Le régime GAPS

par | 28 Juil 2022 | Nutrition, Recettes | 0 commentaires

Le régime GAPS est un régime alimentaire ayant pour but de soulager les personnes atteintes de troubles qui affectent le cerveau, comme l’autisme. Cependant, c’est une thérapie controversée par certains médecins, scientifiques et professionnels de la nutrition pour son côté restrictif et non prouvé par la science. Cet article explore donc les caractéristiques nutritionnelles du régime […]

16 min de lecture

Le régime GAPS est un régime alimentaire ayant pour but de soulager les personnes atteintes de troubles qui affectent le cerveau, comme l’autisme. Cependant, c’est une thérapie controversée par certains médecins, scientifiques et professionnels de la nutrition pour son côté restrictif et non prouvé par la science. Cet article explore donc les caractéristiques nutritionnelles du régime GAPS et examine s’il existe des preuves de ses bienfaits pour la santé. Nous te proposons aussi un plan alimentaire, une liste de courses mais aussi des recettes spéciales régime GAPS !

Qu’est-ce que le régime GAPS ?

Le régime GAPS est un régime destiné au traitement de certaines formes du trouble du spectre autistique, du trouble déficitaire de l’attention ou de la dyslexie. GAPS (Gut and Psychology Syndrome) est un terme créé par le Dr Natasha Campbell-McBride. La théorie suppose qu’un intestin qui fuit permet aux bactéries présentes dans la nourriture et dans l’environnement de pénétrer dans le sang. Celles-ci pourraient alors affecter la fonction et le développement du cerveau.

enfant jouant avec des lego

Photo de Caleb Woods sur Unsplash

Dans son livre, le Dr Campbell-McBride déclare que le protocole alimentaire GAPS a guéri son premier enfant de l’autisme [1]. Elle conseille désormais le régime alimentaire comme remède naturel pour de nombreuses affections psychiatriques et neurologiques. Ce régime est décomposé en 3 étapes principales :

  • Le régime d’introduction GAPS.
  • Le GAPS complet.
  • Une phase de réintroduction pour sortir du régime.

Phase d’introduction : élimination

La phase d’introduction est la partie la plus intense du régime car elle est restrictive. Elle peut durer de 3 semaines à 1 an selon les symptômes et se décompose en 6 étapes :

  1. Consommer du bouillon d’os fait maison, des aliments probiotiques et du gingembre. Boire du thé à la menthe ou à la camomille avec du miel (en petite quantité) entre les repas.
  2. Ajouter des jaunes d’œufs biologiques crus, du ghee et des ragoûts à base de légumes, de viande ou de poisson.
  3. Tous les aliments précédents peuvent être accompagnés d’avocat, de légumes fermentés, de crêpes (préparé à base de poudre d’amandes, de noix, de collagène bovin ou d’œufs), d’œufs brouillés à base de ghee, de graisse de canard ou de graisse d’oie.
  4. Ajouter les viandes grillées et rôties, l’huile d’olive pressée à froid, le jus de légumes et le pain (préparé à base de poudre d’amandes, de noix, de collagène bovin ou d’œufs).
  5. Introduire de la purée de pomme cuite, des crudités en commençant par de la laitue, du concombre pelé, du jus de fruits et de petites quantités de fruits crus mais pas d’agrumes.
  6. Enfin, introduire plus de fruits crus y compris des agrumes.

Chacune de ces étapes durant en moyenne de 3 à 5 jours. L’idée étant de passer à l’étape suivante si le corps réagit bien aux aliments de la phase en cours. En effet, pendant cette phase, il est nécessaire d’introduire les aliments lentement, en commençant par de petites quantités et en augmentant progressivement. 

Phase d’entretien : le régime complet GAPS

Le régime GAPS complet peut durer 1,5 à 2 ans. Au cours de cette partie du régime, il est conseillé aux personnes de baser la majorité de leur alimentation sur les aliments suivants :

  • Viande fraîche, de préférence sans hormones et nourrie à l’herbe.
  • Graisses animales, comme le saindoux, le suif, la graisse d’agneau, la graisse de canard, le beurre cru et le ghee.
  • Poisson.
  • Fruits de mer.
  • Oeufs bio.
  • Aliments fermentés, comme le kéfir, le yogourt fait maison et la choucroute.
  • Légumes.

 

Les adeptes du régime peuvent également manger des quantités modérées de noix et de produits de boulangerie à base de farine de noix. Il existe aussi un certain nombre de recommandations supplémentaires qui accompagnent le régime GAPS complet :

  • Privilégie des aliments biologiques dans la mesure du possible.
  • Consomme des graisses animales, de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive pressée à froid à chaque repas.
  • Pense au bouillon d’os à chaque repas.
  • Consomme de grandes quantités d’aliments fermentés.

