On a testé : les meilleures alternatives au foie gras (sans gavage)

par | 14 Déc 2021 | Nutrition, Tests & comparatifs | 0 commentaires

Le bien-être animal est une préoccupation croissante des Français : 23% d’entre eux estiment que c’est l’un des trois enjeux de société les plus importants [1]. Pourtant, l’un des mets qui représente le plus notre terroir à l’international repose sur une pratique particulièrement douloureuse : le foie gras. Reposant sur le gavage d’oies et de […]

7 min de lecture

Le bien-être animal est une préoccupation croissante des Français : 23% d’entre eux estiment que c’est l’un des trois enjeux de société les plus importants [1]. Pourtant, l’un des mets qui représente le plus notre terroir à l’international repose sur une pratique particulièrement douloureuse : le foie gras. Reposant sur le gavage d’oies et de canards, le foie gras connait aujourd’hui des concurrents garantis 100% sans cruauté : des préparations végétales qui ressemblent à s’y méprendre au foie gras classique !

Ces terrines végétales sont présentées comme des alternatives au foie gras de fin d’année. Mais ces « foies gras » sans gavage animal ont-ils les mêmes qualités que leur version carnée ? Sont-ils meilleurs pour la santé ou tout simplement au goût ? Pour répondre à ces questions, on a décidé de les tester et d’organiser un comparatif. La règle du test ? Toutes les alternatives au foie gras ont été consommées avec le même pain : de la baguette tradition. Alors, quel est le grand gagnant ?

Foie gras sans gavage : goût & texture

Faux Gras (Gaïa)

On teste le faux gras

C’est pas si mauvais, en fait !

Le goût est-il plaisant ? Oui, grande surprise, c’est très bon !

Son goût te rappelle-t-il le foie gras qu’il tente d’imiter ? On a pas le goût de canard comme on pourrait l’avoir avec le fois gras (mais c’est normal), très bonne imitation de foie gras, léger goût de truffe qui apporte un peu d’originalité. Dressé sur une assiette pour le repas de noël, on pourrait penser que c’est du vrai foie gras (en tout cas pour les non habitués).

Le produit est-il agréable en bouche ? Agréable, cependant c’est bien gras donc vite écœurant (mais rien de surprenant à ce niveau là).

A-t-il une texture proche de celle du foie gras animal ? Oui texture relativement semblable, ferme, crémeux et onctueux. Même couleur que le foie gras. Le foie gras classique est surement un peu plus épais et compact.

Wouah gras (Tartex)

On teste le Wouah gras

Plutôt étonnant ce Wouah gras !

Le goût est-il plaisant ? Oui, pareil, c’est très bon.

Son goût te rappelle-t-il le foie gras qu’il tente d’imiter ? Imitation réussie encore une fois. Les 2 produits de chez Tartex et Gaia se ressemblent beaucoup, aussi bien en termes de goût et texture que dans la composition. Ils sont quasiment identique en réalité.

Le produit est-il agréable en bouche ? Agréable, mais vite vite écœurant…

A-t-il une texture proche de celle du foie gras animal ? Un peu moins ferme que celui de Gaia, sinon tout aussi crémeux.

 

Veg’ Gras (Senfas)

On teste le Veg' gras

Premières impressions… très bof !

Le goût est-il plaisant ? Sans être mauvais, ce n’est pas particulièrement bon.

Son goût te rappelle-t-il le foie gras qu’il tente d’imiter ? Absolument pas, mais je pense que ce n’était pas le but recherché ! C’est plutôt fade, sans saveur reconnaissable.

Le produit est-il agréable en bouche ? Eh bien non, il ne fond pas dans la bouche comme on l’aimerait. Pour le coup, je n’ai pris aucun plaisir à le manger, et pour être honnête, je vais jeter le reste du pot (ce qui ne me réjouit guère). Heureusement que mon pain tradition était excellent, j’ai pu le finir avec deux grands classiques : du beurre salé et du comté.

A-t-il une texture proche de celle du foie gras animal ? La texture est granuleuse, pas très agréable en bouche. La purée de noix de cajou doit certainement en être responsable.

