On a testé : le meilleur fromage vegan à tartiner

par | 23 Mar 2022 | Nutrition, Tests & comparatifs | 0 commentaires

Le fromage est aux Français ce que la saucisse est aux Allemands : une véritable institution ! Durant de nombreuses années, les consommateurs ayant opté pour une alimentation vegan on dû se priver de cette spécialité si savoureuse. A l’instar des fromages classiques faits à partir de lait animal, les fromages vegan sont de nos […]

14 min de lecture

Le fromage est aux Français ce que la saucisse est aux Allemands : une véritable institution ! Durant de nombreuses années, les consommateurs ayant opté pour une alimentation vegan on dû se priver de cette spécialité si savoureuse. A l’instar des fromages classiques faits à partir de lait animal, les fromages vegan sont de nos jours présentés sous de nombreuses formes. Les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement ont désormais le choix entre des fromages tranchés, râpés, mais aussi à tartiner. Ces derniers sont aujourd’hui l’objet de notre test impitoyable !

Ces préparations industrielles ont-elles les mêmes qualités/défauts nutritionnels que les fromages classiques ? Sont-elles meilleures au goût ? Pour répondre à ces questions, on a décidé de tester 6 marques et de les comparer. La règle du test ? Chaque fromage vegan à tartiner a été dégustée selon la même recette : du pain de campagne et de la ciboulette fraîche – en option. Le tableau des scores est en fin d’article 😉

Fromage vegan à tartiner : goût & texture

Sojami Noix, Sojami

Fromage vegan Sojami

C’est ressemblant !

Le goût est-il plaisant ? C’est très difficile quand ça arrive dans un test, mais je suis obligée d’avouer que nous n’avons pas pu finir notre première bouchée. Donc, la réponse est non.

Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Non.

Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Non.

Le produit est-il agréable en bouche ? Dès l’ouverture de la boîte, je trouve la texture gluante et le visuel de ce fromage vegan est peu appétissant. Il y a un dépôt gris violine un peu gélatineux.

A-t-il une texture proche de celle du fromage frais ? Hormis le côté gélatineux, la partie blanche (qui a tranché) semble avoir une texture proche du fromage frais.

Spécialité végétale ail & fines herbes, La vie claire

Fromage vegan La vie claire

De la crème fraîche à tartiner !

Le goût est-il plaisant ? Clairement non. On a tout de suite une impression très forte de vinaigre, alors que le produit n’en contient pas. Ca prend le dessus et c’est très désagréable.

Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Pas vraiment : on sent l’imitation du Boursin à cause de l’ail et des fines herbes, mais c’est tout.

Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Oui, mais qu’est-ce qui ne se marie pas avec du bon pain ?!

Le produit est-il agréable en bouche ? Ce fromage vegan est très liquide et manque de consistance, on a l’impression d’étaler de la crème fraîche sur du pain.

A-t-il une texture proche de celle du fromage frais ? Non !

Jeta frais, JAY&JOY

Fromage vegan JAY&JOY

Voici le premier faux-mage givré !

Le goût est-il plaisant ? Sans être dingue, ce n’est pas vraiment mauvais. Mais j’ai été très perturbée par l’odeur immédiate de l’huile de coco, bien que les ingrédients mentionnent de l’huile de coco désodorisée. C’est déroutant, mon cerveau a assimilé cette odeur à du sucré et ça m’a gâché l’expérience.

Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Non, le fromage frais ne rappelle pas la coco 😉

Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Oui ça passe, sans être extraordinaire.

Le produit est-il agréable en bouche ? Pour le coup, l’huile de coco a son intérêt : elle rend ce fromage vegan assez fondant en bouche. Mais point négatif : tout juste sorti du frigo, c’est pas évident à tartiner. Ca s’effrite, on en met partout. Mais une fois la température montée, ça se tartine comme du St Morêt.

A-t-il une texture proche de celle du fromage frais ? Ca s’en rapproche ! A voir ce que ça donne fondu, je n’ai pas testé.

Sheese Spécialité Originale, Bute island

Fromage vegan Sheese

Visuel appétissant

Le goût est-il plaisant ? Le goût est assez neutre mais assez acide pour être un tantinet désagréable. Mais cela dépend : est-ce que tu aimes le fromage blanc acide ?

Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Pas vraiment. On imagine du Philadelphia quand on ouvre la boîte, et on est vite déçu.

Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Oui, très bien !

Le produit est-il agréable en bouche ? Alors là, ce fromage vegan a tout bon ! La texture est crémeuse à souhait.

