Journée mondiale de l’environnement 2022

par | 3 Juin 2022 | Éthique & Environnement | 0 commentaires

La Journée mondiale de l’environnement 2022 est la plus grande journée internationale pour l’environnement. Elle a lieu le dimanche 5 juin 2022. Dirigée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et organisée chaque année depuis 1973, elle est devenue la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement. Elle est célébrée par des […]

6 min de lecture

La Journée mondiale de l’environnement 2022 est la plus grande journée internationale pour l’environnement. Elle a lieu le dimanche 5 juin 2022. Dirigée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et organisée chaque année depuis 1973, elle est devenue la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement. Elle est célébrée par des millions de personnes à travers le monde.

journée mondiale de l'environnement 2022

Photo de James Wheeler provenant de Pexels

Qu’est-ce que l’environnement ?

Le dictionnaire Larousse définit l’environnement comme suit :

  1. Ce qui entoure de tous côtés ; voisinage.
  2. Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.
  3. Ensemble des éléments objectifs (qualité de l’air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d’un paysage, qualité d’un site, etc.) constituant le cadre de vie d’un individu.
  4. Atmosphère, ambiance, climat dans lequel on se trouve ; contexte psychologique, social. 

 

La définition qui nous intéresse va être plutôt la définition 2. L’environnement peut être défini comme un ensemble de facteurs physiques tels que le climat, les être vivants (animaux ou plantes). Cet ensemble affecte une communauté ou un organisme et va déterminer sa forme de vie et de survie. 

En quoi consiste la journée mondiale de l’environnement 2022 ?

La Journée mondiale de l’environnement 2022 est organisée par la Suède. “Only One Earth” en français « Une seule Terre » est le slogan de la campagne, qui met l’accent sur « Vivre durablement en harmonie avec la nature ».  

De plus, tu as la possibilité de voir ou de partager tes actions pour la planète ici. Tu peux également regarder les événements programmés dans le monde sur cette carte. Afin de pouvoir participer à l’un d’entre eux il te suffit de regarder ce qu’il se passe dans ta communauté. 

 

Quel lien y-a-t-il entre l’environnement et l’alimentation ? 

Notre alimentation est fortement liée à l’environnement. Que ce soit par nos habitudes mais aussi les moyens de production, de transport et de conservation, l’environnement est impacté à chaque étape. Nous allons voir quels sont les aliments les plus controversés qui impactent fortement l’environnement.

#10 Certains fruits
environnement et alimentation

Photo de Aleksandar Pasaric provenant

La banane, la mangue et la pêche sont les fruits qui impactent le plus négativement l’environnement. Pour en produire à des quantités industrielles, il leur faut une quantité démesurée d’eau et de pesticides. Pour te donner une idée, il faut 800L d’eau pour 1kg de banane, 1600L pour 1kg de mangue et 1200L pour 1kg de pêche. Afin d’essayer de réduire son impact il vaut mieux choisir de consommer des fruits de saison. Tu peux lire notre article sur les fruits de saison qui t’en apprendras davantage !

 

#9 Sucre
alimentation et environnement - sucre

Photo de Mikhail Nilov provenant de Pexels

La production de sucre est la cause de l’érosion des sols due à l’utilisation excessive d’eau et de pesticides. Elle détruit également la biodiversité, les habitats d’animaux, de plantes et d’insectes.

 

#8 Café
alimentation et environnement - café

Photo de Igor Haritanovich provenant de Pexels

En tant normal le café est produit à l’ombre des arbres mais pour produire davantage le café est cultivé en pleine lumière. Par conséquent, la déforestation est une conséquence de ce choix. Ce qui implique une destruction de la biodiversité, une forte utilisation de pesticide, un besoin en haut important et une érosion du sol.

 

#7 Soja

Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Le soja participe à la déforestation. Afin de produire de l’huile de soja, il faut utiliser des processus industriels lourds, des substances chimiques comme l’hexane qui polluent les sols et produit du gaz à effet de serre.

 

#6 Huile de palme

Photo de Olha Ruskykh provenant de Pexels

Il a été reconnu par la WWF que la production d’huile de palme est responsable d’une déforestation à grande échelle, d’une destruction de l’habitat naturel de plusieurs espèces menacées, de l’érosion et l’appauvrissement des sols, de la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Enfin, de fortes émissions de gaz à effet de serre.

 

#5 Saumon

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Le saumon d’élevage est nocif pour l’environnement. Les produits chimiques utilisés pour l’élevage polluent l’écosystème marin.

 

#4 Chocolat

Photo de Vie Studio provenant de Pexels

La production de cacao ne peut se réaliser que dans certaines zones des forêts équatoriales. Celle-ci a besoin d’énormément d’eau, 2400L pour faire 100g de chocolat. Afin de maintenir un niveau de production élevé à cause de la demande qui augmente, la déforestation est utilisée par les producteurs qui abandonnent leurs cultures traditionnelles.

De plus, le chocolat que nous dégustons a subi de nombreuses transformation comme la fermentation, la torréfaction, l’ajout de lait, de matières grasses, de lécithine de soja, ou encore de conservateur. Tout ceci a un impact sur l’environnement.

 

#3 Eau

Photo de Steve Johnson provenant de Pexels

L’eau est très prisée par les français puisqu’ils en consomment environ 5.5 milliards par an. Le plus nocif pour l’environnement c’est son emballage en plastique. Pour fabriquer les bouteilles d’eau en plastique, une quantité d’eau non négligeable est nécessaire, il faut 3L d’eau pour produire une bouteille d’eau d’un demi-litre. De plus, il faut 33cl de pétrole en plus des 3L.

Au vue du nombre de bouteille consommée par an dans le monde (55 milliards) on estime qu’on brûle environ 17 millions de barils de pétrole pour les fabriquer. Cette consommation a un impact négatif sur notre environnement.

 

#2 Riz
alimentation et environnement

Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Le riz lui nécessite 3400L d’eau pour faire pousser 1kg de riz. C’est la production qui demande le plus d’eau et qui rejette le plus de méthane, environ 100 millions de tonnes de méthanes par an. C’est plus que l’élevage de bovins.

 

#1 Viande

Photo de Lukas provenant de Pexels

La consommation de viande peut être nocive pour notre environnement comme nous l’avons dit dans notre article. La production de viande est responsable de déforestation et de production de gaz à effet de serre important comme le méthane.

 

Au vu de ces révélations, GoodSesame a décidé d’agir et amène une solution pour manger mieux avec plaisir, tout en prenant en compte l’environnement et la santé. GoodSesame est le moyen simple et efficace de tendre vers un régime alimentaire plus réfléchi et durable.  

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Felix Mittermeier provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.