Mythe ou réalité : Detox, est-ce vraiment nécessaire ?

par | 14 Sep 2022 | Diètes, Etudes & Informations, Nutrition, Optimisation Santé | 0 commentaires

5 min de lecture

Ceren Taşdemir
Ceren Taşdemir
Diététicienne, experte en nutrition et rédactrice scientifique

De nos jours, les cures detox sont les thérapies et régimes alimentaires destinés à nettoyer notre corps, faciliter la perte de poids et éliminer les toxines et éléments nuisibles du sang. Mais ton corps a-t-il vraiment besoin d’une detox pour se sentir mieux et pour améliorer son bien-être ? Pas vraiment ! Nous avons expliqué l’histoire de la detox du passé au présent, d’où elle vient et toutes les bases scientifiques qui permettent d’expliquer ce mythe avec des preuves pour toi dans cet article !

Qu’est-ce que la détox ?

On peut croire – à tort – que les cures de détox sont des vestiges du passé. Pas vraiment ! L’ancêtre de la détox existe depuis des siècles : la saignée. On utilisait jadis cette technique pour traiter certaines maladies et purifier le corps du patient. Cette approche, malheureusement, n’a abouti nulle part et nous avons réalisé qu’elle était en fait inhumaine et un peu barbare.

la saignée ancienne pour détox

Photo de Futurascience

D’autre part, les programmes de detox modernes peuvent impliquer un seul processus ou une variété d’approches. Il s’agit notamment de (1) :

  • Boire du thé, des smoothies, des jus, des poudres et des boissons similaires.
  • Ne manger que certains aliments.
  • L’utilisation de compléments alimentaires ou d’autres produits commerciaux.
  • L’utilisation de plantes médicinales.
  • Nettoyer le côlon (tractus intestinal inférieur) par des lavements, des laxatifs ou l’hydrothérapie du côlon
  • Utiliser un sauna

Ces programmes peuvent faire l’objet de publicités commerciales, ils sont également proposés dans des centres de santé, par des « professionnels de la santé » ou font partie d’un traitement naturopathique. Tout cela ne justifie pas leur action !

detox

Photo de master1305 sur Freepik.com

 

Mais a-t-on véritablement besoin de faire des détox ?

En réalité, les detox modernes sont exactement les mêmes que les detox passées, mais commercialisées « innocemment », certaines personnes en tirent une fortune et elles ne servent même pas leur objectif. Notre corps n’a pas besoin d’être nettoyé pour se sentir mieux, ou pour perdre du poids. Notre organe principal pour décomposer et éliminer les aliments, les médicaments, l’alcool et tout le reste est notre foie. Le foie n’a pas besoin de notre aide pour faire son travail. Notre corps n’est pas sale à l’intérieur et ne s’améliorera pas avec nos interférences.

Les détox, on en connait plein: poivre de Cayenne, smoothie vert, jus de citron, poudres commerciales… Mais sont-ils vraiment efficaces ?

Ils vont être dégradés comme les autres aliments digérés, rien ne va changer. Ils n’ont pas la capacité d’aider ton foie ou de nettoyer ton corps.

Les nettoyages et les detox sont peu équilibrés et peuvent être dangereux. En effet, le fait de boire de grandes quantités d’eau et de tisanes et de ne rien manger pendant plusieurs jours peut entraîner de dangereux déséquilibres électrolytiques. Certains jus peuvent être irritants pour le système gastro-intestinal. Ils peuvent également provoquer des effets secondaires considérables comme la diarrhée, la constipation, les vomissements, la déshydratation, les crampes abdominales, les ballonnements et les nausées, etc.

boisson detox

Photo de Freepik.com

 

Il n’y a pas de preuve scientifique que les detox sont bénéfiques

Une étude de 2015 a révélé qu’il n’y avait pas de preuves scientifiques à l’appui de l’utilisation des régimes de detox pour la gestion du poids ou l’élimination des toxines de l’organisme (2). Une analyse de 2017 affirme que les jus et les régimes « detox » peuvent provoquer une perte de poids initiale en raison de la faible consommation de calories, mais qu’ils ont tendance à entraîner une reprise de poids lorsque la personne reprend son régime normal (3).

Bien qu’ils semblent aider les gens à maigrir, il est peu probable qu’ils aident à garder le poids à long terme.
Ces types de régime ont plutôt tendance à devenir des expériences stressantes, car ils impliquent de résister aux tentations et de souffrir d’une faim extrême (4). Les experts de la santé affirment que le meilleur moyen de rester en bonne santé et de perdre du poids est de suivre un régime équilibré et de faire de l’exercice fréquemment.

 

Les conseils de Goodsesame pour toi

Comme nous l’avons mentionné, il y a aussi des choses à faire pour garder ton foie en bonne santé et pour perdre du poids en toute sécurité.  Ce sont des trucs simples, ils ne sont pas du tout magiques  (4).

  • Tout d’abord, il faut manger sainement, consommer des aliments peu sucrés et peu transformés.
  • Fais de l’exercice fréquemment.
  • Essaye de dormir suffisamment.
  • Evite de consommer régulièrement de l’alcool et du tabac
  • Il faut également éviter des suppléments de perte de poids-herbes-detox-thés-poudres (les organes sains n’en ont pas besoin).

Nous te reccomandons de ne pas utiliser de produits et de simplement prendre soin de toi.

Fais tout cela et ton foie fera le travail le mieux possible pour toi…

femme qui cuisine

Photo de senivpetro sur Freepik.com

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Les études & informations sur la nutrition t’intéressent ? Pourquoi ne pas jeter un œil à notre article « Brûleurs de graisse naturels : une efficacité prouvée ? » ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

Crédit photo de couverture de Dominik Martin provenant de Unsplash

  1. “Detoxes” and “Cleanses” : What You Need To Know. (s. d.). NCCIH. Consulté 2 août 2021, à l’adresse https://www.nccih.nih.gov/health/detoxes-and-cleanses-what-you-need-to-know
  2. Klein AV, Kiat H. Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2015 Dec;28(6):675-86. doi: 10.1111/jhn.12286. Epub 2014 Dec 18. PMID: 25522674.
  3. Tomiyama AJ, Mann T, Vinas D, Hunger JM, Dejager J, Taylor SE. Low calorie dieting increases cortisol. Psychosom Med. 2010 May;72(4):357-64. doi: 10.1097/PSY.0b013e3181d9523c. Epub 2010 Apr 5. PMID: 20368473; PMCID: PMC2895000.
  4. Obert J, Pearlman M, Obert L, Chapin S. Popular Weight Loss Strategies: a Review of Four Weight Loss Techniques. Curr Gastroenterol Rep. 2017 Nov 9;19(12):61. doi: 10.1007/s11894-017-0603-8. PMID: 29124370.
  5. https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(05)70095-5/fulltext
Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.