A-t-il une texture proche de celle du fromage frais ? Oui, la texture se rapproche de celle du fromage frais industriel le plus célèbre de la planète. Mais si vous aimez le fromage frais artisanal, plus mousseux, passez votre chemin.

Le Frais 100% Végétal nature, Les nouveaux affineurs

Fromage vegan Les Nouveaux Affineurs

Bon et crémeux !

Le goût est-il plaisant ? Grosse surprise ! C’est très bon.

Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Oui, la pointe de sel de Camargue est la bienvenue.

Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Parfaitement, le tout est très agréable à déguster.

Le produit est-il agréable en bouche ? Tout à fait !

A-t-il une texture proche de celle du fromage frais ? Oui, ce fromage vegan a la texture mousseuse et légère de ce bon vieux St Morêt, voire plus encore. A tel point qu’on se demande parfois si on ne mange pas que de l’air.

Le 100% Végétal, Tartare

Fromage vegan Tartare

C’est visuellement le plus abouti !

Le goût est-il plaisant ? Le goût est très bon, même si on ne sent pas du tout le lait d’amande.

Le goût du produit te rappelle-t-il le fromage qu’il tente d’imiter ? Oui, un peu il se rapproche du Boursin avec l’ail et les fines herbes à la différence qu’il est plus crémeux.

Le goût se marie-t-il facilement avec le pain ? Oui, et puis le pain se marie bien avec tout.

Le produit est-il agréable en bouche ? Le fromage vegan de chez Tartare est agréable en bouche. Peut-être un tout petit peu trop liquide, mais à peine !

A-t-il une texture proche de celle du fromage frais ? Oui sa texture est proche de celle du fromage frais.

 

Fromage vegan à tartiner : composition nutritionnelle

Sojami Noix, Sojami

Contenu du pot Sojami

Serait-ce une île flottante ?!

Notre avis : Zéro additif, et des quantités modérées de sel, lipides et protéines. La composition est honnête, bien qu’on déplore le nombre d’ingrédients additionnels pour donner du goût au produit final. Le soja est lactofermenté, ce qui est une bonne chose pour le bidou… mais apparemment moins pour le goût !

Liste des ingrédients : Soja* lactofermenté 83,9% (eau filtrée, graines de soja* dépelliculées, ferments sélectionnés), noix* 6,4%, huile d’olive* vierge extra, huile de coco*, huile de noix* vierge 1,5%, sel non raffiné, tamari* (eau, soja*, sel, alcool*).
*issu de l’agriculture biologique

Spécialité végétale ail & fines herbes, La vie claire

Contenu du pot La vie claire

Un aspect bien gélatineux…

Notre avis : Zéro additif, des matières grasses en quantité modérée (12.9 g). Les protéines sont aussi présentes, mais la teneur en sel est élevée : 1,6 g. C’est le deuxième produit à base de soja lactofermenté, et lui aussi présente une avalanche d’ingrédients aromatiques. Ils sont malgré tout de qualité : naturels et bio, de l’huile de colza première pression à froid.

Liste des ingrédients : Tofu lactofermenté* 91 % (eau filtrée, graines de soja dépelliculées*, ferments sélectionnés), huile d’olive de première pression à froid*, infusion de persil* (huile de colza de première pression à froid*, persil), sel marin non raffiné, persil, ail fines herbes* 0,4% (ail*, basilic*, romarin*, poireau*, persil’, marjolaine*, livèche*, algues), infusion d’ail* 0,2% (huile de colza* de première pression à froid, ail*), *Ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique.

🏆 Tu kiffes les comparatifs ? Devine quelle est la meilleure 🌭 saucisse végétale !

Jeta frais, JAY&JOY

Contenu du pot JAY&JOY

Non, ce ne sont pas mes faux-cils !

Notre avis : Deux additifs : des carraghénanes (E407) qui présentent un risque élevé de sur-exposition et de l’acide lactique (E270) inoffensif. Avec ses 34% de matières grasses, c’est notre champion du gras ! En revanche, le taux de protéines est anecdotique : 1% ! En bref, on mange surtout de l’eau et de l’huile (de coco). Dommage !

Liste des ingrédients : Lait d’amande frais (amandes 14%, eau), huile de coco désodorisée, arrowroot, carraghénane (liant), sel de Guérande, acide lactique, fleurs de bleuet.

 

Sheese Spécialité Originale, Bute island

Contenu du pot Sheese

Là aussi, de la crème au premier abord !

Notre avis : C’est le produit qui contient le plus d’additifs (E270 – Acide lactique ; E407 – Carraghénanes et E333iii – Citrate tricalcique). Attention à ne pas en surconsommer si tu es sensible à l’un d’entre eux. Autres mauvais points : il est très riches en lipides et faible en protéines. En effet, il contient surtout de l’eau et de l’huile de coco ! Bref, la modération est recommandée avec ce produit.

