Journée mondiale de la malbouffe

par | 20 Juil 2022 | Nutrition, Recettes | 0 commentaires

Burgers, pizzas ou encore crèmes glacées, tous ces bons petits plaisirs coupables font notre bonheur de temps en temps. Aujourd’hui, le jeudi 21 juillet 2022, nous célébrons sans complexe, la journée mondiale de la malbouffe. Entre conséquences sur notre santé et plaisir, voici quelques astuces pour profiter de cette journée sainement ! Qu’est-ce que la […]

5 min de lecture

Burgers, pizzas ou encore crèmes glacées, tous ces bons petits plaisirs coupables font notre bonheur de temps en temps. Aujourd’hui, le jeudi 21 juillet 2022, nous célébrons sans complexe, la journée mondiale de la malbouffe. Entre conséquences sur notre santé et plaisir, voici quelques astuces pour profiter de cette journée sainement !

Qu’est-ce que la journée mondiale de la malbouffe ?

La Journée nationale de la malbouffe est une journée qui permet de manger des aliments qui ont mauvaise réputation en temps normal. Popularisée aux Etats-Unis dans les années 50, avec l’industrialisation des produits alimentaires emballés, chaque année la journée mondiale de la malbouffe est célébrée. C’est l’unique jour où l’on peut manger tout ce qu’on veut sans culpabilité !  

La malbouffe se caractérise par une forte teneur en sucre, en gras, en sel ou encore en calories. Consommé en trop grande quantité et en fréquence régulière, ce type d’alimentation peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Néanmoins, si tu en consommes de temps en temps et que tu maintiens une alimentation saine, cela ne devrait pas influencer négativement ta santé. 

burger

Photo de Jonathan Borba provenant de Pexels

Les enjeux de la malbouffe 

Avec l’expansion et le développement de grandes chaînes de restauration rapide, la société est de plus en plus adepte et tentée de manger rapidement sans faire attention à la qualité nutritionnelle. D’après une étude réalisée par Southgate Medical Centre, il a été affirmé que consommer régulièrement de la malbouffe provoque des risques aggravés d’obésité. Les maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers sont tous causés la plupart du temps par une consommation excessive de malbouffe [1]

De ce fait, après une très grande absorption de la malbouffe à fréquence régulière, de nombreux effets négatifs peuvent apparaître [1] : 

  • Une accentuation des maux de tête
  • Une aggravation du taux de glycémie et de la résistance à l’insuline
  • Des poussées d’acné et de la dépression causé par la quantité de glucides présent dans la malbouffe peuvent se déclencher.
  • Des caries et de l’usure de l’émail des dents peuvent survenir; conséquence d’un taux élevé de glucide et de sucre contenus dans la malbouffe. 
  • Le taux de cholestérol LDL augmente à cause notamment des aliments frits. Appelé aussi mauvais cholestérol, il influence la création de plaquettes qui se produisent lorsque la graisse, le cholestérol et d’autres substances s’accumulent dans les parois des artères. [1]

Célébrer la journée mondiale de la malbouffe sainement

Garde à l’esprit que peu importe ce que tu manges, tu dois être conscient de la quantité et de la fréquence à laquelle tu en consommes. Pour cette journée mondiale de la malbouffe, essaye plutôt des alternatives plus saines [2].

  • Chips de légumes

Très salées et caloriques, les chips de pomme de terre sont l’un des produits phares de nos barbecues d’été ou de nos voyages de vacances. Dès qu’on croque une chips, un goût de reviens-y survient ! Les chips de légumes sont l’une des alternatives beaucoup plus saines. Chips de carottes, betteraves ou encore de patates douces, elles raviront tes papilles et ton estomac ! 

  • Pizza végétarienne

La pizza peut être beaucoup moins calorique et grasse, tout dépend tout simplement de la garniture. Une pizza aux légumes grillés tels que des poivrons, des aubergines, des tomates sera parfaite pour faire le plein de vitamines et de fibres.

  • Green burger

Pour un burger beaucoup plus sain et équilibré, il suffit tout simplement d’utiliser une viande maigre comme la dinde, le poulet ou d’utiliser un poisson tel que le saumon. Autre astuce pour les végétariens, composer son burger avec une galette de légumes à base de quinoa ou encore de pois chiches est une super idée. Pour réduire les féculents et les glucides, remplace les petits pains par des légumes comme de la laitue ou de la patate de douce. Autre astuce pour les burgers : remplacer la sauce ketchup/mayo par du houmous.

  • Les frites aux légumes rôtis

Privilégie les frites de légumes rôtis à la place des frites de pomme de terre. Les frites de légumes peuvent avoir la même satisfaction gustative que les frites classiques. Tout aussi gourmandes, elles sont plus saines avec plus de nutriments et de vitamines ! 

  • Les smoothies

Envie d’un dessert glacé mais ultra gourmand? La meilleure alternative au milkshake : les smoothies. Élaboré à partir de fruits ou de légumes de saison, le smoothie t’apportera toute la fraîcheur et les vitamines dont ton corps a besoin. 

smoothie fruits rouges

Photo de Element5 Digital provenant de Pexels

 

  • Les sodas

Pour obtenir la satisfaction rafraîchissante d’une boisson pétillante, l’une des meilleures alternatives est de mélanger une eau pétillante avec quelques fruits frais écrasés tels que des fraises ou encore du citron. En supplément, tu peux aussi ajouter quelques herbes fraîches comme de la menthe pour plus d’exotisme. 

 

Quelques recettes saines 

Enfin, pour profiter de cette journée mondiale de la malbouffe, nous te proposons 6 recettes qui vont ravir tes papilles ! Profite-bien !

 

Notre application GoodSesame peut t’aider à trouver des recettes de tous types, dans le respect de l’environnement et de ta santé. Alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Pour conclure, si tu es intéressé.e tu peux aller lire notre article sur Pourquoi consommer des fruits et des légumes de saison ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Sources :

[1] Southgate Medical Centre. The Bad Effects Of Eating Junk Food. November 2020.

[2] CookSmarts. 15 Healthy Alternatives to Junk Food. Brittany Yamamoto-Taylor. May 30, 2018


Crédit photo de couverture de Valeria Boltneva provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.