Protocole GAPS

par | 22 Oct 2021 | G, Glossaire | 0 commentaires

2 min de lecture

Le protocole GAPS est l’acronyme pour Gut And Psychology Syndrome (syndrome entéropsychologique). Il a été développé par une neurologue et nutritionniste, le Dr Natasha Campbell-Mcbride, après avoir constaté chez ses jeunes patients souffrant de troubles psychiques que leurs microbiotes étaient systématiquement déréglés.

Ce syndrome désigne le lien qui existe entre de nombreux troubles psychiques et le dysfonctionnement du système digestif. Autrement dit, la santé intestinale peut déterminer la santé mentale !

Parmi les troubles mentaux connus on peut citer certaines formes d’autisme, la dyspraxie, l’épilepsie, la dépression et la dyslexie.

Comment fonctionne le protocole GAPS ?

Le but du régime GAPS est de retirer de l’alimentation tous aliments susceptibles de causer des désordres digestifs. Il s’agit d’éviter les céréales et leurs dérivés (blé, maïs, seigle, riz, avoine, etc.) afin d’éliminer à la fois le gluten et l’amidon. Également, tous les féculents (pommes de terre, patate douce, etc.), mais aussi les sucres, les légumes secs et le lactose.

Avant d’entamer le régime GAPS, une alimentation d’introduction est mise en place. C’est-à-dire qu’il y a plusieurs étapes d’introduction de différents aliments avant de passer au régime GAPS.

Dans un premier temps l’alimentation se base alors sur la consommation de bouillons (de viande, de poisson et de légumes) et de matières grasses. Sont ensuite réintroduits progressivement d’autres aliments en plusieurs étapes successives (jaune d’œuf, légumes, viandes..). La phase d’introduction permet notamment d’amorcer de réduire certains problèmes de digestion.

Les effets visés à long terme par ce régime GAPS sont la restauration de la bonne perméabilité de l’intestin et le rétablissement d’un bon microbiote.

C’est un régime très restrictif mais qui continue à faire ses preuves. En effet, il semble avoir un gros potentiel pour atténuer les symptômes de nombreux troubles. Il y a notamment des témoignages de parents d’enfants sur le spectre autistique ayant soulagé leurs symptômes grâce au protocole GAPS.

Voici des témoignages de personnes qui nous raconte leur expérience avec le régime GAPS :

👉 Tu veux en savoir plus sur ce régime ? Découvre 🍲 nos recettes GAPS et une liste de courses dans un article dédié !

Retour au glossaire

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.