Journée mondiale du chocolat

par | 5 Juil 2022 | Nutrition, Recettes | 0 commentaires

La Journée mondiale du chocolat a lieu le samedi 1er Octobre 2022. Certains l’aiment sombre et amer, d’autres doux et sucré mais quelle que soit ta préférence en matière de goût, rejoins- nous pour en savoir davantage sur cette denrée exquise.   Les origines du chocolat  Tout d’abord, le cacao pousse au Mexique, en Amérique centrale […]

9 min de lecture

La Journée mondiale du chocolat a lieu le samedi 1er Octobre 2022. Certains l’aiment sombre et amer, d’autres doux et sucré mais quelle que soit ta préférence en matière de goût, rejoins- nous pour en savoir davantage sur cette denrée exquise.  

Les origines du chocolat 

Tout d’abord, le cacao pousse au Mexique, en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud. Il y est cultivé depuis au moins trois millénaires. Toutefois, l’Afrique abrite 70 % des cacaoyers en croissance dans le monde aujourd’hui. La plus ancienne observation connue de l’utilisation de graines de cacao remonte à environ 1100 avant Jésus-Christ. Aussi, les graines de l’arbre ont un goût amer et doivent être fermentées pour développer leur saveur.

D’autre part, pour fabriquer le chocolat, les graines d’un cacaoyer sont recouvertes de feuilles de bananier et laissées à fermenter. Elles sont alors appelées fèves de cacao. Une fois que les fèves de cacao sont arrivées à l’usine de transformation, elles sont torréfiées à basse température. Il est alors temps de séparer les coques des plumes afin que celles-ci puissent être broyées en une poudre appelée liqueur de cacao, qui n’est autre que du chocolat pur. La pâte de cacao est souvent liquéfiée et moulée. C’est d’ailleurs dans cet état que l’on obtient la liqueur de chocolat. Celle-ci est ensuite transformée en deux composants : le beurre de cacao et les solides de cacao.

fève de cacao

Photo de Pixabay provenant de Pexels

il faut savoir que les produits essentiels à la production de chocolat proviennent de cette pâte de liqueur de cacao. La poudre de cacao se retrouve dans les épiceries afin que nous puissions l’incorporer dans nos gâteaux. Le beurre de cacao, quant à lui, sert à la fabrication des barres de chocolat.

Également, la fève de cacao qui est responsable de cette saveur riche a été transplantée aux États-Unis et dans certains pays européens pour répondre à la forte demande des consommateurs pour ce délice sucré.

Enfin, le chocolat a permis la création de nombreux mets succulents : le chocolat chaud, le lait au chocolat, les gâteaux et les brownies au chocolat, les barres chocolatées, et bien d’autres encore. 

 

D’où vient la journée mondiale du chocolat ? 

Créée en 2009, la Journée mondiale du chocolat marque le supposé anniversaire du jour où ce dessert emblématique a fait sa première entrée en Europe en 1550. À cette date, dans le monde entier, les confiseries et les fournisseurs locaux mettent en vente leurs produits les plus appréciés afin que tous, petits et grands, puissent en grignoter.

journée mondiale du chocolat

Photo de Susanne Jutzeler, suju-foto provenant de Pexels

Comment célébrer la journée mondiale du chocolat ?

1.Bring and Share : Au nom du chocolat, fais appel à tes meilleurs amis pour organiser un repas-partagé sur le thème du chocolat. Chacun doit créer son meilleur plat à base de cacao et l’apporter sur le lieu de la fête, où tu vas pouvoir déguster tout ce qui te fais envie (dans la limite du raisonnable). 

 

2.Fabriquer son chocolat : Tu peux te rendre chez ton chocolatier ou dans une confiserie, où tu pourras participer à la fabrication de ta propre boîte de chocolat ou même la personnaliser en ajoutant des noix, des fruits secs… 

 

3. Faire plaisir : Quand il s’agit de faire plaisir, le chocolat est tout désigné. Il peut consoler, faire sourire, rendre heureux. Tu peux en offrir à tes proches ou à toi-même. 

