On a testé : le meilleur haché végétal

par | 2 Mar 2022 | Nutrition, Tests & comparatifs | 0 commentaires

Les hachés végétaux sont présentés comme des alternatives au traditionnel haché de bœuf. Mais ces préparations industrielles ont-elles les mêmes qualités que leur version carnée ? Sont-elles meilleures pour la santé ou tout simplement au goût ? Pour répondre à ces questions, on a décidé de les tester et d’organiser un comparatif. La règle du […]

14 min de lecture

Les hachés végétaux sont présentés comme des alternatives au traditionnel haché de bœuf. Mais ces préparations industrielles ont-elles les mêmes qualités que leur version carnée ? Sont-elles meilleures pour la santé ou tout simplement au goût ? Pour répondre à ces questions, on a décidé de les tester et d’organiser un comparatif. La règle du test ? Chaque haché végétal a été consommé selon la même recette : spaghetti ou tagliatelle de blé, sauce tomate assaisonnée et parmesan. Alors, quel est notre grand gagnant ?

Goût & texture

Tossolia, Haché végétal bolognaise

On teste le haché bolognaise Tossolia

C’est un produit très haché !

Le goût est-il plaisant ? Le goût est agréable car la préparation est déjà assaisonnée.

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? Non.

Le gout se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? Oui.

Le produit est-il agréable en bouche ? Oui, mais la texture est très fine et friable.

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? Non, pas du tout, à part si la viande était moulinée à l’extrême.

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Non.

Happyvore, Haché végétal & gourmand

Une meilleure tenue à la cuisson.

Le goût est-il plaisant ? Le haché n’est pas assaisonné, on sent légèrement le goût végétal.

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? Non.

Le gout se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? Oui.

Le produit est-il agréable en bouche ? Oui.

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? Oui, mais la mâche est quand même différente de la viande hachée.

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Oui.

Sojasun, Haché végétal

Malgré l’absence de gluten, l’aspect est assez ressemblant !

Le goût est-il plaisant ? Oui, on sent un léger goût végétal pas déplaisant à la première bouchée. Il se marie ensuite très bien au goût de la sauce.

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? Non, pas du tout.

Le gout se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? Parfaitement, pas d’arrière goût désagréable.

Le produit est-il agréable en bouche ? Assez, moins ferme que la viande mais pas de sensation de bouillie non plus.

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? Pas vraiment, la texture est plus fondante.

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Pas trop mal, mais il faut bien veiller à faire revenir le haché dans la poêle avant d’ajouter la sauce (comme avec de la viande bœuf) pour éviter la bouillie.

La vie claire, Haché veggie

On teste le haché bolognaise La vie claire

Là aussi, de la miette hachée.

Le goût est-il plaisant ? On sent immédiatement le goût de la protéine texturée de soja, mais il s’efface rapidement grâce à la sauce. C’est pas mauvais, sans être foufou.

Le gout du produit te rappelle-t-il la viande qu’il tente d’imiter ? Ah non, pas du tout.

Le gout se marie-t-il facilement avec d’autres aliments ? Oui, puisque le goût du produit est facilement masqué par celui de la sauce.

Le produit est-il agréable en bouche ? La texture est un peu trop ferme à mon goût. On a plus la sensation de viande blanche trop cuite (assez dure) que de bœuf. Pour le coup, j’ai cette sensation de produit pas naturel, très industriel… et ça m’empêche de profiter pleinement de l’expérience !

A-t-il une texture proche de celle de la viande ? Pas de celle de bœuf en tout cas !

Le produit tient-il sa forme pendant et après cuisson ? Oui, la texture du produit cru reste la même après cuisson.

