Le 19 septembre 2021, c’est la Journée Paris Respire sans voiture

par | 16 Sep 2021 | Empreinte carbonne, Éthique & Environnement | 0 commentaires

Parisiennes, Parisiens, bonne nouvelle pour vous : la Ville de Paris renouvelle sa journée sans voiture cette année ! Le dimanche 19 septembre 2021, Paris (hors périphérique) sera intégralement aménagée en zone piéton & modes de transport non motorisés. Cette septième édition, organisée par la Ville de Paris, se voit rebaptisée en Journée Paris Respire […]

2 min de lecture

Parisiennes, Parisiens, bonne nouvelle pour vous : la Ville de Paris renouvelle sa journée sans voiture cette année ! Le dimanche 19 septembre 2021, Paris (hors périphérique) sera intégralement aménagée en zone piéton & modes de transport non motorisés.

Cette septième édition, organisée par la Ville de Paris, se voit rebaptisée en Journée Paris Respire sans voiture. Le principe ? Toute la ville est réservée, le temps d’une journée, aux modes de transport non polluants : rollers, vélos, trottinettes… et bien entendu, nos petits petons 😉 Les transports en commun, tels que le bus et le métro/RER sont maintenus. D’ailleurs, chacun pourra disposer d’un parking pour y laisser sa voiture ou sa moto avant de pénétrer dans Paris.

L’histoire de la journée sans voiture

La toute première journée sans voiture fait son apparition en 1956. A l’époque, la crise du Canal de Suez éclate et provoque une pénurie d’essence. Certains États, comme la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse, répondent à cette pénurie par des mesures drastiques incitant leurs populations à économiser le carburant. Deux décennies plus tard, la crise pétrolière de 1973 force ces mêmes pays à réitérer l’opération d’une journée sans voiture.

En France, le premier centre-ville exclusivement réservé aux piétons et transports non polluants voit le jour en 1997 dans la ville de La Rochelle. L’année suivante, l’initiative est reproduite à l’échelle européenne à l’occasion de la semaine de la mobilité.

Qui est autorisé à circuler lors de cette journée ?

Aucun véhicule motorisé privé ne pourra circuler dans Paris intra-muros de 11 h à 18 h (deux-roues et véhicules électriques compris). Gare à ceux qui ne respecteraient pas la règle ! Tout contrevenant s’expose à 135 € d’amende (contravention de 4ème classe).

Par ailleurs, la Ville a prévu un découpage de Paris en deux zones distinctes pour cette journée sans voiture :

  • Zone Paris Respire : les véhicules autorisés pourront circuler à une vitesse maximale de 20 km/h.
  • Tout le reste de Paris : les véhicules autorisés pourront circuler à une vitesse maximale de 30 km/h.

Les bus, taxis et véhicules de secours (SAMU, police, etc.) seront autorisés à circuler dans toute la ville… à condition de respecter les vitesses autorisées dans chaque zone délimitée.

Plan de la journée Paris Respire sans Voiture

Crédit photo : Ville de Paris

Plus d’informations pratiques sont disponibles sur le site de la mairie de Paris.

Cette rentrée est définitivement placée sous le thème de l’écologie, puisque de nombreuses initiatives apparaissent. Savais-tu que la semaine européenne du développement durable débutait le 18 septembre ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.