Défi vegan : le veganuary lancé par L214

par | 30 Déc 2021 | Bien-être animal, Empreinte carbonne, Éthique & Environnement, Non classé | 0 commentaires

L’association L214 lance un challenge pour le mois de janvier : le veganuary. Il s’agit d’essayer l’alimentation végétale pendant un mois. Le concept a cartonné en janvier dernier, puisqu’il a cumulé près de 580 000 inscrits dans plus de 200 pays ! Qu’il s’agisse de réduire son impact environnemental, de protéger les animaux ou bien […]

4 min de lecture

L’association L214 lance un challenge pour le mois de janvier : le veganuary. Il s’agit d’essayer l’alimentation végétale pendant un mois. Le concept a cartonné en janvier dernier, puisqu’il a cumulé près de 580 000 inscrits dans plus de 200 pays !

Qu’il s’agisse de réduire son impact environnemental, de protéger les animaux ou bien de préserver sa santé, les raisons qui nous poussent à adopter une alimentation végétale sont nombreuses. Les Français sont également conviés au veganuary. Alors, relèveras tu le défi vegan ?

L’association L214

L214 est une association de protection animale œuvrant pour une reconnaissance de la sensibilité des animaux et l’abolition des pratiques cruelles sur ces derniers. Le but visé est de faire émerger la question animale dans le débat public. Une poignée de bénévoles a créé L214 en 2008. Elle s’appuie désormais sur près de 50 000 membres, 2 500 bénévoles et 75 salariés.

L’association souhaite changer le regard que notre société porte sur les animaux. Mais également, interroger la légitimité de les faire souffrir ou de les tuer sans nécessité. Les missions ont notamment pour but de faire reculer ces pratiques sur les animaux et favoriser la transition vers une alimentation plus végétale.

Ses nombreuses actions illustrent une avancée majeure sur le sujet : prise de conscience sociétale, fermetures d’élevages et d’abattoirs, ou encore, condamnations pour mauvais traitements. Les enquêtes de L214 ont notamment permis la fermeture temporaire ou définitive d’élevages et d’abattoirs à plusieurs reprises. 

Protéger la cause animale

Chaque année, des milliards d’animaux terrestres et aquatiques sont mis à mort pour la production de viande, lait, œufs et poissons. En France, plus de 3,2 millions d’animaux terrestres et aquatiques sont tués chaque jour dans les abattoirs. Plus de 8 sur 10 sont détenus dans des élevages intensifs sans accès à l’extérieur. L’un des objectifs de l’association L214 est de réduire voire supprimer autant que possible les souffrances de ces animaux. En particulier les pratiques qui leur infligent le plus de souffrances : élevage intensif, mutilations, longs transports, ou encore, modes d’abattage. L’association pousse les acteurs de l’agro-industrie à exclure ces pratiques. Notamment en portant la voix des citoyens auprès des décideurs, allant jusqu’à condamner les pratiques contraires à la réglementation.

Depuis quelques années, une prise de conscience généralisée sur l’importance de l’alimentation voit le jour, et notamment sur l’intérêt des animaux élevés pour l’alimentation humaine. D’ailleurs, L214 a largement contribué à nourrir le débat sur la légitimité de tuer les animaux pour les manger et sur l’antispécisme (discrimination arbitraire basée sur l’espèce). En particulier à travers la diffusion d’enquêtes via les médias et réseaux sociaux.

D’ailleurs, GoodSesame te propose des menus sains et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ?
Télécharge l'app GoodSesame !

Bouton télécharger Goodsesame sur android Google Play
Bouton télécharger Goodsesame sur iOS Appstore

Lutter contre les changements climatiques

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), souligne que l’impact de l’action individuelle sur l’environnement n’est pas du tout négligeable. Parmi les actions individuelles à plus fort impact : le passage d’un régime carné à un régime végétarien. En effet, il représente à lui seul une baisse d’environ 10% de l’empreinte carbone totale d’un individu. De plus, le rapport signale que manger végétarien est 6 fois plus efficace que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Défi vegan : comment participer ?

Pour participer au challenge, tu peux t’inscrire gratuitement en cliquant juste ici : veganuary.com/L214. Tu recevras pendant tout le mois de janvier, des recettes vegan, idées de menus, astuces pratiques et conseils nutritionnels.

Par ailleurs, L214 invite les entreprises à développer des offres spéciales sur leurs produits végétaux pendant le mois de janvier. Elles sont nombreuses à répondre à l’appel : Carrefour, Monoprix, Uber Eats, Starbucks, et bien d’autres. 

 

Si ça t’intéresse, tu peux consulter notre article sur les plats faits maison, on t’explique pourquoi il est important de privilégier le fait maison et comment t’y prendre 😉

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

 


Photo de couverture : Ralph (Ravi) Kayden depuis Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.