 

Pendant cette phase, tu dois éviter en particulier les glucides raffinés, les conservateurs et les colorants artificiels.

Phase de réintroduction : sortie de GAPS

Le régime alimentaire suggère de commencer la phase de réintroduction après avoir connu une digestion et des selles normales pendant au moins 6 mois. Cette étape correspond également à un long processus car tu réintroduis les aliments de manière progressive sur plusieurs mois.

D’ailleurs, on suggère d’introduire chaque aliment individuellement en petite quantité. Aussi, même une fois que tu as arrêté le régime, il est conseillé de continuer à éviter tous les aliments hautement transformés et raffinés à haute teneur en sucre, en conservant les principes des aliments du protocole.

Les suppléments GAPS

La fondatrice du régime déclare que l’aspect le plus important du protocole GAPS est le régime alimentaire. Cependant, elle recommande également divers suppléments. Ceux-ci incluent :

  • Probiotiques.
  • Acides gras essentiels.
  • Huile de foie de morue.

 

Dans un premier temps, le régime GAPS recommande les probiotiques pour rétablir l’équilibre des bactéries bénéfiques dans l’intestin. En effet, une étude a révélé que la supplémentation en probiotiques était bénéfique chez les enfants autistes [2]. D’autres études ont montré qu’une souche particulière de probiotiques (Lactobacillus plantarum) peut améliorer la gravité des symptômes de l’autisme [3]. 

photo de crème

Photo de Sara Cervera sur Unsplash

D’autre part, les études à ce jour n’ont pas observé d’améliorations lors de la prise de suppléments d’acides gras essentiels chez les personnes atteintes d’autisme. De même, les études sur les effets des enzymes digestives ont eu des résultats mitigés sur l’autisme [4]. D’autres études sont nécessaires pour que ces effets puissent être prouvés.

L’intestin qui fuit cause-t-il l’autisme?

En général, les personnes autistes ont des difficultés en matière de communication et d’interaction sociale. Fait intéressant, des études ont noté que jusqu’à 70% des personnes atteintes d’autisme présentent une mauvaise santé digestive, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la constipation, la diarrhée, des douleurs abdominales, un reflux acide ou des vomissements [5].

Par ailleurs, il n’y a actuellement aucune étude qui montre la présence d’intestin qui fuit avant le développement de l’autisme. Ainsi, même si l’intestin qui fuit est lié à l’autisme chez certains enfants, on ne sait pas s’il s’agit d’une cause ou d’un symptôme. 

On parle d’un intestin qui fuit lorsque des molécules qui ne sont normalement pas assimilées, comme des toxines, des microbes peuvent passer dans l’organisme et provoquer des troubles du système immunitaire et de la digestion.

Aussi, une étude [6] a rapporté qu’un garçon de 12 ans autiste et souffrant de maladie cœliaque a montré une réduction significative des symptômes gastro-intestinaux et des principaux symptômes de l’autisme après 4 semaines de traitement probiotique. En parallèle, une autre étude [7] d’un garçon de 5 ans a montré une amélioration significative des symptômes gastro-intestinaux, du développement et de la cognition lorsque la maladie cœliaque a été traitée avec un régime sans gluten. 

Le régime GAPS présente-t-il des avantages ?

Le régime GAPS pourrait améliorer la santé intestinale de trois manières :

  • Élimine les édulcorants artificiels : Selon certaines études [8], les édulcorants artificiels peuvent créer des déséquilibres dans les bactéries intestinales et augmenter le risque de problèmes métaboliques.
  • Se concentre sur les fruits et légumes : Une étude [9] portant sur 122 personnes a montré que la consommation de fruits et de légumes peut empêcher une souche potentiellement nocive de bactéries de se développer dans l’intestin.
  • Les probiotiquesUne étude [10] suggère que la consommation de yaourt peut aider à réduire la glycémie chez les personnes atteintes du syndrome métabolique.
regime gaps

Photo de Vera Davidova sur Unsplash

Aussi, une revue de 2019 publiée dans le BMJ Open a examiné l’impact des probiotiques, un élément central du régime GAPS sur l’obésité et le diabète. La revue conclut que la prise de probiotiques a entraîné des améliorations mineures mais cohérentes sur plusieurs facteurs de risque métaboliques chez les participants.

Dans la même revue, les chercheurs affirment que les effets des probiotiques étaient non significatifs chez les sujets atteints d’obésité. Cependant, ils ont amélioré le contrôle du glucose chez les participants atteints de diabète de type 2. 

Le régime GAPS comporte-t-il des risques pour la santé ?

