Article mis à jour le 29 août 2022.
Tu souhaites diminuer la caféine sans sacrifier ton petit moment de réconfort du matin ? Tu te demandes donc par quoi remplacer le café ? Bonne nouvelle ! La team GoodSesame s’attaque à un nouveau test : les meilleures alternatives au café. Ces boissons végétales ont un avantage : tu peux les déguster telles quelles ou bien les mélanger à ton café filtre. Alors, ces succédanés de café ont-ils aussi bon goût ? Sont-ils sains et bons pour la santé ?
Pour répondre à ces questions, on a décidé de tester 4 marques et de les comparer. La règle du test ? Chaque boisson sans caféine a été dégustée nature, tout juste diluée dans de l’eau chaude. Pour les plus pressé·e·s d’entre vous : le tableau des résultats du test est en fin d’article 😉
Notre avis sur les alternatives au café
Chicorée Leroux
Le goût est-il plaisant ? Oui, le goût est plutôt doux. Il ne ressemble pas à celui du café, mais plus à de l’eau aromatisée.
Le produit est-il agréable en bouche ? Le produit est agréable, il est fluide et doux.
L’emballage est-il pratique ? Non, il n’y a pas de zip pour le refermer hermétiquement. Lorsqu’on l’ouvre on fait un trou assez gros : on conseille donc de verser le contenu dans un bocal en verre.
Succédané de café Yannoh, Lima
Le goût est-il plaisant ? Ce n’est pas mauvais du tout. L’amertume de la chicorée est contrebalancée par la présence de nombreuses céréales. De là à dire que je vais remplacer le café du matin par cette boisson… n’exagérons pas ! Mais pourquoi pas de temps en temps. Le Yannoh n’a pas vraiment le goût du café, sauf cette sensation assez astringente du café.
Le produit est-il agréable en bouche ? Oui assez, il est facile à diluer mais manque un peu de corps. La boisson laisse une impression d’eau aromatisée que le café n’a pas.
L’emballage est-il pratique ? Oui, la boîte est assez hermétique. Elle peut également se conserver une fois terminée puisque le Yannoh se vend aussi en format recharge dans un sachet plastique. Petit point négatif : on peut toutefois reprocher la mention « VEGAN » qui apparait bien en évidence… Peut-on raisonnablement s’attendre à des ingrédients d’origine animale dans une boisson végétale ?
Succédané de café Caro, Nestlé
Le goût est-il plaisant ? Pas vraiment, on sent un goût de céréales. Pour la barista que je suis, c’est le drame ! Le Caro ne partage rien avec le café, sauf un petit peu l’amertume.
Le produit est-il agréable en bouche ? Cette alternative est satisfaisante pour remplacer un café lyophilisé, mais en aucun cas on ne retrouve le crémeux d’un expresso ni les saveurs subtiles d’un café filtre ou en presse française (cafetière à pistons).
L’emballage est-il pratique ? Oui, rien à dire.
Succédané de café Cérécof, Gerblé
Le goût est-il plaisant ? Le gout est particulier et surprend un peu au début mais on s’y habitue relativement vite. Le goût n’est pas amer malgré la chicorée. C’est plutôt une bonne alternative au café car sans caféine et avec un goût s’en approchant.
Le produit est-il agréable en bouche ? Oui assez agréable en bouche et savoureuse, il se dissout bien, bon goût et digeste.
L’emballage est-il pratique ? Oui format ludique et très pratique. L’emballage est en carton recyclé.
Quelle est la qualité nutritionnelle des alternatives au café ?
Si leur goût te plait, ces succédanés sont l’alternative idéale pour remplacer le café. Peu caloriques, sans conservateurs, peu transformées et rapides à préparer, ces boissons ont de nombreuses qualités nutritionnelles. Et si leur saveur te paraît déroutante, tu peux remplacer la moitié de ton café par ces succédanés et ainsi réduire de moitié ta consommation de caféine !
Remplacer le café par la chicorée Leroux : avantages nutritionnels
Un verre de chicorée infusée ne contient quasiment pas de calories, comme le café filtre. Certains nutriments hydrosolubles passent dans l’eau, mais impossible de le savoir précisément car la marque ne communique rien à ce sujet. En tout cas, c’est un produit quasiment pas transformé (c’est de la chicorée torréfiée) et très sain.
