Journée internationale des légumineuses

par | 9 Fév 2022 | Empreinte carbonne, Éthique & Environnement, Etudes & Informations, Nutrition | 0 commentaires

Le 10 février 2022 se tient la Journée mondiale des légumineuses, elle constitue une nouvelle occasion de sensibiliser le public aux avantages nutritionnels de la consommation de légumineuses. Les légumineuses sont plus que des semences nutritives, elles contribuent à des systèmes alimentaires durables et à l’environnement.    Journée internationale des légumineuses Qu’est-ce qu’une légumineuse ? […]

4 min de lecture

Le 10 février 2022 se tient la Journée mondiale des légumineuses, elle constitue une nouvelle occasion de sensibiliser le public aux avantages nutritionnels de la consommation de légumineuses. Les légumineuses sont plus que des semences nutritives, elles contribuent à des systèmes alimentaires durables et à l’environnement. 

 

Journée internationale des légumineuses

Qu’est-ce qu’une légumineuse ?

Les lentilles, les pois, les haricots ou encore les fèves ont un point commun : ils appartiennent à la famille des légumineuses. Également appelés « légumes secs« , ces aliments regorgent de bienfaits et font partie intégrante d’une bonne hygiène de vie.

Ce sont des plantes dont les fruits comestibles se trouvent dans des gousses. Les légumineuses sont cultivées partout dans le monde, les plus populaires sont : le soja, les pois secs, les pois chiches, les fèves, l’arachide, les lentilles et les haricots secs. Il existe un peu plus de 18.000 variétés à travers le monde. 

On peut distinguer deux types de légumineuses :

  • Celles à graines comestibles par l’homme (ex : soja, haricot, lentilles…),
  • Les légumineuses fourragères qui sont utilisées dans l’alimentation des herbivores (ex : la luzerne, le sainfoin, le lupin…).
Les légumineuses désignent une espèce de plante qui existe depuis des millions d’années. C’est d’ailleurs l’une des premières plantes dans le monde à avoir été domestiquées. Grâce à la journée internationale des légumineuses, tu apprends encore plus sur quoi mettre dans ton assiette.

L’écologie 

Les légumineuses permettent la fertilisation naturelle des sols. Ce sont des engrais naturels très utilisés dans la rotation des cultures. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’ajouter un apport en azote. Celui-ci est directement capté dans l’air par les légumineuses qui le fixent dans les sols. Dans ce cas, les légumineuses permettent de fertiliser les sols efficacement, en permettant de moins utiliser d’engrais azoté de synthèse pour les prochaines cultures. Cela permet de réduire la consommation globale d’azote qui a tendance à être plus élevée lorsqu’on utilise des engrais azotés de synthèse. En substituant l’utilisation d’engrais azoté de synthèse par les légumineuses cela permet de limiter les émissions de protoxyde d’azote et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

De plus, les légumineuses sont aussi riches en protéines végétales ce qui permet de réduire la consommation de viande. Pour cette raison, c’est un avantage pour l’environnement, comme l’élevage serait notamment responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. [1]

légumineuses du monde

Photo de NEOSiAM 2021 provenant de Pexels

La santé

Les Français consommeraient en moyenne 1,4 kg de légumineuse par personne par an, ce qui est insuffisant au vu de leurs nombreuses qualités. En effet, elles ont une forte concentration de protéines végétales, de vitamines (dont la vitamine B indispensable au bon fonctionnement du cerveau), de minéraux (comme le magnésium, le potassium). Mais aussi des fibres ainsi que des glucides à faible indice glycémique. 

D’une part, les légumineuses sont riches en fibres et c’est conseillé dans le but d’un rééquilibrage alimentaire ou même d’une perte de poids. D’autre part, ces fibres facilitent le transit intestinal, diminuent l’absorption des graisses et ralentissent le processus de digestion. Par conséquent, cela prolonge le sentiment de satiété qui permet d’échapper au grignotage. 

Nous espérons que ces informations t’aiderons à mieux comprendre la Journée internationale des légumineuses. 

Tu souhaites diminuer la part de protéines animales de ton alimentation ? Pourquoi ne pas jeter un œil à notre articles sur Les protéines végétales.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Sources

Crédit photo de couverture : Engin Akyurt provenant de Pexels

1. Gerber, P.J., Steinfeld, H., Henderson, B., Mottet, A., Opio, C., Dijkman, J., Falcucci, A. & Tempio, G.
2013. Tackling climate change through livestock – A global assessment of emissions and mitigation
opportunities. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), Rome https://www.fao.org/3/i3437e/i3437e.pdf

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.