Appli anti-gaspi : stop au gaspillage alimentaire !

par | 3 Déc 2021 | Gaspillage alimentaire | 0 commentaires

Des milliers de tonnes de denrées alimentaires périssables sont jetées chaque année. D’ailleurs, les consommateurs seraient à l’origine d’un tiers du gaspillage alimentaire en France… Face à ce constat, de nombreuses applications se sont développées avec l’objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi, on te propose de découvrir le top du top en […]

4 min de lecture

Des milliers de tonnes de denrées alimentaires périssables sont jetées chaque année. D’ailleurs, les consommateurs seraient à l’origine d’un tiers du gaspillage alimentaire en France… Face à ce constat, de nombreuses applications se sont développées avec l’objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi, on te propose de découvrir le top du top en matière d’appli anti-gaspi ! 

Appli anti gaspi

Lisa depuis Pexels

Le gaspillage alimentaire : quelques chiffres…

L’enjeu d’une réduction drastique des pertes et gaspillage alimentaires est plus que jamais une priorité. Au vu de l’augmentation de la population en situation de précarité alimentaire et de la nécessité d’atteindre la neutralité carbone, le gaspillage alimentaire devient réellement problématique.

On estime que 14% des aliments produits sont perdus entre la récolte et la commercialisation. Par ailleurs, 17% de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (1).

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits : soit l’équivalent de 155 kilogrammes par an et par Français (1). En faisant attention à nos consommations alimentaires, on peut éviter un prélèvement inutile des ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre.

C’est dans ce contexte que la loi Garot a été adoptée en 2016. De ce fait, la France espère diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Cette loi contraint notamment les grandes chaînes alimentaires à donner leurs invendus à des associations caritatives. La restauration collective et l’industrie agroalimentaire sont également concernés depuis 2018.

Pour autant, des milliers de tonnes de denrées alimentaires périssables sont encore jetées chaque année. Afin de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire voici 4 applications très utiles :

#1 To Good To Go : la star des applis anti-gaspi

Une appli qui permet de récupérer les invendus alimentaires du jour chez les commerçants partenaires. Il s’agit de supermarchés, restaurants, boulangeries, traiteurs et bien d’autres. Par ailleurs, on ne sait pas en avance ce qu’il y a dans la commande, c’est un peu ce qu’il reste de disponible. La commande est à prix très réduit, une bonne solution pour notre portefeuille et pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

#2 Zéro-Gâchis : récupère les avant qu’il ne soient jetés !

Zéro-Gâchis a pour but de réduire le gaspillage alimentaire en grandes et moyennes surfaces. Grâce à la géolocalisation, on repère les enseignes participantes, on sélectionne celle de son choix, et on obtient la liste des produits en promo dont la date de consommation arrive à expiration. Bien sûr tous les produits en question sont vendus à prix cassé.

D’ailleurs, chez GoodSesame on génère des menus sains et respectueux de la planète, tout en prenant en compte ce que tu as dans ton frigo et ton placard, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

#3 Frigo Magic ou comment cuisiner ses restes

L’objectif de Frigo Magic est de nous donner envie de cuisiner avec nos restes et ainsi éviter de les jeter avant qu’ils ne périment. Cette appli anti-gaspi génère des recettes, adaptées au régime alimentaire, avec les aliments que l’on a dans notre frigo et placard. 

#4 A consommer : éviter le gaspillage en surveillant les dates

Cette appli nous permet de surveiller la date de péremption de nos produits alimentaires. On a accès à un inventaire détaillé des provisions et on peut suivre le statut des produits entamés grâce à des notifications.

Quant il s’agit d’émissions de gaz à effet de serre, on ne parle pas seulement du gaspillage alimentaire. En effet, que ce soit la production ou l’utilisation, les aliments sont plus ou moins émetteurs de gaz à effet de serre, c’est le cas par exemple du fromage. Tu peux cliquer juste ici pour lire notre article sur l’empreinte carbone du fromage 😉

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


  1. La France veut réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025 | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.