir tous les arômes des légumes assaisonnés de thym, d’huile d’olive et de fleur de sel. De plus, cette recette permet d’apporter des bonnes fibres alimentaires à ton repas. 

Si tu veux époustoufler tes convives, c’est cette recette qu’il te faut ! Une présentation digne d’un grand chef et des saveurs exquises pour régaler les invités. 

Les asperges sont un excellent accompagnement à un plat aussi gourmand qu’un gratin de pommes de terre. La poudre de noisettes va apporter au plat une saveur surprenante dont tu ne pourras plus te passer !  

Photo de Max Griss sur Unsplash

Ces steaks de légumes, assaisonnés de quinoa, carotte, poireau, champignons et lentilles offriront des saveurs gourmandes et onctueuses. Tu peux aussi préparer une sauce aux herbes comme le pesto aux noix. Le pesto se marie très bien avec le gratin de pommes de terre. 

Que manger avec un gratin dauphinois sans viande : les farces 

5 ingrédients et voilà des champignons farcis ultra simples et délicieux pour accompagner ton gratin dauphinois ! Ces champignons apportent des saveurs méditerranéennes par la présence d’échalote et d’huile d’olive alors profites-en !

Ces aubergines farcies sont un excellent plat d’accompagnement végétalien pour accompagner un gratin de pommes de terre. De plus, cette recette est riche en fibres, variée et équilibrée grâce à la présence d’aubergine, de pois chiches, de coriandre, d’oignon et d’ail. Savais-tu que le curcuma de cette recette était un puissant antioxydant et anti-inflammatoire ?

Cette recette innovante va ravir tes convives ! Cependant, n’hésite pas à servir des demi-naans par convives pour éviter de servir un repas trop copieux.

👉 Si tu souhaites découvrir 10 recettes à base d’avocat, c’est par ici !

Photo de Tessa Rampersad sur Unsplash

Cet article t’a plu ? Pour en découvrir davantage, viens lire notre article : 11 recettes de plats mijotés d’été

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

 

Crédit photo de couverture : Tomoyo S  provenant de Unsplash

 

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.