La composition nutritionnelle des chocolats

Calories (kcal) Protéines (g) Lipides (g) Acides gras saturés (g) Glucides (g) Sucres (g) Fibres (g)
Chocolat noir 591 10,4 46,3 28,7 26,9 17,9 12,8
Chocolat au lait 537 7,5 30,8 18,7 55,6 53,1 2,9
Chocolat blanc 539 6,16 34,2 21,3 57,1 56 1
Source : Ciqual 2022

 

Tout d’abord, la principale différence entre le chocolat au lait et le chocolat noir réside dans le pourcentage de cacao qu’ils contiennent. D’ailleurs, pour obtenir cette dénomination, le chocolat noir doit contenir au moins 35 % de cacao. Le chocolat au lait, en revanche, contient près de 10 % de cacao. Aussi, le chocolat noir est composé de deux ingrédients principaux : les fèves de cacao et le sucre. Le chocolat au lait, quant à lui, contient du cacao, du sucre et du lait. Enfin, le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao mais du beurre de cacao, du sucre et du lait. Ce n’est donc pas du chocolat à proprement parler.

Concernant la composition nutritionnelle, le chocolat noir est plus riche en matières grasses et en calories que le chocolat au lait et blanc mais contient plus de minéraux et de fibres, ce qui en fait une option plus saine. Il contient aussi moins de sucres ajoutés que ses alternatives. La plupart des bienfaits du chocolat proviennent en fait du cacao donc tu ne bénéficieras que de peu de bienfaits de la part du chocolat blanc. Celui-ci est riche en sucres ajoutés et très pauvre en fibres. 

Notre application GoodSesame peut t’aider à trouver des recettes de tous types, dans le respect de l’environnement et de ta santé. Alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pourquoi le chocolat noir est-il meilleur pour la santé ?

Le chocolat noir de qualité est riche en fibres, en fer, en magnésium, en cuivre, en manganèse et en quelques autres minéraux. Ses graisses se composent principalement d’acide oléique (une graisse bénéfique pour le cœur), d’acide stéarique et d’acide palmitique. L’acide stéarique a un effet neutre sur le cholestérol corporel. L’acide palmitique, quant à lui, peut augmenter le taux de cholestérol, mais il ne représente qu’un tiers des calories totales des graisses.

Le chocolat noir avec un pourcentage plus élevé de cacao contient une plus grande quantité d’éléments nutritifs qui offrent des avantages sur la santé. Il est important de noter que le cacao perd certains de ses polyphénols lorsqu’ils sont transformés en beurre de cacao, en poudre de cacao et en chocolat au cours des processus de fabrication (comme c’est le cas avec le chocolat au lait et blanc). La transformation du cacao réduit non seulement certains de ses composés les plus bénéfiques, mais peut également ajouter du sucre, du lait et du beurre de cacao au produit.

chocolat noir

Photo de Pixabay provenant de Pexels

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

  • Source d’antioxydants

Le chocolat noir est riche en composés organiques actifs qui fonctionnent comme des antioxydants. Dans une étude [1], les chercheurs ont découvert que manger 30g de chocolat noir à 84% chaque jour pendant 8 semaines réduisait significativement les biomarqueurs inflammatoires. Cependant, ils ont conclu qu’il était nécessaire de mener des études supplémentaires pour évaluer les quantités optimales de chocolat noir à consommer.

  • Améliorer la tension artérielle

De nombreuses études montrent que le cacao et le chocolat noir peuvent abaisser la tension artérielle, bien que les effets soient légers [2]. D’autre part, une étude [3] a étudié les effets de la consommation de chocolat chez 60 personnes atteintes d’hypertension artérielle. Les chercheurs ont découvert que les participants qui mangeaient 25g de chocolat noir par jour pendant 8 semaines avaient une tension artérielle significativement plus basse que ceux qui mangeaient la même quantité de chocolat blanc.

  • Augmente le HDL et protège le LDL de l’oxydation

Dans une étude contrôlée, la poudre de cacao diminuait de manière significative le (mauvais) cholestérol LDL chez l’Homme. Il a également augmenté le HDL et réduit le LDL total pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé [4]. 

