Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

par | 15 Sep 2021 | Etudes & Informations, Nutrition, Optimisation Santé | 0 commentaires

Manger des fruits et légumes de saison : voilà une injonction qu’on entend de plus en plus. Ce n’est pas pour rien : nous avons, en tant que consommateurs·trices, une part à prendre pour adopter un comportement plus responsable et respectueux de l’environnement. Notamment en se tournant vers des choix alimentaires plus réfléchis. Quand il […]

6 min de lecture

Manger des fruits et légumes de saison : voilà une injonction qu’on entend de plus en plus. Ce n’est pas pour rien : nous avons, en tant que consommateurs·trices, une part à prendre pour adopter un comportement plus responsable et respectueux de l’environnement. Notamment en se tournant vers des choix alimentaires plus réfléchis.

Quand il s’agit de choix alimentaires, au vu de l’abondance de produits alimentaires sur le marché et de la complexité du système de production, la réflexion est omniprésente. Que ce soit en termes d’impact écologique, éthique ou nutritionnel, et ce pour toutes les catégories d’aliments.

En ce qui concerne les fruits et légumes, tu t’es sûrement déjà demandé comment bien les choisir au supermarché. C’est bien connu, les fruits et légumes sont des aliments bénéfiques pour la santé, on a donc tendance à moins se soucier de comment les choisir, mais il y a un hic.

Selon si le fruit, ou le légume, est de saison, ou bien s’il a parcouru tout le globe pour atterrir à côté de chez toi, l’impact sur ta santé et sur l’environnement n’est pas le même. En effet, il est important de privilégier des fruits et légumes de saison, non seulement pour leur goût, mais aussi pour réduire notre impact écologique.

Manger des fruits et légumes de saison : quel impact sur ta santé ?

Et bien la nature est drôlement bien faite, comme toujours, car consommer des fruits et légumes de saison présente de nombreux avantages pour ta santé.

Ils sont moins traités chimiquement.

Effectivement, les végétaux qui poussent naturellement en automne ont beaucoup moins besoin d’engrais chimiques et de nutriments de synthèse. Tandis que les fruits et légumes retrouvés en hors saison sur les étals, proviennent bien souvent d’une récolte sous serre, où ils ont été traités chimiquement pour pouvoir pousser, ou alors ils viennent de pays lointains.

Ils sont plus riches en antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules qui luttent contre les agressions ciblant nos cellules, ces agressions peuvent être de différentes natures, comme le tabac, le stress, la pollution etc. Les végétaux produisent également des antioxydants pour se défendre contre des agressions externes (soleil, insectes…), en présence de pesticides les végétaux n’ont plus d’utilité à produire des antioxydants pour se protéger car les pesticides le font à leur place. Les fruits et légumes de saison étant moins traités chimiquement ils ont donc plus d’antioxydants.

Ils sont là au bon moment pour répondre à tes besoins.

On a tous un plus grand appétit en hiver car notre corps à besoin de plus de nutriments pour résister au froid. Les fruits et légumes sont très riches en nutriments pendant cette saison (choux, épinards, poireaux…). Par ailleurs, on a tendance à être plus déprimés et fatigués en hiver, les agrumes sont là pour nous apporter un petit coup de booste avec de la vitamine C (oranges, clémentines, citron). Alors qu’en été on perd beaucoup d’eau, on a alors à disposition des fruits et légumes riches en eau (melon, pastèque, tomate…).

Photo d'une femme pendant les vendanges

Crédit photo : Árpád Czapp depuis Unsplash

Ils sont évidemment plus goûteux. En effet, ils sont plus exposés au soleil et développeront ainsi mieux leurs nutriments par eux-mêmes, et leur goût au passage. Tandis que les fruits et légumes qui mûrissent pendant leur transport ne peuvent pas développer les mêmes saveurs.

Limite ton impact environnemental grâce aux fruits et légumes de saison

Un autre aspect important lié à l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison est l’impact écologique.

Faire pousser des fruits et légumes hors de leur saison n’est pas un processus naturel et nécessite une importante consommation d’énergies fossiles. En effet, la consommation de chauffage et des traitements chimiques font grimper le bilan carbone.

Lors d’un interview, le chef étoilé Olivier Roellinger s’exprime au sujet de la production de tomate hors saison en France : “une tomate produite en France sous serre chauffée émet huit fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate cultivée en France en saison, et quatre fois plus qu’une tomate importée d’Espagne.” (1). Il en est de même pour les fraises, “1 kg consommé en hiver génère 40% d’émissions de gaz à effet de serre en plus que la même quantité produite en saison.” (2).

Il est également important de relever que les fruits et légumes hors saison sont la majorité du temps produits dans des pays très éloignés de la France, il faut donc les faire importer (avion, bateau, camion), afin qu’ils parviennent jusqu’à nos étals. Hors, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et en saison (3).

Finalement, la production et le transport de ces produits participent fortement au réchauffement climatique de notre planète via leurs émissions de gaz à effet de serre.

Consommer des fruits et des légumes locaux et de saison est non seulement bénéfique pour notre santé mais aussi pour le climat !

Le calendrier de saison

Pour t’aider à choisir tes fruits et légumes de saison lors de tes prochaines courses, voici un calendrier établi par l’ADEME qui les regroupe en fonction de leur saison.

Opter pour une alimentation durable et plus réfléchie requiert une attention toute particulière sur nos modes de production et de consommation alimentaire. C’est ce que s’attache à faire notre société via la transition alimentaire qui prend peu à peu place, dans l’objectif de répondre à des enjeux environnementaux, nutritionnels, éthiques et sociaux. Heureusement, les initiatives individuelles sont nombreuses ! On t’a d’ailleurs sélectionné 8 comptes Instagram qui tentent, à leur manière, d’aider à entamer la transition alimentaire.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.


  1. Schaub, C. (2019, 9 juillet). Serres chauffées : « Faire de l’intensif en bio, c’est se fourvoyer». Libération. Source.
  2. Mes Fruits et Légumes de Saison. (s. d.). Mes Fruits et Légumes de Saison. Source.
  3. Gaillard, R. (2021, 29 avril). Privilégier les fruits et légumes de saison et en même temps accompagner relocalisation et diversification de l’alimentation durable. Fondation Nicolas Hulot. Source.

[Crédit photo de couverture : Bruna Branco depuis Unsplash]

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.