Journée mondiale sans sac plastique

par | 30 Juin 2022 | Éthique & Environnement, Gaspillage alimentaire | 0 commentaires

La journée mondiale sans sac plastique a lieu le dimanche 3 juillet 2022. Cette journée est l’occasion de faire un geste en participant à des événements, à recycler, mettre en place de bon gestes et les transmettre.  Qu’est-ce que la journée mondiale sans sac plastique ? Cette journée est une initiative mondiale qui vise à […]

4 min de lecture

La journée mondiale sans sac plastique a lieu le dimanche 3 juillet 2022. Cette journée est l’occasion de faire un geste en participant à des événements, à recycler, mettre en place de bon gestes et les transmettre. 

Qu’est-ce que la journée mondiale sans sac plastique ?

Cette journée est une initiative mondiale qui vise à éliminer l’utilisation des sacs en plastique. Les sacs en plastique peuvent sembler être une commodité pour les achats à l’épicerie, mais ils représentent également une énorme pression sur l’environnement. Il faut jusqu’à 500 ans pour que les sacs en plastique se désintègrent. Ils constituent donc une grande partie de ce qui reste dans nos décharges et polluent nos cours d’eau. 

pollution plastique

Photo de Antoine GIRET sur Unsplash

 

La Journée mondiale sans sac plastique recherche des alternatives pour démontrer qu’un monde sans l’utilisation d’autant de plastique est possible. Elle s’inscrit dans le cadre du mouvement Break Free from Plastic. Celle-ci a débuté en septembre 2016, et a été rejoint par près de 1 500 organisations différentes. Tout ceci dans le but de rendre la planète plus sûre pour les humains, l’environnement et la faune. 

Les origines du plastique 

De sa naissance à son interdiction, l’histoire du sac plastique a eu un impact sur notre monde. En 1933, le polyéthylène, le plastique le plus couramment utilisé, a été créé par accident dans une usine chimique de Northwich, en Angleterre. Bien que le polyéthylène ait déjà été créé en petits lots auparavant, il s’agit de la première synthèse du matériau qui soit pratique sur le plan industriel. Néanmoins, il a d’abord été utilisé en secret par l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conçu par l’ingénieur Sten Gustaf Thulin, le sac en plastique commence rapidement à remplacer le tissu et le plastique en Europe. Après avoir contrôlé 80 % du marché des sacs en Europe, les sacs en plastique partent à l’étranger et sont largement introduits aux États-Unis en 1979. Les entreprises de plastique ont commencé à commercialiser agressivement leur produit comme étant supérieur au papier et aux sacs réutilisables. 

 

Son évolution

Ce n’est qu’en 1997 que le navigateur et chercheur Charles Moore a découvert le Great Pacific Garbage Patch. C’est la plus grande plaque de déchets dans les océans. Un lieu où d’immenses quantités de déchets plastiques se sont accumulées, menaçant la vie marine. On a découvert que les sacs en plastique sont connus pour tuer les tortues de mer, qui les prennent pour des méduses et les mangent.

Photo de Francesco Ungaro provenant de Pexels

 

Après avoir constaté que les sacs en plastique jouaient un rôle clé dans l’obstruction des systèmes de drainage lors d’inondations catastrophiques, certains pays ont réagit. Le Bangladesh est devenu le premier pays au monde à mettre en œuvre une interdiction des sacs en plastique en 2002. D’autres pays ont rapidement suivi le mouvement, comme l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Chine, l’Australie et l’Italie.

Que faire dans l’esprit de la journée mondiale sans sac plastique ?

 

  1. Arrêtez d’utiliser des sacs en plastique

La meilleure façon de participer est aussi la plus facile à faire. Où que tu sois, de l’épicerie au parc, en passant par le restaurant, veille à ne pas utiliser et à ne pas demander de sacs en plastique. À la place tu peux venir avec tes propres sacs en tissu, carton ou même tes boites de conservation. 

 

2. Réduire, réutiliser et recycler !

Même si tu as des sacs en plastique qui traînent, ne les jettent pas. Tu peux les utiliser comme sacs poubelle supplémentaires ou comme alternative à une lunch box, pour ne citer que quelques exemples.

 

3. Exerce ta main verte

Profite de ta journée pour donner un coup de main à Mère Nature. C’est le moment idéal pour planter enfin un nouvel arbre ou planter de belles fleurs. La planète et les animaux sauvages autour de votre maison vous en remercieront !

 

4. Consomme de façon plus responsable 

Lorsque tu fais tes courses, tu peux essayer de consommer des produits locaux et de saison. En faisant cela, tu vas aider les producteurs locaux et l’environnement. 

 

Notre application GoodSesame peut t’aider à trouver des recettes de tous types, dans le respect de l’environnement et de ta santé. Alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Utiliser les déchets alimentaires et recycler.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de freestocks.org provenant de Pexels

 

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.