Le régime GAPS est un protocole très restrictif qui oblige à supprimer de nombreux aliments nutritifs pendant de longues périodes. Pour cette raison, le risque le plus évident de suivre ce régime est la malnutrition. Cela est particulièrement vrai pour les enfants qui grandissent vite et qui ont besoin de beaucoup de nutriments. De plus, les personnes autistes peuvent déjà avoir un régime alimentaire restrictif et ne pas accepter facilement des modifications de leur régime alimentaire. 

Preuves limitées. Malheureusement, il existe peu de preuves scientifiques indiquant que l’une des recommandations du Dr Campbell-McBride, allant du bouillon fait maison aux aliments fermentés, peut aider à améliorer les symptômes de l’autisme ou d’autres troubles neurologiques

Carences nutritionnelles. Certains professionnels de la santé préviennent que supprimer autant d’aliments, tels que les grains entiers et les légumineuses, peut entraîner des carences nutritionnelles.

Restrictif et chronophage. En raison de sa nature restrictive, le régime GAPS est extrêmement difficile à suivre. Tu dois cuisiner tes propres aliments, aucun aliment prêt-à-servir acheté en magasin, comme le bouillon ou les sauces, n’est autorisé. Cela signifie que tu passeras beaucoup de temps dans la cuisine.

Quels aliments peut-on manger avec le régime GAPS ?

Les viandes et les poissons. Le régime permet de consommer toutes les viandes fraîches ou congelées, ainsi que la volaille, le poisson et les crustacés.

Les légumes sans féculents. Les légumes verts comme le chou frisé, les épinards, le chou et le cresson sont une excellente source de légumes non féculents. Les autres options sont les asperges, le potiron et la courge, les poivrons, les carottes, le céleri et le concombre.

regime gaps

Photo de Ella Olsson sur Unsplash

Les aliments fermentés. Il s’agit des légumes fermentés et du kéfir, ainsi que des boissons fermentées comme le kombucha. Mme Campbell-McBride fait remarquer que certaines personnes ont du mal à tolérer les aliments fermentés dans les premiers jours du régime et qu’il faudra peut-être les introduire progressivement.

Les graisses et huiles naturelles. Essaye de consommer des graisses naturelles à chaque repas. Il peut s’agir de beurre, de ghee, d’huile de coco ou de graisses animales comme le saindoux ou le suif.

Quels sont les aliments à diminuer pendant le régime GAPS ?

Les aliments transformés. Évite les aliments en emballages ou en boîtes de conserve, y compris la margarine ou les substituts du beurre.

Les céréales. Exclus toutes les céréales et tout ce qui est fait à base de céréales. Cela inclut le blé, le riz, l’avoine, le maïs, l’orge et le quinoa.

Les légumes amylacés. Cela comprend les pommes de terre, les ignames, les patates douces et le taro.

Les laits et fromages. Selon le protocole GAPS, l’organisme ne digère pas correctement la caséine, une protéine du lait présente dans les produits laitiers de vache, de chèvre et de brebis. Le lait cru, le fromage au lait cru avec un affinage supérieur à 6 mois, le lait d’amande ou de coco fait maison sont toutefois autorisés.

L’alcool. L’alcool doit généralement être évité pendant le régime GAPS. Cependant, de petites quantités de vin sec sont autorisées de temps en temps. 

Le régime recommandé d’attendre quelques semaines après le début du processus de guérison avant de consommer des fruits. Une fois introduits, les fruits doivent être limités aux collations entre les repas et ne doivent jamais constituer un repas entier. 

Exemple de plan alimentaire pour le régime GAPS (phase 3)

Jour 1

  • Petit-déjeuner : Pancakes GAPS 
  • Déjeuner : Soupe au poulet, aux légumes et au gingembre.
  • Dîner : Bœuf et brocoli à la chinoise.
regime gaps

Photo de Stacey Doyle sur Unsplash

Jour 2

  • Petit-déjeuner : 2 œufs brouillés, bacon de dinde et choucroute.
  • Déjeuner : Soupe au bœuf et aux champignons, salade verte de chou frisé.
  • Dîner : Saumon cuit au four aux herbes et asperges rôties.

 

3ème jour

  • Petit- déjeuner : 2 pancakes à la farine d’amande (sans miel) garnis d’une banane et de beurre d’amande.
  • Déjeuner : Salade de thon et wrap. 28 g de noix.
  • Dîner : Poulet rôti au curcuma, fenouil et chou-fleur

Ce régime est naturellement sans gluten, sans maïs et sans arachides.

Exemple de liste de courses spéciale régime GAPS

Cette liste de courses fournit des suggestions pour débuter avec ce régime alimentaire. Note que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il peut y avoir d’autres aliments qui fonctionnent mieux pour toi.