Liste des ingrédients : Eau, huile de coco (24%), concentré de protéines de soja (9%), sel, sucre, citrate tricalcique, régulateur d’acidité : Acide lactique (sans produits laitiers), épaississant (carraghénane), arômes naturels.

Le Frais 100% Végétal nature, Les nouveaux affineurs

Contenu du pot Les Nouveaux Affineurs

On dirait déjà plus du fromage frais.

 

Notre avis : Le top du top ! Composition exemplaire : simple, avec des produits bio et équitables, zéro additif. Très raisonnable en sel et matières grasses, et un peu de protéines. Produit fermenté, comme le fromage : le bon point, c’est top pour le microbiote !

Liste des ingrédients : Eau, Noix de cajou* équitables, Soja*, Sel, Ferments.
*issus de l’agriculture biologique

Le 100% Végétal, Tartare

Contenu du pot Tartare

Parfaitement ressemblant !

Notre avis : Sans additif, quantité modérée de sel et de matières grasses, la recette est plutôt honnête pour une marque de la grande distribution ! Avec 19% de protéines, ce faux-mage est intéressant pour les végéta*iens. On aurait cependant apprécié qu’il soit fermenté, comme les fromages classiques, pour le bien de note flore intestinale !

Liste des ingrédients : Lait d’amande 63% (eau, purée d’amande 15%), huile de colza, farine de riz, eau, ail et fines herbes 2,7%, inuline, jus de citron concentré, sel, arôme naturel (ail), arôme naturel (persil), poivre.

 

Valeurs et scores nutritionnels des fromages vegan à tartiner

 

Valeurs pour 100 g Scores
Photo du fromage vegan Sojami Énergie : 810 kJ / 195 kcal
Matières grasses : 15 g
dont Oméga 3 : 0,84 g
Glucides : 1,8 g
Fibres : 0,47 g
Protéines : 12 g
Sel : 1,2 g
Nutriscore C Score Nova 4
Photo du fromage vegan La vie claire Énergie : 686 kJ / 164 kcal
Matières grasses : 12,9 g
Glucides : 1 g
Fibres alimentaires : ?
Protéines : 10,7 g
Sel : 1,6 g
Nutriscore C Score Nova 4
Photo du fromage vegan Jeta de JAY&JOY Énergie : 1 443 kJ / 345 kcal
Matières grasses : 34 g
Glucides : 9 g
Fibres alimentaires : 0 g
Protéines : 1 g
Sel : 1 g
Score Nova 4
Photo du fromage vegan Sheese Energie : 1178 kJ / 286 kcal
Matières grasses : 28 g
Glucides : 1,3 g
Protéines : 6 g
Sel : 1,2 g
Calcium : 150 mg
Score Nova 4
Photo du fromage vegan Le Frais des Nouveaux Affineurs Energie : 699 kJ / 168 kcal
Matières grasses : 12 g
Glucides : 7,3 g
Protéines : 8,1 g
Sel : 0,87 g
Score Nova 4
Photo du fromage vegan 100% végétal de Tartare Énergie : 941 kJ / 225 kcal
Matières grasses : 19 g
Glucides : 7,4 g
Fibres : 4 g
Protéines : 4,6 g
Sel : 1 g
Score Nova 4

 

Tu cherches le nec plus ultra du score nutritionnel ? Essaie donc GoodSesame, l’appli qui t’aide à mieux manger sans sacrifier tes papilles !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Fromage vegan à tartiner : packaging et promesses commerciales

Sojami Noix, Sojami

Packaging du Sojami noix

Non, pas de noix entières dans le produit…

Le packaging est-il trompeur ? Oui, je m’attendais à trouver de véritables morceaux de noix dans le fromage.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le bio et le soja français.

Greenwashing ou pas ? L’ingrédient principal est bel et bien du soja français issu de l’agriculture biologique, donc la marque est réglo.

Les autres produits de la marque : Comme son nom l’indique, la marque est spécialisée dans les produits véganes à base de soja bio. On y trouve du tofu, du tempeh, des glaces, de la mayonnaise et beaucoup d’autres faux mages à tartiner. Mais après ce test, on hésite !

Spécialité végétale ail & fines herbes, La vie claire

Packaging du fromage végétal Ail & fines herbes de La vie claire

On nous précise que c’est à tartiner, de peur qu’on cherche à colmater des fissures avec ?!

