Recettes traditionnelles de Thanksgiving

par | 14 Nov 2022 | De saison : Automne, Nutrition, Recettes | 0 commentaires

5 min de lecture

Marine Bornert
Marine Bornert
Rédactrice chez GoodSesame

Véritable fête familiale aux États-Unis, Thanksgiving est une fête traditionnelle ancestrale, célébrée chaque quatrième jeudi de novembre. Lorsqu’on regarde des films américains, on voit souvent cette fête célébrée, pourtant, on se pose toujours la même question : mais qu’est-ce que Thanksgiving ? Si tu te le demandes encore, l’article est fait pour toi ! Entre histoire culturelle, plats typiques et recettes à absolument faire, tu pourras faire le plein d’idées pour, pourquoi pas fêter toi aussi Thanksgiving !

Article mis à jour le 23/11/2023.

recette thanksgiving

Photo de Jed Owen provenant d’Unsplash

Qu’est-ce que Thanksgiving ?

Pourquoi les Américains fêtent Thanksgiving et pas nous ? Tout simplement, à cause de leur histoire.

Pendant Thanksgiving, les Américains commémorent l‘arrivée des premiers Pèlerins immigrant sur leur terre, aujourd’hui considérés comme les Pères fondateurs des États-Unis. Au 17ème siècle, ces pèlerins ont fui l’Angleterre pour la ville de Plymouth (ville dans le Massachusetts) et ont été accueillis par les Amérindiens, notamment par la tribu des Wampanoag. Grâce à leur aide, les pèlerins ont pu survivre malgré les conditions extrêmes. Chasse, pêche, culture, récolte, tout leur a été enseigné dans les règles de l’art pour ainsi survivre sur ces nouveaux territoires.

Thanksgiving : la fête de la moisson

Historiquement, Thanksgiving est aussi appelé « Fête de la moisson« , car la récolte faite en automne fut plus qu’abondante pour les pèlerins. Joyeux et surpris de voir une telle récolte, ils décidèrent de la fêter comme il se doit, autour d’un repas copieux, qu’ils ont partagé avec les Amérindiens. Les Amérindiens conviés apportèrent alors les fameuses dindes sauvages. C’est pourquoi la dinde est systématiquement mise à l’honneur pendant Thanksgiving.

Même après l’officialisation de Thanksgiving par George Washington en 1789, Thanksgiving a toujours été fêté à des dates différentes. Cependant, Abraham Lincoln décida 74 ans plus tard de fixer la célébration de Thanksgiving au quatrième jeudi du mois de novembre.

Thanksgiving aujourd’hui

Aujourd’hui, Thanksgiving va au-delà de son contexte historique. C’est un moment où les familles et les amis se réunissent pour exprimer leur gratitude envers la vie, partager un bon repas et créer des souvenirs chaleureux. Alors voilà, maintenant tu sais pourquoi tout le monde attend avec impatience Thanksgiving. C’est bien plus qu’un festin, c’est un moment de partage et de reconnaissance.

La dinde : reine des recettes Thanksgiving

Maintenant, que tu es incollable sur l’histoire de Thanksgiving, tu dois sûrement te poser la question : que mange-t-on en cette occasion ? Voici les plats typiques que chaque famille américaine a sur la table. Et si un plat manque à l’appel, pour eux, le repas sera gâché !

Pour commencer, tu retrouveras à coup sûr la dinde ! Pas moins de 40 millions de dindes sont dégustées en cette occasion. Elle est la star de Thanksgiving ! Souvent, elle est farcie aux marrons, aux pommes voire même dans certains cas aux huîtres (mais oublie cette idée). Elle est accompagnée d’une délicieuse purée de patates douces ou bien encore d’un gratin de courges. Sans oublier, la sauce aux canneberges, sans elle, la dinde ne serait pas aussi exquise.

recette thanksgiving

Photo de Claudio Schwarz provenant d’Unsplash

Pour terminer sur une note sucrée

Qui dit Thanksgiving, dit Pumpkin Pie. La tarte à la citrouille par excellence. Pour finir sur des notes sucrées, tout en gourmandise, la tarte à la citrouille est parfois accompagnée d’une bonne couche de chantilly. Tu peux aussi retrouver une magnifique tarte aux noix de pécan. Comme tu as pu le voir, le repas de Thanksgiving est tout sauf diététique ! Mais pour une journée, on peut se faire plaisir et ne pas compter les calories.

Thanksgiving : en route vers les fêtes de Noël

Tu l’as sûrement compris, Thanksgiving c’est l’occasion de se réunir en famille et de profiter de mets copieux et ultra-gourmands. C’est aussi l’occasion, de faire un geste de grâce. Beaucoup d’Américains, ce jour-là, distribuent des repas aux plus démunis. Dons, générosité, charité sont au cœur de Thanksgiving. D’ailleurs, certaines associations caritatives distribuent gratuitement des dindes surgelées aux familles défavorisées. Car oui, tout le monde a le droit de se réunir et de passer d’agréables moments en famille. Des parades, des spectacles et des messes rythment la journée de Thanksgiving.

De plus, le lendemain de Thanksgiving, n’est pas un jour anodin. En effet, le Black Friday, marque le lancement des achats de Noël avec des soldes impressionnantes.

Des recettes pour Thanksgiving

Voici quelques idées de recettes pour préparer ton repas de Thanksgiving comme un pro ! Prêt(e) à tester ?

recette thanksgiving

Photo de Prchi Palwe provenant d’Unsplash

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Alors, à toi qui lis cet article, on te souhaite un joyeux Thanksgiving ! Si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Peut-on boire l’eau de cuisson des légumes ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

  1. Thanksgiving. LE THANKSGIVING , LA FÊTE DES MOUSSONS.
  2. SILC. Passez la fête de Thanksgiving dans une famille américaine, aux Etats-Unis

____________________________________________________

Crédit photo de couverture de Element5 Digital provenant de Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.