On a testé : le meilleur steak végétal

par | 12 Oct 2021 | Nutrition, Tests & comparatifs | 0 commentaires

Le steak végétal se démocratise comme une alternative au steak de bœuf. Ces steaks végétaux ont-ils les mêmes qualités que leur version carnée ? Sont-ils meilleurs pour la santé, l'environnement ou tout simplement au goût ? On les a testés et comparés !

11 min de lecture

Marché juteux depuis quelques années, le steak végétal se démocratise en colonisant peu à peu les rayons de nos supermarchés. Vendu comme une alternative aux steaks de bœuf, la stratégie des fabricants est claire : toucher tous les consommateurs, du plus végétalien au plus carnivore. Mais ces steaks végétaux ont-ils les mêmes qualités que leur version carnée ? Sont-ils meilleurs pour la santé, l’environnement ou tout simplement au goût ?

Pour répondre à ces questions, on a décidé les tester et d’organiser un comparatif. La règle du test ? Tous les burgers ont été consommés avec les mêmes pains et garnitures, à savoir : ketchup, salade et cheddar. Alors, quel est le grand gagnant ? Les pronostics sont lancés !

Notre avis sur le steak végétal

Steak (Carrefour Veggie)

photo de la galette Carrefour Veggie

Le steak végétal une fois cuit

Le goût est-il plaisant ? Seul : pas mal, odeur et goût assez prononcé (peut être les additifs), j’ai trouvé ça très salé, meilleur que le bon végétal de chez Herta. En revanche, dans le burger ça passe mieux grâce aux autres aliments. Son goût ressemble plus à un vrai steak, et visuellement le steak Carrefour Veggie est très réussi ! Après, il est mieux de l’accompagner avec du pain et une sauce pour camoufler l’arrière goût grillé/additifs un peu prononcé.

Le produit est-il agréable en bouche ? Très agréable en bouche, il est tendre et moelleux comme un vrai steak haché. Il tient aussi parfaitement sa forme à la cuisson.

Steak Soja & Blé, Le bon Végétal (Herta)

Burger avec la galette de chez Herta

Un joli burger !

Le goût est-il plaisant ? Seul : non, goût de grillé et un peu chimique. Il ne rappelle absolument pas la viande hachée.

Le produit est-il agréable en bouche ? Non, très compact. Sa texture est assez dure et sèche, mais le burger d’Herta tient bien à la cuisson.

Cœur de burger, L’original (Céréal BIO)

photo du burger avec la galette Céréal Bio

Qui veut du burger végé ?

Le goût est-il plaisant ? Le goût reste assez végétal, mais plaisant. Par contre, son goût n’a rien à voir avec la viande : on dirait un falafel mais en moins sec. Il se marie en revanche bien avec le reste des ingrédients.

Le produit est-il agréable en bouche ? Oui, il est assez léger, mais manque de fermeté avec un effet purée de légumineuses. Il ne se défait pas à la cuisson.

Le packaging est-il trompeur ? Packaging traditionnel. Le produit est bio, c’est écrit en gros et le packaging est vert. Il présente les ingrédients, dont ceux qui ne sont pas connus, comme l’ui et le tarwe. Le steak ressemble à celui de la photo. Mais, franchement, l’appellation « Cœur de burger » est trompeuse. Il s’agit bel et bien d’une galette végétale plus que d’un steak. Le packaging coche toutes les cases de l’aliment bon pour la santé et pour la planète.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le bio, le produit made in France.

Greenwashing : oui ou non ? Ici, nous avons la garantie d’ingrédients bios et français.

Burger Heura

Burger Heura

Du cheddar coulant à souhait !

Le goût est-il plaisant ? Je ne sais pas quoi en penser. J’ai trouvé ça bon au premier croc puis un peu écœurant à la longue, comme les steaks de Burger King avec ce faux goût de grillade. Il a ce petit goût fumé de la viande, ce qui est parfait pour un burger.

Le produit est-il agréable en bouche ? Oui, bien qu’un peu sec. Le souci est que ça donne un effet « viande de mauvaise qualité ». Donc, je ne sais pas si c’est une bonne chose, au final. Le visuel cru fait un peu « pâté rose », pas très appétissant. Lui aussi tient bien sa forme à la cuisson.

Le packaging est-il trompeur ? Le packaging est simple et coloré. Très positionné « vrai steak », ce steak végétal honore sa promesse. J’aime particulièrement le petit détail de la vache qui s’exclame « Wow! 100% végétal ». La vache, reconnaissante, s’étonne elle-même que ce soit possible ?

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Prendre soin de la planète.

