Top 5 des applications de rééquilibrage alimentaire

par | 31 Mai 2022 | Édito GoodSesame | 0 commentaires

Tu souhaites prendre de nouvelles habitudes de consommation ? Avec une multitude de tips nutritionnels retrouvés sur Internet, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Les applications de rééquilibrage alimentaire peuvent te permettre de rééquilibrer ton alimentation grâce à de nombreux conseils, des idées de menus, des recettes saines ou encore des plans […]

5 min de lecture

Tu souhaites prendre de nouvelles habitudes de consommation ? Avec une multitude de tips nutritionnels retrouvés sur Internet, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Les applications de rééquilibrage alimentaire peuvent te permettre de rééquilibrer ton alimentation grâce à de nombreux conseils, des idées de menus, des recettes saines ou encore des plans alimentaires personnalisés. Encore faut-il savoir rester vigilant quant à l’approche de certaines d’entre-elles. C’est pourquoi, nous te proposons une sélection d’applis gratuites pour t’aider à rééquilibrer ton alimentation sur la durée.

Note de la rédac : Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime car il n’y a pas d’aliments interdits. Il consiste plutôt à réapprendre à manger. On peut constater une perte de poids à long terme, mais ce n’est pas l’objectif premier. Chez GoodSesame, nous voulons soutenir les initiatives qui encouragent à prendre de bonnes habitudes alimentaires sur la durée !

Les applications de rééquilibrage alimentaire : 

Foodvisor : le guide de la nutrition

@ Foodvisor.

Foodvisor est un guide de nutrition et de régime personnalisé qui t’accompagne au quotidien.

L’app met à ta disposition des programmes personnalisés, des conseils et des encouragements quotidiens.

Prend une photo de ton repas ou scanne les codes-barres de tes produits pour obtenir ses informations nutritionnelles . Des centaines de recettes équilibrées et simples sont mises à ta disposition pour t’inspirer et t’aider à atteindre tes objectifs. 

Le truc en + :  un accompagnement par chat avec des nutritionnistes pour te soutenir au quotidien.

 

Télécharger sur Google PlayTélécharger sur Apple Store

GoodSesame : application de recettes saines et planification de menus

@ GoodSesame

Comment aborder cette liste sans parler de nous ? 

GoodSesame est une application qui t’aide à planifier des menus optimisés et à commander tes courses. Les recettes sont sélectionnées par notre algo en fonction de tes goûts, des critères nutritionnels et environnementaux. Ne perds plus de temps dans les rayons de supermarchés, elle s’occupe de tout ! Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Le truc en + : Tu peux indiquer en amont ce qu’il te reste dans ton réfrigérateur et l’application te sélectionnera et te proposera des recettes adaptées. Si tu souhaites savoir comment GoodSesame déniche les meilleures recettes pour toi, cet article dévoile les composantes de notre score.

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

 

Nutriplanning : un plan alimentaire adapté à tes besoins

@ Nutriplanning

Nutriplanning peut créer pour toi des plans alimentaires calculés selon tes besoins. Tu n’auras plus qu’à ajouter ce que tu consommes et l’application te donnera des conseils personnalisés sur les optimisations à effectuer.

L’app t’aide à composer tes repas, à planifier tes menus, à générer tes listes de courses ou encore à analyser tes repas.

L’offre Premium te permet d’avoir accès à des objectifs à accomplir chaque semaine. 

Le truc en + : la partie « apprendre » t’envoie sur une chaîne Youtube de l’appli qui donne des conseils et des astuces nutrition

 

 

Télécharger sur Google Play

DietSensor : application de rééquilibrage alimentaire pour reprendre le contrôle de son alimentation 

@ DietSensor

L’appli DietSensor propose une liste de courses personnalisées selon tes préférences, établit tes objectifs personnalisés et t’oriente sur les meilleurs choix. 

Scanne tes courses, DietSensor les analyse et te propose des alternatives plus saines 

Dicte ton repas, DietSensor analyse sa qualité nutritionnelle et te transmet un retour écrit. Enfin, l’app te permet de suivre ton activité physique et sportive en connectant les données de Apple Health ou Google Fit

Le truc en + : réapprends à manger sainement grâce à des recettes faciles et des conseils quotidiens !

 

Télécharger sur Google PlayTélécharger sur Apple Store

Cookspiration : des idées de recettes selon tes envies

@ Cookspiration

L’app propose des idées de recettes en fonction de ton humeur et de ton emploi du temps.

Tu organises une soirée ? Consulte la section Célébration ! Tu cherches des idées de repas ? Consulte la rubrique Préparez-vous ! Tu n’as pas le temps ? Consulte la rubrique Sur le pouce !

Trouve de nouvelles idées chaque jour, tout au long de la semaine. Laisse libre cours à ta créativité culinaire grâce aux informations et aux recettes approuvées par des diététiciens.

Le truc en + : chaque recette présente les détails nutritionnels dans la section Info nutritionnelle.

 

Télécharger sur Google PlayTélécharger sur Apple Store

Bonus : rééquilibrage alimentaire, par où commencer ? 

Moins culpabilisant qu’un régime, le rééquilibrage alimentaire passe tout de même par un contrôle de son alimentation. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un professionnel qui, après un bilan alimentaire, sera à même de déterminer si un rééquilibrage alimentaire est nécessaire. Si tu te lances dans un rééquilibrage alimentaire, ne mange pas moins, mais mieux !

Nos 7 conseils à appliquer au quotidien :

  • Mise sur des produits bruts et naturels. 
  • Privilégie les produits qualitatifs. 
  • Cuisine maison dans la mesure du possible.
  • Pense à pratiquer une activité physique ou sportive.
  • Végétalise ton alimentation en privilégiant les fruits, les légumes et les légumineuses.
  • Sois à l’écoute de tes sensations.
  • Enfin, n’oublie pas que plaisir reste primordial dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Applications de rééquilibrage alimentaire : Faut-il compter ses calories ?

Compter les calories peut dans certains cas représenter une aide si celle-ci est bien encadrée. Seulement, à long terme et selon la psychologie de chacun, ce comportement risque de perturber le rapport à la nourriture. D’autant plus que le nombre de calories peut être trompeur. En effet, les aliments à haute valeur nutritionnelle peuvent être perçus comme caloriques (noix, avocat, huile) et pourtant apporter de nombreux bienfaits sur la santé. Finalement, il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments. Ce qui importe vraiment, c’est la qualité et la fréquence à laquelle ces aliments composent et varient notre alimentation au cours de la semaine.

 

Crédit photo de couverture : Igor Miske provenant de Unsplash

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.