Efficacité au travail : organiser son menu du midi

par | 6 Jan 2022 | Nutrition | 0 commentaires

Quand on est au travail, manger dehors tous les midis peut vite devenir cher. En plus, ça nous incite à choisir des plats gras et sucrés, au détriment des alternatives saines. Pour favoriser l’efficacité au travail et t’éviter des kilos en trop, mais aussi le coup de barre de l’après-midi, on te propose de découvrir […]

5 min de lecture

Quand on est au travail, manger dehors tous les midis peut vite devenir cher. En plus, ça nous incite à choisir des plats gras et sucrés, au détriment des alternatives saines. Pour favoriser l’efficacité au travail et t’éviter des kilos en trop, mais aussi le coup de barre de l’après-midi, on te propose de découvrir nos astuces et recettes pour une alimentation saine, même au boulot.

Quelques astuces pour mieux manger au travail

On commence tout de suite avec des astuces pour un déjeuner équilibré et facile à intégrer dans la routine du travail. En plus, bien souvent, quand on sait qu’un bon repas nous attend à la pause du midi, on hâte d’y être, n’est ce pas ?

#1 Prendre son temps

Quand on est en pause déjeuner, c’est le moment venu pour décrocher complètement du travail. Mais également, le moment pour apporter à ton organisme des nutriments pour le récompenser de ses efforts et lui fournir de l’énergie ! Profite de pouvoir parler à tes collègues, de te dégourdir les jambes et bien évidemment de ton assiette.

#2 Choisir des aliments de qualité

Pour être efficace au travail tu dois apporter à ton cerveau ce dont il a besoin pour continuer à travailler. C’est là qu’intervient ton alimentation, des aliments de bonne qualité nutritionnelle seront indispensables pour performer. 

Je pense notamment à des aliments qui t’apportent des nutriments essentiels et non pas des « calories vides », comme les aliments transformés, gras et sucrés. C’est une distinction à faire car il y a des aliments qui, pour le même nombre de calories, t’apporteront beaucoup plus de vitamines et minéraux, ainsi que de l’énergie, nécessaire au bon fonctionnement de ton organisme.

Composer ton déjeuner avec ces aliments te permettra d’être rassasié et de tenir toute la journée :

  • des fruits et des légumes : riche en fibres, en eau et en micronutriments. 
  • des protéines : une bonne portion de protéines au déjeuner te permettra de tenir le reste de la journée et d’être alerte. Il peut s’agir de protéines végétales (lentilles, pois chiche, haricots,…), comme de protéines animales (viandes, œufs, poissons).
  • des lipides de bonne qualité : il s’agit entres autres des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés. Et oui, tous les lipides ne se valent pas. On te conseille de privilégier les omégas-3 (poissons gras, noix) et les omégas-9 (huile d’olive, avocat), tout en faisant attention à ta consommation d’omégas-6 (huile de tournesol), d’acides gras saturés (charcuteries, viandes) et d’acides gras trans (plats industriels, produits transformés).
  • des céréales complètes, qui sont une source d’énergie très importante. Attention à ne pas en abuser sinon c’est le coup de barre garanti 😉

#3 Se mettre au batch cooking

Accorde toi du temps le soir pour préparer ton déjeuner, ou tout simplement à dupliquer ton repas de la veille. Il y a une solution encore plus efficace : le batch cooking. Il s’agit de préparer en avance les aliments qui seront mangés dans la semaine à venir, par exemple le dimanche. C’est idéal pour t’assurer d’avoir à portée de main de délicieux repas le reste de ta semaine de travail !

#4 Faire une collation

Pour contrer la fameuse fringale du milieu d’aprèm, ou bien celle du matin (tout dépend de comment ton organisme gère sa faim), rien de plus simple : fais une collation. Il n’y a pas de mal à manger en dehors des repas, une collation c’est une bonne façon de répartir ses apports alimentaires de la journée, et ainsi éviter de craquer ! Il suffit de penser à emporter un petit quelque chose la vieille. 

Voici quelques snacks équilibrés et faciles à emporter :

  • Barres de céréales fait maison : un petit coup de boost à base de glucides et protéines, il n’y a rien de mieux.
  • des fruits : une orange, un kiwi, bref ce qui te fait envie et que tu peux emporter facilement.
  • un mélange de noix, amandes, ou d’autres fruits à coque que tu aimes manger.

#5 S’hydrater

L’eau est indispensable, ton corps en a besoin pour tout un tas de processus métaboliques. D’ailleurs, savais-tu que la déshydratation peut diminuer ton attention et ta concentration ? Il sera alors primordial d’avoir toujours de l’eau à ton bureau. Si tu n’aimes pas l’eau, d’autres solutions existent pour rester hydraté : thés, arôme naturel, citron, menthe, pastilles qui donnent du goût… Choisis celle que tu préfères.

Idées de repas pour être efficace au travail

Tu manque d’inspiration ? Pas de panique, on a sélectionné des idées de repas sains, peu coûteux et faciles à préparer, afin de t’aider à mieux manger au travail ! 

Recettes saines et gourmandes

Voici une sélection de recettes équilibrées qui sont non seulement prêtes rapidement mais sont aussi délicieuses.

 

Tu l’auras compris, qu’il s’agisse d’efficacité au travail, de santé ou bien d’économies, le fait maison est à privilégier. N’hésite pas à aller voir notre article sur les plats faits maison où l’on te partage encore plus d’astuces 😉

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

 


Photo de couverture : Vanessa Loring depuis Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.