27ème édition de la Journée Mondiale de l’oeuf

par | 11 Oct 2022 | Etudes & Informations, Recettes | 0 commentaires

8 min de lecture

Marine Bornert
Marine Bornert
Rédactrice chez GoodSesame

On le cuisine au plat, brouillé, à la coque ou en omelette, l’œuf fait partie intégrante de notre alimentation quotidienne. Il en va donc de soi, de célébrer l’œuf lors de la 27ème édition de la journée mondiale de l’oeuf. Plus que jamais, les français sont adeptes de cette protéine, puisqu’en 2020, chaque français a ainsi consommé en moyenne 1224 œufs. En cette occasion, faisons un petit tour d’horizon sur la consommation des œufs, ses avantages et ainsi, découvrir des recettes insolites et délicieuses.

[Article mis à jour le 05/10/2023]

D’où vient la journée mondiale de l’oeuf ?

Créée en 1996, à Vienne en Autriche, la journée mondiale de l’oeuf, célébrée chaque deuxième vendredi du mois d’octobre, met à l’honneur les bienfaits, les avantages et les producteurs responsables de sa production. En cette occasion, l’accent est mis sur la qualité nutritionnelle de l’œuf et la promotion d’une excellente source abordable avec le potentiel de nourrir le monde. De plus, en 2017, la filière française des poules pondeuses, a lancé une Charte d’Engagement “Pondus en France”, dans le but de renforcer leurs engagements et leur savoir-faire.

A l’occasion de la journée mondiale de l’oeuf, des initiatives de solidarité et d’informations sont valorisées partout dans le monde : de l’Australie au Zimbabwe. Certains événements sont mis en place comme des festivals, des concours de cuisine, des livres de cuisine contenant des recettes utilisant des œufs ou encore des démonstrations et des concours culinaires. Des événements très ludiques à faire en famille !

Un paradoxe persiste : Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? Car sans les poules, pas d’œufs, mais sans œufs, pas de poules…Une idée ?

L’œuf est essentiel à notre équilibre alimentaire

D’après la dernière enquête menée par CSA pour le CNPO, 99 % des français déclarent consommer des œufs. 51 % de la consommation globale est consommée sous forme d’ovoproduits, c’est-à-dire que les œufs sont utilisés pour préparer des plats comme les pâtes, les biscuits ou encore certaines sauces (2). De ce fait, les œufs font partie intégrante de l’alimentation des français !

L’œuf est une excellente source de protéine. D’autant plus, qu’il est peu gras et peu calorique. Il faut compter seulement 150 calories pour deux œufs, soit seulement 7 % de l’apport énergétique totalement chez une femme (2000 calories par jour). 

En effet, un œuf dur moyen (60 g) apporte près de 8 g de protéines et c’est dans le blanc d’œuf que tous les nutriments sont concentré. L’œuf est tout autant protéiné qu’une viande, puisque la consommation de 2 œufs apporte autant de protéines qu’une pièce de viande de 100 g. Non seulement, l’œuf est une excellente source en protéines, mais il renferme aussi 9 acides aminés dits essentiels. Les acides aminés sont essentiels à ton corps, puisqu’ils réparent, maintiennent et fabriquent les tissus comme la peau et les muscles.

D’après le CNPO, la consommation quotidienne de deux œufs permet de renforcer (3) :

  • Tes besoins en vitamine B12 (100 %)
  • 50 % de tes besoins en vitamine K
  • Tes besoins en vitamine D (40 %)
  • 25 à 30 % de tes besoins en vitamine A
  • 20 à 25 % en vitamines B2, B5 et B9
  • Tes besoins en vitamine 5 (10 à 20 %)
oeuf

Photo de Rasa Kasparaviciene provenant d’Unsplash

Comment choisir ses oeufs ?

N’attendons pas la journée mondiale de l’oeuf pour appliquer ces bonnes habitudes ! Voici quelques conseils à adopter d’urgence pour choisir des oeufs bon pour ta santé, et le bien-être des poules.

La qualité des tes œufs est primordiale afin de profiter de tous ses bienfaits nutritionnels. Ne te laisse pas avoir par les mentions marketing  « œufs de nos régions », « œufs de basse-cour », « saveurs d’antan », « œufs datés » ou encore « œufs de ferme ». Ces appellations ne sont pas contrôlées ni encadrées par la loi ; elles ne t’assureront donc de pas la qualité des œufs.

Pour bien choisir tes œufs, tu peux te référer à 2 indicateurs présents sur l’œuf et sa boîte.

Chercher le numéro d’identification de l’œuf “ 0FR”

Le numéro avant le FR représente le mode d’élevage ; il t’indique ainsi la qualité de vies des poules pondeuses.