Composition nutritionnelle

Ingrédients Valeurs pour 100 g
Haché végétal bolognaise Tossolia Tomate 30%, eau, Protéines de soja, tofu (eau. soja. gélifiants : chlorure de calcium, chlorure de magnésium (nigari)), huile de tournesol, sel, herbes de Provence, poivre. Énergie : 574 kJ / 138 kcal
Matières grasses : 6,5 g
Glucides : 5,3 g
Fibres : 5,7 g
Protéines : 12 g
Sel : 0,85 g
Haché végétal & gourmand Happyvore Eau, protéines de blé (gluten de blé, amidon de blé, conservateur : metabisulfite de sodium), huile de tournesol, protéines de fève, extraits d’épices (extraits d’oignons), arômes naturels, fibres végétales, amidon de pommes de terre, colorant: poudre de betterave, stabilisant: méthylcellulose, extrait de malt d’ORGE, vinaigre déshydraté, poudre de jus de citron, antioxydant: extrait de romarin Energie : 924 kJ / 222 kcal
Matières grasses : 14 g
Glucides : 6,2 g
Fibres : 4g
Protéines : 17g
Sel : 1,3 g
Haché végétal Sojasun Farine protéique de soja réhydratée 70 %, eau, oignons, concentré de tomates, huile de tournesol, fibres de soja, jus concentré d’oignons, sel, gélifiant : méthylcellulose, jus concentré de citron, rouge de betterave, sucre, poivre. Énergie : 757 kJ / 181 kcal
Matières grasses : 8,8 g
Glucides : 5 g
Fibres : 6,9 g
Protéines : 17 g
Sel : 1,1 g
Haché végétal veggie La vie claire Eau, protéines de soja 24%, tofu (eau, soja, gélifiants : chlorure de calcium, chlorure de magnésium (nigari)), oignon 9,3%, huile de tournesol, sel, épices (paprika, cumin, herbes de Provence 0,1%, sel fin, moutarde, ail 0,04%, poivre noir 0,04%, betterave).
Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Énergie : 696 kJ / 167 kcal
Matières grasses : 9,9 g
Glucides : 3,2 g
Fibres : 5,5 g
Protéines : 14 g
Sel : 0,9 g

Tossolia, Haché végétal bolognaise

Plutôt de l’émincé menu que du haché, non ?

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? Elle est assez correcte : un Nutriscore A mais un score Nova 4 (aliments ultra transformés). Sucres en faible quantité (4.4 g) même si c’est le plus sucré du lot. Pas d’ajout de vitamines ni de minéraux présents en plus grande quantité dans la viande de bœuf.

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Pas d’additifs, mais ajout de minéraux : Chlorure de calcium et Chlorure de magnésium (inoffensifs).

Quelle est la teneur en matières grasses ? Matières grasses en quantité modérée (6,5 g) c’est le moins gras de tous.
Le produit contient-il suffisamment de protéines ? C’est le plus faible en protéines : avec 12 g pour 100 g, c’est 23% de protéines en moins que la moyenne des hachés végétaux (selon openfoodfacts.org).

Quelle est la teneur en sel ? Sel en quantité modérée : 0,85 g. C’est le moins salé de tous.

Notre avis : Il a une assez bonne composition générale ! Pas d’additifs, une bonne quantité de fibres et moins de sel. Mais ! Il contient un allergène, le soja. C’est aussi le moins riche en protéines, ce qui lui fait perdre 1 point à cause des protéines. En effet, le haché La vie claire a une composition similaire mais plus de protéines).

Happyvore, Haché végétal & gourmand

Aspect cru assez bluffant !

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? Dans les grandes lignes, sa composition est assez correcte : un Nutriscore A mais un score Nova 4 (aliments ultra transformés). C’est le plus pauvre en sucres avec 1,1 g. Il va toutefois falloir regarder le détail des ingrédients ! Pas d’ajout de vitamines ni de minéraux présents en plus grande quantité dans la viande de bœuf.

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Il y en a trois ; le E461 (méthylcellulose) et le E392 (extrait de romarin) qui sont tous deux  inoffensif. Toutefois, il contient un troisième allergène qui nécessite une petite vigilance, le E223 (disulfite de sodium) : risque élevé de surexposition et d’allergie aux sulfites.

Quelle est la teneur en matières grasses ? C’est le plus gras avec ses 13,7 g de matières grasses, mais c’est une quantité modérée et raisonnable !
Le produit contient-il suffisamment de protéines ? Avec ses 17 g, il en contient autant que le haché Sojasun. C’est 9% de protéines en plus que la moyenne des hachés végétaux (selon openfoodfacts.org).