Greenwashing : oui ou non ? La marque annonce « une qualité sans faille », mais on ne sait pas comment sont sourcés les ingrédients, notamment les pois. Et on ne connaît pas le détail des arômes.

Au fait, sais-tu que GoodSesame te propose des recettes végétales saines, gourmandes et respectueuses de l’environnement ? Maintenant que tu le sais, n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Steak végétal (Les Nouveaux Fermiers / Happyvore)

Burger Les Nouveaux Fermiers

Le burger triple épaisseur !

Le goût est-il plaisant ? Il est assez neutre, ce qui est plaisant pour un steak végétal. Il n’a donc pas du tout le goût de la viande. En tout cas, comme le goût est très neutre, c’est parfait en burger.

Le produit est-il agréable en bouche ? Oui, ni trop dense, ni trop aéré. La texture est proche du pâté, type corned beef. Visuellement, quand on ouvre le paquet, c’est assez troublant et pas super appétissant. Mais il est assez rouge et épais.

Le packaging est-il trompeur ? La marque a choisi un graphisme qui secoue un peu les codes avec des couleurs vives et des typographies tendances, mais le packaging reste honnête sur le produit. Le plus : il présente la composition du steak. La marque a évité la couleur verte, ce qui est honnête, puisque le produit n’est pas bio. sur le packaging, on ne sait pas où c’est fabriqué, ni la provenance des produits.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : L’avenir de notre planète, et ils ont raison.

Greenwashing : oui ou non ? Quid du sourcing des produits? Ils ne sont pas bios, d’où viennent-ils ? Comment sont-ils produits ?

Beyond Burger (Beyond Meat)

Burger Beyond Meat

C’est à s’y méprendre !

Le goût est-il plaisant ? Seul : c’est OK, pas de goût particulier à part un goût de grillé (assez factice) très prononcé. Dans le burger : ça fait le job, le goût grillé devient plus plaisant avec la sauce et le pain. Il a a peu de saveur (à part le goût grillé assez fort). N’a pas la rondeur du bœuf (le gras !), est plutôt sec en bouche. Tout autre aliment est donc bienvenu pour contrebalancer ce goût de grillé pas très subtil !

Le produit est-il agréable en bouche ? Le bon point : la texture est assez ferme, on a de la mâche et c’est bien ! Le mauvais : il s’apparente à la texture d’un steak haché de bœuf bas de gamme trop cuit (caoutchouteux). Même cuit « à point », on garde la sensation de caoutchouc. Sa texture est plus proche de la fermeté de la viande que du fondant des végétaux. Mais on est loin du crémeux d’un steak à point.

Gros bon point : très malléable avant cuisson (on peut en faire des boulettes, l’aplatir pour qu’il épouse mieux la forme des buns etc.). Et après cuisson, est parfaitement ferme. Par contre, gros point négatif : perd ENORMEMENT d’eau et de graisse à la cuisson. Il a fini par baigner dans l’huile dans la poêle. Pas très rassurant…

Le produit s’inscrit-il dans une démarche éthique/environnementale clairement définie par la marque ?  Le fondateur de Beyond Meat a pour projet de satisfaire la demande mondiale croissante pour la viande, notamment en Inde et en Chine.

Tient-il ses promesses en matière environnementale ? En matière d’environnement, le bilan est contrasté : certes la viande de bœuf est très émettrice de CO2, mais l’industrie agroalimentaire aussi… et ce steak végétal est bourré d’ingrédients ultra transformés.

Le bon steak vegan (SOY)

Burger Soy

Est-il déjà cuit ?

Le goût est-il plaisant ? Seul : rien d’extraordinaire, pas vraiment de goût distinct, à part ce léger arrière goût de poulet grillé. Dans le burger : pas mauvais, pas d’arrière goût désagréable. Comme il est assez fade : j’avais surtout le goût de ketchup dans la bouche !

Le produit est-il agréable en bouche ? Plutôt agréable, pas sec. En revanche, manque un peu de mâche : on a très vite de la bouillie en bouche. Quant à sa texture… on a plus la sensation d’une galette de céréales. Et gros malus : il a tendance à ramollir dès en chauffant. Il s’est à moitié décomposé lorsque je l’ai retourné (et je ne suis pas brute !)

Le produit s’inscrit-il dans une démarche éthique/environnementale clairement définie par la marque ? Oui : Soy a reçu la certification ISO 14001, définissant des règles de gestion environnementale pour les entreprises. La marque réussit à valoriser 63% de ses déchets.

Tient-il ses promesses en matière environnementale ? La marque a l’air d’allier le geste à la parole : les étuis de leurs produits sont en carton recyclé, leur pulpe de soja destinée à la fabrication de jus est donnée à certaines fermes de la région pour nourrir le bétail, et leur huile de friture est transformée en bio-carburant !