Composition nutritionnelle de chaque foie gras végétal

Ingrédients Valeurs pour 100 g
Faux Gras, alternative au foie gras sans gavage Levure alimentaire*, eau, huile de coco* , amidon de pomme de terre*, pulpe de tomates*, Champagne* (2 %), huile de tournesol*, sel marin, truffe* (1 %), épices* (0,18 %: coriandre*, cannelle*, clous de girofle*).
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Energie : 1100 kJ / 266 kcal
Lipides : 22 g
Glucides : 8,5 g
Fibres : 3,4 g
Protéines : 7,5 g
Sel : 1,4 g
Wouah Gras, alternative au foie gras sans gavage Eau, levure*, huile de coco*, amidon de pomme de terre*, protéines végétales de graines de tournesol*, Champagne* 2%, concentrée de tomates*, sel marin, huile de tournesol*, truffes* déshydratées 1%,épices (coriandre*, cannelle*, clou de girofle*).
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Energie : 1079 kJ / 261 kcal
Matières grasses : 22 g
Glucides : 9,5 g
Fibres : 3,4 g
Protéines : 4,5 g
Sel : 1,4 g
Veg' Gras, alternative au foie gras sans gavage Eau, noix de cajou*, huile de noix de coco*, vin blanc du Gard*, levure alimentaire*, farine de riz*, sel marin, cognac*, épices*.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Energie : 1434 kJ / 343 kcal
Matières grasses : 30,7 g
Glucides : 13,1 g
Fibres : 1,7 g
Protéines : 6,2 g
Sel : 1,2 g

Les trois produits sont très caloriques, notamment à cause de leur richesse en lipides. Cependant pas de cholestérol, contrairement au foie gras classique. Le foie gras classique contient 2x plus de matières grasses (environ 54g/100g), mais il apporte aussi des quantités non négligeables de vitamines A, B12 et fer.

Le Faux Gras et le Wouah Gras sont sources de fibres ce qui est un bon point. Le Veg’ Gras a peut-être une composition plus simple et moins salée, mais il contient moins de fibres que les 2 autres.

Conclusion : Il ne faut pas s’attendre à un produit santé, c’est un produit pour se faire plaisir d’une façon alternative au foie gras.

Packaging et promesses commerciales

Faux Gras (Gaïa)

Faux gras sur du pain

A l’exception des éclats de truffe, c’est à s’y méprendre

Le packaging est-il trompeur ? Non pas du tout.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Ils ont voulu transmettre une impression de produit de luxe via le packaging (comme le foie gras classique) : la typo utilisée, les couleurs noir et beige, et l’ajout de truffe qui confirme cette impression (1%).

Greenwashing ou pas ? Non, promesse respectée : alternative au foie gras, 100% végétale, qui respecte les gourmets et les animaux. Ingrédients issus de l’agriculture biologique. Sans huile de palme.

Les autres produits de la marque : Faux Gras aux canneberges : baie, cousine de l’airelle et de la myrtille, offre une chair ferme et croquante et une saveur fruitée légèrement astringente.

Wouah gras (Tartex)

Wouah gras

Visuel très ressemblant !

Le packaging est-il trompeur ? Non, on a bien ce à quoi on s’attend : une alternative au foie gras 100 végétale, sans gavage de qui que ce soit 😉

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Tartex a opté pour un packaging plus ludique et coloré qui évoque la festivité et les ambiances conviviales. Sans doute pour faire comprendre que son produit n’est pas réservé qu’aux fêtes de fin d’année !

Greenwashing ou pas ? Pour le coup, non. La marque ne fait pas de promesses plus hautes que ses prétentions. Il s’agit bien d’une terrine végétale 100% bio et éthique.

Les autres produits de la marque : Tartex est spécialisée dans la fabrication de produits végétariens, et se vante même d’être à l’initiative de la première terrine végétale !

 

Veg’ Gras (Senfas)

Veg' gras sur du pain

Texture granuleuse qui rappelle plus la terrine que le foie gras…

Le packaging est-il trompeur ? Non, le conditionnement en verre est même appréciable ; le verre est un matériau sain pour l’alimentaire et il permet de bien voir le produit avant de l’acheter.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Je ne pense pas que ce produit essaie de surfer sur une quelconque tendance ; le packaging est plutôt sobre et discret comparé aux deux autres alternative au foie gras sans gavage.

Greenwashing ou pas ? Pas du tout, la sobriété du discours de Senfas, la marque qui commercialise le Veg’ Gras, se ressent sur l’emballage du produit.

Les autres produits de la marque : Senfas propose également une version de son Veg’ Gras à la truffe.

Foie gras sans gavage : le verdict !

 

 

Faux gras, foie gras sans gavage Wouah gras, alternative au foie gras Veg'Gras, foie gras sans gavage
Goût 4/5 4/5 2/5
Texture 4/5 4/5 2/5
Nutrition 2/5 2/5 2/5
Packaging 5/5 4/5 4/5
Note finale 15/20 14/20 10/20

 

Le grand gagnant de notre comparatif : Le Faux Gras de Gaïa, qui l’emporte de peu sur le Wouah Gras grâce à son petit effort sur le packaging. Il est d’ailleurs facile à démouler, ce qui est un bon point pour dresser de jolies assiettes sur nos tables de fin d’année.

 

Et toi, quel est ton avis ? As-tu déjà goûté à l’un de ces foies gras sans gavage ? Si les alternatives végétales aux grands classiques carnés t’intéressent, tu peux consulter notre test des burgers végétaux.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.


1 – Étude Harris Interactive pour Les Zooms de l’Observatoire Cetelem, 2021

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.