Livre de recette : suivre les recettes en 2021

par | 10 Déc 2021 | Nutrition | 0 commentaires

L’alimentation en France est un sujet de préoccupation de plus en plus présent au sein de la population. Les français mangent mieux, s’intéressent à la nutrition et à son impact sur leur santé et leur environnement. Il faut dire que la gastronomie et les plaisirs de la table ont toujours fait partie de l’histoire de […]

5 min de lecture

L’alimentation en France est un sujet de préoccupation de plus en plus présent au sein de la population. Les français mangent mieux, s’intéressent à la nutrition et à son impact sur leur santé et leur environnement. Il faut dire que la gastronomie et les plaisirs de la table ont toujours fait partie de l’histoire de la France. Quelles sont les pratiques alimentaires et culinaires des français ? A-t-on encore besoin d’un livre de recettes ? Autant de questions sur lesquelles on va se pencher dans cet article.

Les pratiques et modes de consommation

Ce n’est pas pour rien que nos pratiques et habitudes alimentaires évoluent sans cesse et particulièrement ces dernières années. Notre perception de l’alimentation a beaucoup changé, on adapte notre manière de consommer pour des raisons environnementales, sociales, sanitaires ou encore médicales.

Livre de recette

Tara Clark depuis Pexels

Nos choix alimentaires

Les français s’intéressent à des modes d’achat plus respectueux à la fois du bien être animal, de la planète, et des producteurs. Commerce équitable, marchés, circuits courts, ils attirent de plus en plus les français pour leurs achats notamment de fruits, légumes, œufs, fromages, viandes et poissons. 

Par ailleurs, l’achat de produits frais est en augmentation ces dernières années et le marché du bio est en constante progression depuis 2015. Aujourd’hui, les produits bio représentent environ 4% de la consommation générale de produits alimentaires.

Perception et pratiques

Une étude de 2021 de l’Arcane Research s’est intéressée à la perception et aux pratiques alimentaires des Français. En particulier, la place de l’alimentation, comment elle est abordée, pratiquée et partagée au sein de la population française. Dans cette étude 3587 français ont été interrogés en septembre dernier, dont 412 âgés de 18 à 24 ans et 602 âgés de 25 à 34 ans. En apportant une approche comparative, l’étude permet aussi de mettre en évidence de réels écarts entre les groupes. 

Parmi les points importants qu’on peut relever, on remarque que la grande majorité des participants dit cuisiner des plats faits maison.

Livre de recette

Les Français et l’Alimentation en 2021 – Arcane Research

Comportements alimentaires

Les français ne modifient pas seulement leurs choix alimentaires, ils font aussi évoluer leurs comportements alimentaires. Aujourd’hui, près de 5% de la population suivrait un régime particulier, de type végétarien, sans gluten, végan, ou encore fléxitarien. 

Dans l’étude de l’Arcane Research, 47% des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans sont des néo-végétariens, contre 34% en 2018. Le terme de néo-végétarien renvoie ici à un régime fléxitarien, végétarien ou végan. On note également une augmentation chez les 25-34 ans, avec 44% de néo-végétariens en 2021 contre 28% en 2018. 

Si le régime sans viande reste marginal en France, il se développe néanmoins dans l’ensemble de la population petit à petit. C’est notamment les jeunes, sensibles à l’environnement, qui s’y convertissent davantage et en particulier les plus favorisés socialement. 

Livre de recette

Daria Shevtsova depuis Pexels

Réseaux sociaux

C’est aujourd’hui impossible de se passer des réseaux sociaux, ils sont présents aussi bien de nos vies personnelles que professionnelles. Grâce aux réseaux, on peut rester en contact avec nos proches et développer des amitiés au travers de communautés en ligne. 

Se connecter à des individus qui partagent des centres d’intérêt communs, peut renforcer les comportements et pratiques plébiscités par la communauté. C’est le cas notamment des comportements alimentaires, mettant en avant l’alimentation saine sur les réseaux. En effet, parmi les posts publiés et partagés sur les réseaux sociaux, l’alimentation constitue une des thématiques privilégiées. D’ailleurs, dans l’étude d’Arcane Research, 45% des individus interrogés, âgés de 18 à 24 ans, affirment partager des photos de leurs plats sur les réseaux.

Livre de recette

Les Français et l’Alimentation en 2021 – Arcane Research

Connaissant les bénéfices d’une bonne hygiène de vie, on utilise à présent les ressorts du numérique pour confronter nos idées et trouver des recettes et astuces culinaires

Le suivi des recettes en 2021

Là encore, les pratiques ont évolué, avant on ne jurait que par les livres de recettes. Aujourd’hui, le support de suivi des recettes le plus souvent utilisé est le smartphone, juste après se placent les livres de recettes et les impressions papier.

Livre de recette

Frank Holleman depuis Unsplash

Les applications 

Il existe de nombreuses applications pour cuisiner, faire ses courses plus facilement, lutter contre le gaspillage alimentaire, ou tout simplement pour trouver de l’inspiration. Voici quelques applications qui te permettront peut être de trouver ton bonheur :

  • Youmiam, une sorte de réseau social de recettes
  • Vegg’up pour des recettes végétariennes et végans variées
  • Hervé Cuisine, un vidéaste au million d’abonnés qui a créé une application dans laquelle il compile ses recettes préférées
  • RecetteTek, un outil de recherche et de partage de recettes 

 

D’ailleurs, chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Livres de recettes à absolument avoir

Avoir un livre de recettes est tout autant une bonne idée. Il est toujours à disposition, il peut se garder à vie et voyager à travers les générations.

 

Si ça t’intéresse, tu peux checker notre article sur le top 10 des fruits à index glycémique bas, tu y découvriras les bienfaits et avantages de leur consommation.

 

Photo de couverture : Annie Spratt depuis Unsplash

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

 


Sources :

  1. Etude Les Français et l’Alimentation 2021 – Arcane research (arcane-research.com)
  2. Qu’est-ce qu’on mange en France ? Votre assiette décortiquée (lemonde.fr)
  3. Les Français toujours plus concernés par leur alimentation | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.