11 recettes de plats mijotés d’été

par | 12 Juil 2022 | De saison : Été, Recettes | 0 commentaires

L’été est la saison la plus chaude de l’année mais ce n’est pas une raison pour se limiter dans nos plats. Tu en as marre de tous ces barbecues et de ces salades ? Pourquoi ne pas manger des plats mijotés ? Il existe plusieurs avantages à consommer des plats mijotés malgré les rayons du […]

3 min de lecture

L’été est la saison la plus chaude de l’année mais ce n’est pas une raison pour se limiter dans nos plats. Tu en as marre de tous ces barbecues et de ces salades ? Pourquoi ne pas manger des plats mijotés ? Il existe plusieurs avantages à consommer des plats mijotés malgré les rayons du soleil. Tu trouveras à travers cet article les avantages et des idées de recette de plat mijoté d’été. 

 

Qu’est-ce qu’un plat mijoté ?

La technique du mijotage sert à préparer un plat mijoté. C’est un moyen de cuire les aliments doucement et lentement. C’est un cran en dessous de l’ébullition, mais ce cran permet de garder les aliments doux et tendres, laissant tout se mélanger et devenir encore plus délicieux. Le mijotage consiste à cuire les aliments dans un liquide, ou même à cuire le liquide lui-même, à une température juste inférieure au point d’ébullition. 

plat mijoté d'été

Photo de makafood provenant de pexels

Les avantages d’un plat mijoté 

La qualité : Faire mijoter est un moyen de rendre les aliments tendres à la fourchette et de rehausser la saveur de ce que l’on cuisine en permettant doucement à tout de cuire ensemble de manière synergique. C’est également la méthode privilégiée pour faire revivre les céréales et les légumineuses séchées, en les rendant comestibles.

 

L’utilité : La viande perd moins de poids lorsqu’elle est cuite à l’étouffée que lorsqu’elle est cuite de toute autre manière. De plus,  les parties solides et liquides se consomment donc rien n’est gaspillé. Un ragoût réchauffé avec précaution se converse plus facilement sans abîmer les aliments.

 

Le goût : Comme les légumes sont généralement ajoutés aux ragoûts, ils sont plus sains et plus savoureux, et donnent plus de volume au ragoût.

 

La texture : Les aliments mijotés s’adoucissent et deviennent plus appétissants. Les céréales se ramollissent, les haricots deviennent tendres.

 

La nutrition : Pour la plupart, les aliments mijotés sont cuits dans le liquide avec lequel ils sont consommés, ce qui permet de conserver leur valeur nutritive. De plus, mijoter dans du cidre de pomme, du bouillon ou d’autres aromates est un bon moyen de ne pas consommer les calories supplémentaires provenant des graisses, des huiles et du beurre.

 

Le temps : Les plats mijotés se conservent très bien dans le temps, tu peux en manger sur plusieurs repas et bien profiter de tes vacances en gagnant du temps.

Recettes de plat mijoté d’été

Voici quelques idées de recettes pour profiter de l’été en famille, entre amis ou même tout seul :

 

Notre application GoodSesame peut t’aider à trouver des recettes de tous types, dans le respect de l’environnement et de ta santé. Alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Pourquoi privilégier le fait maison ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo couverture Photo de Julia Filirovska provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.