Composition nutritionnelle de chaque steak végétal

Résumé Additifs Matières grasses Protéines Sel
Steak (Carrefour Veggie)

steak carrefour veggie


Score Nova 4
Source de fibres
Nombreux

Arôme naturel, jus de betterave concentré en poudre, extrait de malt d’orge, oignon en poudre, maltodextrine, acide citrique…

Faible, très bien

6g / 100g

Pas mal

16g / 100g

Acceptable mais limite

0,98g / 100g

Steak Soja & Blé, Le bon Végétal (Herta)

Steak le bon végétal herta


Score Nova 4
Source de fibres
Faibles

Extrait de levure, jaune d’œuf en poudre, blanc d’œuf en poudre, extrait d’épices.

Notable

11g / 100g

Très riche

21g / 100g

Très salé

1,4 g / 100g

Cœur de burger, L’original (Céréal BIO)

Packaging du Coeur de burger, Cereal bio


Score Nova 4
Source de fibres
Nombreux

Farine de soja déshuilée,  flocons de blé, gluten de blé, blanc d’œuf en poudre, extrait de levure, poudre de betteraves…

Ok

8,3g / 100g

Riche

+ de 20% de la valeur énergétique

Très salé

1,3 g / 100g

Burger Heura

Steak végétal heura

Nutriscore B
Score Nova 4
Pauvre en fibres
Nombreux

Extrait de levure, vinaigre d’alcool, extrait de malt d’orge, jaune d’œuf en poudre, blanc d’œuf en poudre, extrait d’épices…

Faible

6,5g / 100g

Le moins riche

15g / 100g

Très salé

1,3 g / 100g

Steak végétal (Les Nouveaux Fermiers)

Steak végétal les nouveaux fermiers

Nutriscore B
Score Nova 4
Source de fibres
Nombreux

Arômes naturels, extraits d’oignon, amidon de pommes de terre, extrait de malt d’orge, colorants, maltodextrine, acide citrique, méthylcellulose…

Énorme

17g / 100g

Pas mal

16g / 100g

Très salé

1,5g / 100g

Beyond Burger (Beyond Meat)

Steak Beyond burger

Nutriscore C
Score Nova 4
Pauvre en fibres
Nombreux

Aromes, méthylcellulose, fécule de pomme de terre, extraits de pomme de terre, colorant, maltodextrine, extrait de grenade, chlorure de potassium, poudre de carotte, lécithine de tournesol…

Énorme, le plus riche

19g / 100g

Riche

+ de 20% de la valeur énergétique

Correct

0,75 g / 100g

Le bon steak vegan (SOY)

Steak soja blé Soy


Score Nova 4
Riche en fibres
Nombreux

Farine de soja déshuilé, huile de tournesol oléique désodorisée, flocons de blé, gluten de blé,  extrait de levure, gomme xanthane…

Notable

13g / 100g

Riche

+ de 20% de la valeur énergétique

Très salé

1,4 g / 100g

Conclusion sur les qualités nutritionnelles des steaks végétaux

Sur un plan nutritionnel, ces steaks végétaux dépannent pour combler l’apport en protéines chez les végétariens… mais leur fabrication trop industrialisée fait chuter les notes.

Steak végétal : le verdict !

 

steak carrefour veggie Steak le bon végétal herta Packaging du Coeur de burger, Cereal bio Steak végétal heura Steak végétal les nouveaux fermiers Steak Beyond burger Steak soja blé Soy
Goût 3/5 1/5 3/5 4/5 4/5 2,5/5 3/5
Texture 5/5 1/5 2,5/5 3/5 3,5/5 3,5/5 2/5
Nutrition 3/5 2/5 3/5 1/5 2/5 2,5/5 2/5
Packaging 2,5/5 2/5 3/5 3/5 3,5/5 3/5 2,5/5
Total 13,5/20 6/20 11,5/20 11/20 13/20 11,5/20 9,5/20
Le grand gagnant de notre comparatif de steaks végétaux est le Carrefour Veggie, puisque ses notes restent toutes au-dessus de la moyenne. Le steak Les Nouveaux Fermiers le suit de près ; il aurait toutefois bien pu rafler la première place si sa composition nutritionnelle avait été meilleure.

Et toi, quel est ton avis ? As-tu déjà goûté à l’un de ces steaks végétaux ?

Ces steaks végétaux contiennent le plus souvent des graisses ajoutées : pour en savoir plus sur le sujet, on t’invite à consulter notre dossier les huiles et matières grasses alimentaires.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

[Crédit photo de couverture : The Fry Family Food Co. depuis Unsplash]

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.