  • Réduit le risque de maladie cardiaque

Dans une étude portant sur 470 hommes, il a été constaté que le cacao réduisait le risque de décès par maladie cardiaque de 50 % sur 15 ans [5]. Une autre étude a montré que manger du chocolat noir plus de cinq fois par semaine réduisait le risque de maladie cardiaque de 57 % [6]. Bien sûr, ces études sont observationnelles, donc on ne sait pas exactement si c’est le chocolat qui a réduit le risque.

  • Enrichit le microbiote

Une étude [7] a révélé que la consommation de chocolat noir était associée à une augmentation de la diversité du microbiote intestinal. Les résultats suggèrent également que sa consommation peut avoir un impact positif sur l’humeur. Ils ont par la suite, attribué cet avantage à la diversité du microbiote qui peut affecter l’humeur selon l’axe intestin-cerveau .

Nos meilleures recettes à base de chocolat 

Enfin, pour profiter de cette journée mondiale du chocolat, nous te proposons 10 recettes qui vont faire fondre tes papilles ! Profite-bien !

dessert au chocolat

Photo de Ella Olsson provenant de Pexels

 

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Que manger pour vivre plus longtemps.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Sources 

[1] Jafarirad S, Ayoobi N, Karandish M, Jalali MT, Haghighizadeh MH, Jahanshahi A. Dark Chocolate Effect on Serum Adiponectin, Biochemical and Inflammatory Parameters in Diabetic Patients: A Randomized Clinical Trial. Int J Prev Med. 2018 Oct 12;9:86. doi: 10.4103/ijpvm.IJPVM_339_17. PMID: 30450169; PMCID: PMC6202779.

[2] Taubert D, Roesen R, Lehmann C, Jung N, Schömig E. Effects of low habitual cocoa intake on blood pressure and bioactive nitric oxide: a randomized controlled trial. JAMA. 2007 Jul 4;298(1):49-60. doi: 10.1001/jama.298.1.49. PMID: 17609490.

[3] Rostami A, Khalili M, Haghighat N, Eghtesadi S, Shidfar F, Heidari I, Ebrahimpour-Koujan S, Eghtesadi M. High-cocoa polyphenol-rich chocolate improves blood pressure in patients with diabetes and hypertension. ARYA Atheroscler. 2015 Jan;11(1):21-9. PMID: 26089927; PMCID: PMC4460349.

[4] Baba S, Natsume M, Yasuda A, Nakamura Y, Tamura T, Osakabe N, Kanegae M, Kondo K. Plasma LDL and HDL cholesterol and oxidized LDL concentrations are altered in normo- and hypercholesterolemic humans after intake of different levels of cocoa powder. J Nutr. 2007 Jun;137(6):1436-41. doi: 10.1093/jn/137.6.1436. PMID: 17513403.

[5] Buijsse B, Feskens EJ, Kok FJ, Kromhout D. Cocoa intake, blood pressure, and cardiovascular mortality: the Zutphen Elderly Study. Arch Intern Med. 2006 Feb 27;166(4):411-7. doi: 10.1001/archinte.166.4.411. PMID: 16505260.

[6] Djoussé L, Hopkins PN, North KE, Pankow JS, Arnett DK, Ellison RC. Chocolate consumption is inversely associated with prevalent coronary heart disease: the National Heart, Lung, and Blood Institute Family Heart Study. Clin Nutr. 2011 Apr;30(2):182-7. doi: 10.1016/j.clnu.2010.08.005. Epub 2010 Sep 19. PMID: 20858571; PMCID: PMC3039704.

[7] La consommation de chocolat noir à 85 % de cacao améliore l’humeur en association avec des changements microbiens intestinaux chez des adultes en bonne santé : un essai contrôlé randomisé. Ji-Hee Shin, Chong-Su Kim, Lina Cha, Sojeong Kim Seokoh, Lee Suyeon Chae Woo Young Chun Dong-Mi Shin. Janvier 2022

 

Crédit photo de couverture par Vie Studio provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.