Journée mondiale de la biodiversité

par | 20 Mai 2022 | Bien-être animal, Déclin de la biodiversité, Éthique & Environnement | 0 commentaires

Le 22 mai 2022 se tient la Journée mondiale de la biodiversité. L’objectif de cette journée est de se rappeler l’importance de la biodiversité et ses enjeux. Ce sont les Nations Unies en 1993, qui ont déclaré la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai. Cette année le slogan choisi est “Construire un avenir […]

3 min de lecture

Le 22 mai 2022 se tient la Journée mondiale de la biodiversité. L’objectif de cette journée est de se rappeler l’importance de la biodiversité et ses enjeux. Ce sont les Nations Unies en 1993, qui ont déclaré la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai. Cette année le slogan choisi est “Construire un avenir partagé pour toute la vie”. 

journée mondiale de la biodiversité

Logo provenant de Convention on Biological Diversity

La journée mondiale de la biodiversité 

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité désigne la variété des espèces vivantes sur Terre, notamment les plantes, les animaux, les bactéries et les champignons. La biodiversité de la Terre est si riche que de nombreuses espèces reste encore à découvrir. 

De plus, au fil des générations, toutes les espèces actuellement vivantes ont développé des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres espèces. Ainsi, ce sont ces différences que les scientifiques utilisent pour distinguer une espèce d’une autre.

Certaines régions du monde, comme certaines zones du Mexique, de l’Afrique du Sud, du Brésil, du sud-ouest des États-Unis et de Madagascar, présentent une plus grande biodiversité que d’autres. Par exemple, les zones présentant des niveaux extrêmement élevés de biodiversité sont appelées hotspots. Ensuite, les espèces endémiques, c’est-à-dire les espèces que l’on ne trouve que dans un endroit particulier, se trouvent également dans les points chauds.

En fin de compte, une grande partie de la biodiversité de la Terre est menacée par la consommation humaine et d’autres activités qui perturbent, voire détruisent, les écosystèmes. Ainsi, la pollution, le changement climatique et la croissance démographique sont autant de menaces pour la biodiversité. Ces menaces ont provoqué une augmentation sans précédent du taux d’extinction des espèces. En définitif, des efforts de conservation sont nécessaires pour préserver la biodiversité et protéger les espèces menacées et leurs habitats.  

biodiversité

Photo de Saad Alaiyadhi provenant de Pexels

Que faire pour la biodiversité ?

Voici la liste officielle des 22 actions que tout le monde peut mener donnée par les Nations Unies : 

1.Nettoyer une zone proche de chez vous

2. Restaurer une zone, proche ou loin

3. Prendre des photos, pas des échantillons

4. Aider les animaux, petits ou grands

5. Prévenir la propagation des zoonoses

6. Planter des arbres, arbustes et plantes (indigènes)

7. Consommer de manière responsable 

Faire sa liste de courses implique de réfléchir à l’avance à son menu pour la semaine. Heureusement, l’app GoodSesame t’aide à chaque étape ! Cela va te permettre d’être plus responsable dans ta consommation quotidienne.

8. Économiser de l’énergie

9. Partager

10. Acheter des produits eco-friendly

Tu peux grâce à notre application générer ta liste de course et choisir des produits de saison ! Tu peux aussi lire cet article qui te donnes des idées de produits zéro déchet.

11. Aider quelqu’un à arrêter de fumer

12. Profiter de la biodiversité urbaine

13. Soutenir les entreprises qui s’engagent à respecter des normes éthiques 

14. Changer une habitude qui est négative pour la biodiversité

15. Demander aux entreprises de s’approvisionner de manière responsable

16. Réduire les déchets au minimum

Grâce à notre application GoodSesame, tu as la possibilité de trouver des recettes et faire ta liste de course en fonction de ce que tu possèdes déjà dans ton réfrigérateur et dans tes placards. C’est ce qu’on appelle utiliser ses provisions. L’objectif est d’éviter le gaspillage en achetant en double ou en trop grandes quantités.

17.Apprendre la biosécurité

18. Soutenir les entreprises respectueuses de la biodiversité

19. Soutenir les organisations environnementales

20. Sensibiliser à la biodiversité

21. Responsabiliser quelqu’un

22. Célébrer la Journée de la biodiversité

 

Si tu souhaites t’impliquer davantage je te propose de lire l’article sur Comment réduire son empreinte carbone en mangeant.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Jeremy Bishop provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.