On prête toutefois de nombreuses vertus digestives à la chicorée, notamment sur la flore intestinale.
Remplacer le café par le succédané de café Yannoh : avantages nutritionnels
Ce produit rejoint l’analyse nutritionnelle du produit Cérécof Gerblé. Il ne contient ni conservateurs ni colorants et est lui aussi dépourvu de caféine. Teneur réduite en sucres (il en contient légèrement plus que le café Caro Nestlé) et en sel. Ce produit est en revanche dépourvu d’acides gras saturés.
Très bon point : malgré la présence d’orge et de seigle, il ne contient pas de gluten grâce au processus de percolation ! La présence de chicorée permet une action détoxifiante sur le corps et à une action bénéfique sur le transit. Elle permet également d’apporter de bonnes fibres et des vitamines (malgré la portion unitaire faible) à notre produit tout en étant peu calorique. C’est aussi le seul produit issu de l’agriculture biologique de notre test. Pour conclure, ce produit à tout à sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine.
Tu cherches à manger sain et gourmand ? Essaie donc GoodSesame, l’appli qui t’aide à mieux manger sans sacrifier tes papilles !
Remplacer le café par le succédané de café Caro : avantages nutritionnels
Le Caro de Nestlé est un produit intéressant : sans conservateurs ni colorants, il est dépourvu de caféine. Il est faible en sucre, en sel et en acides gras saturés. Il contient toutefois du gluten. Cette boisson est assez riche en fibres pour 100g. De plus, ce produit est peu calorique et contient une proportion plutôt intéressante en protéines végétales.
La présence d’orge permet au produit d’être énergisant sans être excitant et permet également de prévenir la tension. Ce produit contient une teneur en fibres relativement intéressante et reste donc un allié pour notre système digestif (malgré la portion unitaire faible). Pour conclure, ce produit peut être considéré comme une alternative assez intéressante au café (nutritionnellement parlant).
Remplacer le café par le succédané de café Cérécof : avantages nutritionnels
Cette boisson Cérécof de Gerblé est intéressante elle aussi : pas de conservateurs ni de colorants, et pas de caféine. Teneur réduite en sucre (il en contient légèrement plus que le café Caro Nestlé) et en sel. Ce produit est en revanche dépourvu d’acides gras saturés.
Attention, ce produit contient du gluten. La présence de chicorée a une action détoxifiante et permet de stimuler le transit. Nous notons également la présence de quelques protéines végétales. Ce produit a donc tout à fait sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, et peut tout à fait remplacer le café.
Par quoi remplacer le café : le verdict !
Goût | 3/5 | 3,5/5 | 2/5 | 3,5/5 |
Texture | 3/5 | 4/5 | 2/5 | 4/5 |
Packaging | 3/5 | 4/5 | 5/5 | 5/5 |
Nutrition | 5/5 | 4/5 | 5/5 | 4/5 |
Note finale | 14/20 | 15,5/20 | 14/20 | 16,5/20 |
Et toi, as-tu déjà essayé de remplacer le café ? N’hésite pas à nous dire ta marqué préférée en commentaire !
Tu cherches à végétaliser ton alimentation ? Tu peux d’ores et déjà consulter notre comparatif de saucisses végétales.
Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.
Suis-nous
Retrouve-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter
Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !
Crédit photo de couverture : 🇸🇮 Janko Ferlič sur Unsplash
Je trouve dommageable de ne pas intégrer la notion de provenance des ingrédients voir de l’implantation de l’entreprise dans la notation au vu de vos « engagements ». Je pense que Leroux marquerai des points dans ce cas précis 😉
Bonjour,
Votre article est très intéressant.
Par contre il y a une erreur dans le total de Yannoh(15,5 et non 17,5) ce qui fausse le résultat final à le défaveur de Cérécof.
Bonjour Maya !
Merci beaucoup de nous avoir signalé cette petite erreur. Je m’en vais la la corriger sur le champ 🙂