Quelle est la teneur en sel ? Quantité modérée avec 1,3 g.

Notre avis : La présence d’un additif de synthèse à risque élevé de surexposition (E223) est problématique. Cela signifie que c’est un additif très présent dans l’alimentation industrielle et qu’il y a un risque de surconsommation, avec des conséquences encore méconnues. Donc vigilance ! Par ailleurs, c’est le plus riche en sel et en matières grasses et il contient deux allergènes (E223 : sulfites et gluten de blé). C’est ce qui plombe sa note malgré sa haute teneur en protéines.

Quelles matières grasses privilégier pour ta cuisson : Matières grasses : en cuisine, huiles végétales ou beurre ?

Sojasun, Haché végétal

La tentative d’imitation est louable, mais le haché est un peu écrasé !

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? Assez correcte : un Nutriscore A mais un score Nova 4 (aliments ultra transformés). Faible quantité de sucres, mais plus riche en fibres que les autres. Pas d’ajout de vitamines ni de minéraux présents en plus grande quantité dans la viande de bœuf.

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Deux additifs : E461 (méthylcellulose) tolérable mais vigilance pour certaines populations et E162 (rouge de betterave) inoffensif.

Quelle est la teneur en matières grasses ? Les matières grasses sont en quantité modérée (8,8 g).

Le produit contient-il suffisamment de protéines ? Oui ! Avec 17 g pour 100 g c’est 9% de plus que la moyenne des hachés VG (selon openfoodfacts.org). Notons que le produit est conditionné en barquette de 240g.

Quelle est la teneur en sel ? Le sel est présent en quantité modérée.

Notre avis : C’est le meilleur rapport protéines/fibres/sel. Toutefois, la présence d’un additif de synthèse potentiellement problématique (E461) et d’un allergène (soja) fait légèrement diminuer sa note.

La vie claire, Haché veggie

On dirait plutôt des émincés de volaille broyés…

La composition nutritionnelle est-elle correcte ? Assez correcte avec un Nutriscore A mais un score Nova 4 (aliments ultra transformés). Une faible quantité de sucres et une quantité très correcte de fibres. Pas d’ajout de vitamines ni de minéraux présents en plus grande quantité dans la viande de bœuf.

Quels sont les additifs utilisés dans le produit ? sont-ils nombreux ? Pas d’additifs, mais un ajout de minéraux : chlorure de calcium et chlorure de magnésium inoffensifs.

Quelle est la teneur en matières grasses ? Un quantité modérée de matières grasses (9,9 g).

Le produit contient-il suffisamment de protéines ? Avec 14 g aux 100 g, c’est 10% de protéines en moins que la moyenne des hachés végétaux (selon openfoodfacts.org).

Quelle est la teneur en sel ? La quantité de sel est modérée (0,9 g).

Notre avis : Sa composition reste très correcte, bien qu’il contienne un allergène (soja). C’est aussi le seul produit bio de notre test.

Conclusion : Sur un plan strictement nutritionnel, ces hachés végétaux ont encore des efforts à fournir pour être aussi nutritifs que le bœuf. Comparés à ce dernier, on déplore dans ces substituts la faible teneur en vitamine B3 et en zinc, ainsi que l’absence de vitamine B12. Ils sont tout à fait bienvenus dans une alimentation flexitarienne, mais devront être accompagnés de compléments alimentaires chez les végan·es.

Packaging et promesses commerciales

Tossolia, Haché végétal bolognaise

Tant d’amour – apparent – nous va droit au cœur. Ou pas 🙂

Le packaging est-il trompeur ? Le packaging est très « green » et peut avoir tendance à faire croire que le produit est bio alors que ce n’est pas le cas.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le soja français et le côté « humain », fabriqué par des vrais gens, en l’occurrence, Corinne.