  • Légumes-feuilles (bok choy , chou vert, chou frisé, laitue frisée verte, épinards).
  • Légumes non féculents (asperges, choux de Bruxelles, brocolis, choux, choux-fleurs, avocats, concombres, haricots verts, courgettes).
  • Fruits (baies, oranges, ananas, banane, pamplemousse, raisins secs).
  • Viande et volaille (bœuf, poulet entier, poitrine de dinde).
  • Poisson (saumon, flétan, cabillaud, thon, maquereau, bar).
  • Produits fermentés (yaourt, kéfir, ghee..).
  • Légumes fermentés (choucroute marinée, kimchi..).
  • Noix (amandes, noix de cajou, noisettes, pistaches, noix).
  • Farines de noix, farine d’amande et farine de noisette.
  • Huile d’olive, huile de noix de coco.
  • Beurre clarifié ou ghee.
  • Herbes fraîches (thym, romarin).
  • Œufs.

 

Chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

10 recettes pour le régime GAPS 

Pour conclure, nous te proposons ici une sélection de 10 recettes spéciales pour le régime GAPS que tu peux retrouver sur l’application GoodSesame ! Bon appétit !

1ère phase :

 

2ème phase :

 

3ème phase :

 

Le régime GAPS nécessite un engagement important et continu sans garantie de succès. Si tu envisages le régime GAPS pour toi ou ton enfant, parles-en à ton médecin, ton diététicien ou au pédiatre de ton enfant pour t’assurer qu’il s’agit du meilleur choix. Pendant le régime, tu peux aussi travailler en étroite collaboration avec un diététicien agréé et observer les changements au fur et à mesure.

Des témoignages de patients 

Béatrice Levinson, naturopathe à Paris et spécialiste du régime GAPS mentionne le cas d’un jeune patient agité souffrant d’autisme. Il a suivi l’alimentation GAPS pendant 3 années : « il va à l’école aujourd’hui et est passé d’autisme sévère à modéré ». Béatrice Levinson évoque aussi une patiente de plus de 70 ans qui souffrait d’arthrite rhumatoïde « aujourd’hui, elle n’a plus de douleurs, ni de poussées inflammatoires ». Mais la spécialiste précise que ce régime ne fonctionne pas pour tout le monde car chacun est différent. 

Cet article sur le régime GAPS t’a plu ? Pour en découvrir davantage, viens lire notre article : Protocole GAPS

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.


Sources :

[1] Gut and Psychology Syndrome: Natural Treatment for Autism, Dyspraxia, A.D.D., Dyslexia, A.D.H.D., Depression, Schizophrenia. 2 mars 2018.  Dr. Natasha Campbell-McBride M.D. 

[2] Niu M, Li Q, Zhang J, Wen F, Dang W, Duan G, Li H, Ruan W, Yang P, Guan C, Tian H, Gao X, Zhang S, Yuan F, Han Y. Characterization of Intestinal Microbiota and Probiotics Treatment in Children With Autism Spectrum Disorders in China. 

[3] Liu YW, Liong MT, Chung YE, Huang HY, Peng WS, Cheng YF, Lin YS, Wu YY, Tsai YC. Effects of Lactobacillus plantarumPS128 on Children with Autism Spectrum Disorder in Taiwan: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. 

[4] Munasinghe SA, Oliff C, Finn J, Wray JA. Digestive enzyme supplementation for autism spectrum disorders: a double-blind randomized controlled trial. J Autism Dev Disord. 2010 Sep;40(9):1131-8. 

[5] Fiorentino M, Sapone A, Senger S, Camhi SS, Kadzielski SM, Buie TM, Kelly DL, Cascella N, Fasano A. Blood-brain barrier and intestinal epithelial barrier alterations in autism spectrum disorders. Mol Autism. 2016 Nov 29;7:49. 

[6] Grossi E, Melli S, Dunca D, Terruzzi V. Unexpected improvement in core autism spectrum disorder symptoms after long-term treatment with probiotics. SAGE Open Med Case Rep. 2016 Aug 26;4:2050313X16666231. 

[7] Genuis SJ, Bouchard TP. Celiac disease presenting as autism. J Child Neurol. 

[8] Suez, J., Korem, T., Zeevi, D. et al. Les édulcorants artificiels induisent une intolérance au glucose en altérant le microbiote intestinal. 

[9] Impact de l’augmentation de l’apport en fruits et légumes et en flavonoïdes sur le microbiote intestinal humain. Annett Klinder, Qing Shen , Susanne Heppel , Julie A. Lovegrove, Ian Rowland et Kieran M. Tuohy.    

[10] Effets du yogourt probiotique sur les index glycémiques et les marqueurs de la dysfonction endothéliale chez les patients atteints du syndrome métabolique. Leila Rezazadeh. undoctorat de Bahram Pourghassem Gargari Mohammad Asghari Jafarabadi. Beitullah Alipour. 

 

Crédit photo de couverture : Katherine Chase Hire  provenant de Unsplash

 

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.