La semaine européenne du développement durable 2021 

par | 14 Sep 2021 | Démocratisation, Éthique & Environnement | 0 commentaires

Cette année se tient la semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre. L’édition 2021 a pour fil rouge : “Agir au quotidien”. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe ! La semaine du développement durable c’est quoi ? Initiée par la France […]

2 min de lecture

Cette année se tient la semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre. L’édition 2021 a pour fil rouge : “Agir au quotidien”. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe !

La semaine du développement durable c’est quoi ?

Initiée par la France en 2003, elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

L’Agenda 2030 est un plan d’action pour les populations, la planète et la prospérité. Il prend effet à travers différents objectifs, aussi bien sociaux, qu’économiques et environnementaux.

Voici les 17 objectifs de développement durable, qui reposent sur les principales actions urgentes à mener à tous les niveaux et par tous les acteurs :

Objectifs de développement durable

Crédit photo : novethic.fr

Quels sont les moyens utilisés ?

La semaine européenne du développement durable encourage les parties prenantes à organiser des actions en lien avec ces objectifs. Elle initie également une mobilisation à toutes les échelles, en promouvant tout projet en faveur du développement durable. Notamment, des conférences, expositions, défis, projets éducatifs et bien d’autres !

Et on ne s’arrête en si bon chemin ! Pour sensibiliser aux enjeux climatiques et écologiques, des programmes d’éducation au développement durable sont mis en place au sein des écoles.

Ainsi, dès le plus jeune âge, on apprend les bons réflexes et les bons gestes pour agir au quotidien !

Par ailleurs, au sein des établissements scolaires se tiendra une élection d’éco-délégués. Ces éco-délégués peuvent mettre en place différentes actions, comme l’amélioration du tri des déchets à la cantine, les possibilités sont nombreuses !

Finalement, les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays, tout statut confondu. Le but étant de promouvoir la prospérité tout en protégeant notre belle planète bleue.

Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes au quotidien, pour transformer en profondeur nos sociétés !

Tu peux par exemple réduire ton empreinte carbone en mangeant, et oui ! Notamment en évitant le gaspillage alimentaire, ou encore, en consommer des produits de saison.

Tu souhaites toi aussi agir pour la planète ? On t’invites alors à télécharger l’application GoodSesame et devenir acteur de ce changement avec nous !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

[Crédit photo de couverture : Sigmund depuis Unsplash ]

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.