Les soupes de légumes à la Cocotte-Minute

par | 5 Oct 2022 | De saison : Automne, De saison : Hiver, Nutrition, Recettes | 0 commentaires

5 min de lecture

Marine Bornert
Marine Bornert
Rédactrice chez GoodSesame

En ce début d’automne, on n’a qu’une envie : manger des plats revigorants et surtout bien chauds ! Après avoir fait le plein de salade pendant cet été, il en va de soi de se tourner vers des plats automnaux et pourquoi pas hivernaux. Cette saison, donne des envies de sortir le plat à raclette, mais pas que ! C’est l’occasion parfaite de concocter des soupes colorées, riches en légumes de saison pour allier vitamines et gourmandise. Avec la Cocotte-Minute, tu retrouveras les saveurs d’Antan, sans avoir passé des heures devant les fourneaux. Voici nos délicieuses recettes et nos astuces de cuisson des soupes de légumes à la Cocotte-Minute !

Les légumes d’automne

Avant de passer aux choses sérieuses, il est tout aussi agréable de se rappeler les nombreux légumes qu’on peut retrouver en automne. Quoi de mieux que de cuisiner de bonnes soupes maison avec des légumes de saison produits dans nos régions ? Non seulement, consommer des légumes de saison est bon pour ta santé, mais c’est aussi une manière de faire vivre tes producteurs locaux. D’autant plus, qu’au marché, les légumes ont été cueilli à maturité, ce qui permet de préserver la totalité des vitamines et des minéraux. Le légume n’aura donc perdu ni de sa saveur, ni de sa texture et ni de son apport nutritionnel.

En cette saison, tu pourras retrouver toutes les courges comme le potimarron, le butternut ou encore la citrouille. L’avantage des courges, c’est qu’elles sont riches en zinc, en magnésium et en calcium, qui contribuent au bon fonctionnement de ton système immunitaire. On se régale aussi de panais, de carottes et de choux-fleurs. C’est aussi la saison des champignons : girolles, pleurotes, morilles, cèpes… On sent déjà la bonne odeur de soupe aux champignons se disperser dans la cuisine ! Tu pourras aussi faire la part belle aux légumes verts comme les poireaux, les épinards, le brocoli ou encore les blettes.

cuisson soupe de légume

Photo de Max Griss provenant d’Unsplash

D’où vient la Cocotte-Minute ?

Pourtant une marque, on désigne le frigo pour parler du réfrigérateur et de la Cocotte-Minute pour désigner un autocuiseur. En 1966, c’est la marque SEB, célèbre marque d’électroménager depuis 1857, qui a déposé la marque « Cocotte-Minute ». Le terme Cocotte-Minute écrit avec un « c » minuscule est devenu un langage courant pour désigner un autocuiseur. C’est seulement, dans les années 40 que l’autocuiseur devient à la mode. De ce fait, dans les années 50, après les guerres, la nourriture était peu variée et très restrictive. Il fallait donc trouver un moyen de cuire les morceaux de viande rapidement, avec peu d’énergie. Vient donc l’idée d’utiliser la cocotte-minute pour attendrir ces morceaux de viande peu qualitatifs.

La cuisson des soupes de légumes à la Cocotte-Minute

La cuisson à la Cocotte-Minute est idéale pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps en cuisine. En effet, dans un fait-tout traditionnel, il faut compter 1 heure pour cuire ses légumes pour la soupe. Alors qu’avec la Cocotte-Minute, il suffira seulement de 30 minutes de cuisson, pendant lesquelles tu n’auras rien à faire. 

Le principe de la cocotte-minute est de cuire ses légumes à la vapeur sans être plongés dans l’eau sous haute pression (100°C). Non seulement, c’est très rapide, mais cette méthode permet de conserver les saveurs et les vitamines de tous les légumes. Les soupes en automne et hiver te redonnent l’envie de redevenir un véritable petit chef à la maison. Ainsi, pour concocter ses soupes à la Cocotte-Minute, il suffit tout simplement de déposer au fond un peu d’eau, le support et le panier à vapeur. Ensuite, tu déposes tes légumes dans la Cocotte-Minute fermée, puis tu commences la cuisson à feu vif afin de faire monter la pression. Attends 30 minutes, puis tu n’as plus qu’à mixer tes légumes avec un bouillon de légumes et un peu d’eau et le tour est joué !

Recettes de soupes de légumes avec ou sans Cocotte-Minute

Aller, assez tergiversé, voici 15 recettes de soupes qui vont t’aider à concocter des menus équilibrés sur ta semaine. Pour les détenteurs de la fameuse Cocotte-Minute, tu peux réduire le temps de cuisson indiqué par 2 !  Prêt.e à découvrir nos soupes à la cocotte minute ?

soupe de légume

Photo de Jenn Kosar provenant d’Unsplash

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur les Recettes d’automne : les incontournables

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

  1. 750g. Cocotte-minute : comment ça marche et que faire avec ?. 18 novembre 2020.
  2. Temps de cuisson. TEMPS DE CUISSON COCOTTE MINUTE SEB.
  3. Les cocottes en cuisine. Comment faire une soupe de légumes à la cocotte minute.
  4. Cocotte minute. Les soupes et les potages.

____________________________________________________

Crédit photo de couverture de Julia Kicova provenant de Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.