Le packaging est-il trompeur ? Non pas trompeur. On a tous les codes du bio/végétal… un peu trop même, on en a marre de tout ce vert ! On a effectivement un produit riche en oméga 3 (on aurait cependant apprécié qu’ils mentionnent la quantité exacte). Mais ! Avec ses 10 g de protéines pour 100 g, ce n’est clairement pas le plus riche de notre sélection.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le 100% végétal.

Greenwashing ou pas ? Non… mais va falloir arrêter de nous bourrer le crâne avec ces codes couleurs qui évoquent le naturel. Ce faux-mage reste un produit très transformé.

Les autres produits de la marque : La Vie Claire (marque distributeur) propose une large gamme de produits pour végétaliens, végétariens et omnivores.

Jeta frais, JAY&JOY

Packaging du fromage frais Jeta de JAY&JOY

Le packaging est original, une vraie réussite !

Le packaging est-il trompeur ? Difficile d’être trompeur quand on choisit le minimalisme ! Mais ça me plait, les couleurs sont fraîches et le style graphique agréable à l’œil. Et le produit est bien fait avec du lait d’amande, donc pas de mensonge.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le 100% végétal / vegan.

Greenwashing ou pas ? Non, et il n’y a pas une once de vert sur le carton 🙂

Les autres produits de la marque : JAY&JOY se spécialise dans les alternatives végétales au fromage.

Sheese Spécialité Originale, Bute island

Packaging du fromage frais Sheese de Bute Island

Souriez avant de déguster !

Le packaging est-il trompeur ? Non, il affiche la couleur : c’est l’équivalent du Philadelphia pour les vegans. Idéal pour faire des « sheese cakes », on apprécie la blague !

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : La crémerie « hipster » végane, sur une île en Ecosse.

Greenwashing ou pas ? Pas du tout, aucune promesse sur la qualité des ingrédient n’est faite. On se doute que ce n’est pas de la top qualité. Sur leur site, on apprend tout de même que le soja utilisé est sans OGM.

Les autres produits de la marque : Sheese est un spécialiste du faux mage avec sacrée profondeur de gamme : en tranches, à tartiner, en pavé et râpés.

Le Frais 100% Végétal nature, Les nouveaux affineurs

Packaging du fromage frais 100% végétal des Nouveaux Affineurs

Une promesse : du vrai fromage végétal

Le packaging est-il trompeur ? Non, il présente bien la simplicité du produit.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le bio made in France.

Greenwashing ou pas ? J’ai toujours un problème avec les marques qui affichent le drapeau français alors que seule la marque est française et que l’ingrédient principal vient du bout du monde.

Les autres produits de la marque : Les Nouveaux affineurs proposent des « affinés » et des « frais ». J’avais testé les « affinés » il y a quelque temps et je crois que les « frais » sont une plus belle réussite.

Le 100% Végétal, Tartare

Packaging du fromage frais 100% végétal de Tartare

On pourrait presque le confondre avec l’original !

Le packaging est-il trompeur ? Non, le packaging nous dit ce qu’on doit savoir sans mentir sur ce qu’il contient.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le 100% végétal.

Greenwashing ou pas ? L’ingrédient principal de ce fromage vegan est bien le lait d’amande.

Les autres produits de la marque : Tartare ne propose qu’un seul produit végétal, celui testé. La marque est spécialisée dans les fromages à tartiner faits à partir de laits animaux.

 

Le meilleur fromage vegan à tartiner : le verdict !

 

Produit

Photo du fromage vegan Sojami

Photo du fromage vegan La vie claire Photo du fromage vegan Jeta de JAY&JOY Photo du fromage vegan Sheese Photo du fromage vegan Le Frais des Nouveaux Affineurs Photo du fromage vegan 100% végétal de Tartare
Goût 1/5 1/5 2,5/5 3/5 5/5 4,5/5
Texture 2/5 2/5 2,5/5 4,5/5 4/5 4/5
Nutrition 4/5 4/5 3,5/5 2/5 5/5 4/5
Packaging 3/5 2,5/5 3,5/5 4/5 4/5 4/5
Note finale 10/20 9,5/20 12/20 13,5/20 18/20 16,5/20
Le grand gagnant de notre comparatif : le fromage vegan frais des Nouveaux Affineurs ! Il est savoureux, onctueux et sa composition nutritionnelle est excellente. Pour couronner le tout, il est très abordable : nous l’avons payé 3,08€.

Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu déjà essayé l’un de ces fromages vegan à tartiner ? Si la défense de la planète est un sujet qui t’intéresse, nous avons consacré un article complet sur l’empreinte carbone du fromage (classique et végétal).

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture : Anita Peeples sur Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.