Greenwashing ou pas ? Le produit est fabriqué en France à partir de soja français. Mais plus encore, on apprend sur leur site : « Un soja local bio sans OGM. Tossolia sélectionne un soja certifié en Agriculture Biologique produit exclusivement dans les Alpes de Haute-Provence et la Drôme. Notre principal partenaire est une coopérative de producteurs. En contrepartie d’un soja de haute qualité biologique, notre engagement garantir prix et volumes à nos producteurs partenaires. Par ailleurs, dès que cela est possible, l’entreprise favorise les circuits courts en privilégiant les ingrédients biologiques de proximité, c’est notamment le cas du basilic et de la farine de pois chiches. » Bio ou pas bio alors ?

Les autres produits de la marque : Tossolia fait également du tofu, des steaks végétaux et des légumineuses.

Happyvore, Haché végétal & gourman

L’effort de packaging est notable !

Le packaging est-il trompeur ? Le branding véhicule l’idée principale de ce produit : la gourmandise. Mais il nous présente des rondelles de betterave là où il n’utilise que de la poudre de betterave en guise de colorant.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le produit est bon pour la santé et la planète.

Greenwashing ou pas ? Happyvore est une marque française mais les ingrédients sont issus de l’UE. L’entreprise est certifiée B Corp. Le produit est peut-être meilleur pour la planète que du haché de bœuf, mais pour la santé… on émet des doutes !

Les autres produits de la marque : Happyvore ne fait que du végétal.

Sojasun, Haché végétal

Simple, sobre et sans mytho… ou presque ?

Le packaging est-il trompeur ? Pas du tout, les termes sont clairs et l’emballage révèle une partie du contenu de la barquette.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Le Made in France et la production (soja) française. Communication green avec la mention « barquette éco-conçue »

Greenwashing ou pas ? Soyons honnêtes : un peu. L’astérisque sur la mention « barquette éco-conçue » renvoie vers une description floue et peu détaillée : « la barquette utilisée pour ce produit est mono-matériau ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Les autres produits de la marque : Sojasun ne produit que du végétal : yaourts et boissons végétales, substituts à la viande à base de soja français sans OGM.

La vie claire, Haché veggie

Veggie ? Végétal est apparemment un terme de boomer pour La vie Claire.

Le packaging est-il trompeur ? Hum… il est plutôt engageant, sobre et mignon. On apprécie l’absence de carton inutile autour de la barquette. En revanche, il illustre des aliments qui, ensemble, ne constituent même pas 1% du total des ingrédients : ail, poivre noir, romarin. Mais bon, sans être mensongère, cette pratique d’exagération est assez courante.

La grosse tendance sur laquelle ce produit surfe : Comme Sojasun, le Made in France et la production (soja) française. Communication vegan-friendly avec le logo bien visible.

Greenwashing ou pas ? Pas particulièrement, le produit ne fait pas de promesses non tenues. Il fait d’ailleurs très peu de promesses sur l’emballage, ça limite de fait l’enfumage 😉

Les autres produits de la marque : La gamme de produits de marque distributeur de La vie claire est très étendue, avec des produits végétaux et carnés.

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Haché végétal : le verdict !

Produit

Tossolia, Haché végétal bolognaise

Haché végétal bolognaise Tossolia

Happyvore, Haché végétal & gourmand

Haché végétal & gourmand Happyvore

Sojasun, Haché végétal

Haché végétal Sojasun

La vie claire, Haché veggie

Haché végétal veggie La vie claire

Goût 4/5 3/5 4/5 4/5
Texture 3/5 4/5 4/5 2/5
Nutrition 3/5 2,5/5 3,5/5 4/5
Packaging 3/5 4/5 3/5 3,5/5
Note finale 13/20 13,5/20 14,5/20 13,5/20
Le grand gagnant de notre comparatif : le haché végétal de la marque Sojasun l’emporte de justesse. Avec une composition nutritionnelle correcte, il devance ses concurrents grâce à son goût et sa textures agréables. Le petit plus : il est très accessible et abordable : on l’a trouvé à 3,15€ en supermarché de centre ville.

Et toi, quel est ton avis ? As-tu déjà goûté à du haché végétal ? Partages-tu notre avis sur les produits testés ? Pour varier les plaisirs, nous t’avons concocté une sélection de recettes avec du haché végétal. Plus d’excuses pour ne pas s’en délecter 😉

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture : Olga Drach sur Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.