Code de marquage d'un oeuf

Source : Pour de bon

Voici comment interpréter ce chiffre :

  • 0 = œufs de poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation biologique
  • 1 = œufs de poules élevées en plein air
  • 2 = œufs de poules élevées au sol -> élevage intensif en intérieur sans cage avec 9 poules/m2
  • 3 = œufs de poules élevées en cage ou en batterie avec 18 poules au m2

Privilégie les œufs marqués « 0 » et « 1 », les conditions de vie des poules pondeuses élevées en plein air sont optimales. Le fait que les poules soient en plein air et qu’elles puissent se déplacer leur permet d’être en meilleur santé donc de fournir des œufs d’une qualité supérieure. Par ailleurs, une poule qui passe un certain temps dehors en profitera pour picorer des vers et autres végétaux sauvages, lui garantissant une alimentation physiologique optimale. En effet, une poule en forme produit de meilleurs œufs pour notre santé !

Choisir un label de qualité

Le Label « bleu blanc cœur » certifie la qualité de l’alimentation des poules (nourries à l’aide de graines de lin riches en omega-3) qui par conséquents assure au œufs un meilleur équilibre entre oméga 6 et oméga 3. Le Label rouge, quant à lui, garantit un élevage en plein air des poules selon un cahier des charges strict.

Et la date limite de consommation, dans tout ça ?

On a tous déjà vécu cette situation où l’on veut faire un gâteau au chocolat ou une omelette sur le pouce, et qu’on trouve notre boite d’œufs périmés. Et bien entendu, on s’est tous posé la question si nos œufs étaient encore bons ou pas. Et le réflexe qu’on a aussi souvent, c’est de les jeter à la poubelle. Pourtant, même après la date limite de consommation, les œufs restent consommables jusqu’à 4 semaines ! À conditions, bien sûr que les œufs ne soient pas cassés ou lavés. Si tu n’es pas sûr·e, voici quelques techniques pour repérer si un œuf est bon (5) :

  • La technique de la coquille des œufs : il suffit tout simplement de secouer doucement ton œuf. Si tu entends un balancement à l’intérieur, c’est que ton œuf est totalement pourri. À l’inverse, si tu n’entends rien, c’est que tu peux le consommer !
  • La technique du cassage. Si le doute persiste, avant de débuter une quelconque recette, tu peux casser directement ton œuf dans un petit bol. De là, si ton jaune d’œuf est bien bombé et entouré par le blanc, c’est qu’il peut être consommé. Par contre, si ton jaune d’œuf tombe à plat et que ton blanc est totalement liquide, ne le consomme surtout pas !
  • La technique du plongeon dans l’eau : cette technique est très simple ! Il suffit de déposer ton œuf dans un récipient d’eau. Si ton œuf plonge, c’est qu’il est parfaitement consommable, cependant, s’il remonte à la surface, il ne faudra pas le consommer. Si ton œuf stagne au milieu de ton récipient, c’est qu’il n’est pas frais mais peut-être consommé. Dans le doute, ne pas le consommer.

La cuisson des œufs

On connaît tous, la méthode 3,6,9 minutes ! Il existe une multitude de cuissons, et une minute de trop ou de moins peut faire la différence. Trop ou pas assez cuits, on fait le point sur les différentes cuissons pour avoir des œufs inratables (3) :

  • Les œufs pochés (un calvaire) : 2 minutes de cuisson dans de l’eau frémissante.
  • Les œufs toqués : 1mn 30 dans de l’eau frémissante.
  • Les œufs au plat (un classique) : seulement 2 – 3 minutes à la poêle.
  • Les œufs à la coque : 3 minutes suffiront !
  • Omelette : 4 à 5 minutes de cuisson sont nécessaires ! Modifier le temps de cuisson en fonction de la texture que tu souhaites !
  • Les œufs brouillés : 5 minutes en remuant sans cesse.
  • Les œufs mollets : 6 minutes ni plus ni moins !
  • Les œufs durs : tu auras besoin de 9 minutes de cuisson.
  • Et enfin, les œufs cocottes : au four à 180 °C pendant 10 à 15 minutes.
oeuf

Photo de Laura Lauch provenant d’Unsplash

Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ce super aliment, certaines cuissons permettent une biodisponibilité optimale des nutriments pour son absorption par l’organisme ! On choisira alors un blanc coagulé et un jaune bien coulant 😉

Journée mondiale de l’oeuf : nos recettes pour faire le plein de protéines !

Maintenant, que tu es incollable sur les cuissons et les avantages de consommer des œufs, voici des recettes à absolument faire pour épater tes invités et ton bidou !

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur La nutrition de l’oeuf : un aliment santé ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :
  1. International Egg Commission. Journée mondiale des œufs.
  2. CNPO, interprofession des oeufs. Journée mondiale de l’Oeuf.
  3. CNPO. L’ŒUF, UN ALIMENT AUX QUALITÉS UNIVERSELLEMENT RECONNUES.
  4. Bleu blanc coeur. Combien y a-t-il de façons de cuire un œuf ?. 26 mars 2017.
  5. Femme actuelle. Comment savoir si un œuf est périmé ?. 28/01/2022.

Crédit photo de couverture de Tengyart provenant de Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.