Batch cooking : temps de conservation des aliments

par | 17 Fév 2022 | Batch cooking, Nutrition | 0 commentaires

Les adeptes du batch cooking tiennent à manger local, au goût et à la valeur nutritionnelle des plats. Cependant, il peut être difficile de distinguer les ingrédients qui vont rapidement se dégrader et perdre de leur valeur nutritionnelle, de ceux qui peuvent être conservés longtemps sans perdre en efficacité. Pour t’aider et t’éclairer sur la […]

7 min de lecture

Les adeptes du batch cooking tiennent à manger local, au goût et à la valeur nutritionnelle des plats. Cependant, il peut être difficile de distinguer les ingrédients qui vont rapidement se dégrader et perdre de leur valeur nutritionnelle, de ceux qui peuvent être conservés longtemps sans perdre en efficacité. Pour t’aider et t’éclairer sur la question du temps de conservation des aliments, nous t’invitons à lire cet article.  

Batch cooking 

Rappel sur le Batch cooking

Un seul mot pour résumer : anticiper ! Il s’agit tout simplement de préparer en une journée la découpe et la cuisson des aliments qui seront mangés durant la semaine. Après avoir préparé des parts pour tous les membres de la famille, tu n’as plus qu’à conserver tes plats au frigo ou au congélo.

La conservation des plats

Afin de t’aider à savoir comment consommer des plats préparés dans ta session de batch cooking, nous te proposons de suivre les recommandations de la pro du batch cooking, Sandra de Cuisine Addict. Tu dois te référer aux aliments fragiles qui composent tes plats.

Tout d’abord, il faut consommer les plats contenant des aliments fragiles en premier comme la viande, le poisson, l’œuf. Ce sont ces plats-là que tu devras manger en premier. Par ailleurs, tu devras mettre tout de suite les plats que tu mangeras dans plus de 4 jours au congélateur.

Tout dépend si tu prépares tous les plats le dimanche. Il faut cuisiner des plats avec des aliments fragiles pour le début de la semaine. Il faut savoir repérer l’ingrédient avec la durée de consommation la plus courte. Par exemple, dans l’ordre des ingrédients les plus fragiles nous avons le poisson, l’œuf, les produits laitiers, la viande, les légumes, les féculents et les céréales. Donc, du lundi au mercredi inclus, les laisser au réfrigérateur et les plats pour le jeudi et vendredi les mettre au congélateur

contenant en verre pour batch cookingPhoto de Greta Hoffman provenant de Pexels

Quels contenant choisir ? 

Evidemment, tu peux commencer par utiliser les boîtes que tu possèdes dans tes placards. La plupart d’entre nous possèdent des boîtes en plastique, de toute taille, mais il nous manque toujours le couvercle. Ce qu’il faut privilégier pour avoir une meilleure conservation est la fermeture hermétique de ces boîtes. Par ailleurs, il est conseillé pour le batch cooking d’utiliser des boîtes en verre. Grâce aux contenants en verre, il est plus facile de préparer, cuire et conserver ses plats. De plus, celles-ci sont plus faciles à nettoyer, donc tu peux dire adieux aux tâches et aux rayures !  Ce sont dans les micro rayures du plastique que se nichent les saletés.
Le +:  le verre est un matériau durable (la planète te remercie) et le passer au micro-ondes n’est pas dangereux (ton corps te remercie).

Lire notre article détaillé : Batch cooking : les boîtes de conservation

Comment ranger son réfrigérateur ?

Il est important de ne pas rompre la chaine du froid pour une conservation idéale de tes aliments.

Tout d’abord, il faut savoir que la température dans le réfrigérateur n’est pas uniforme. Il y a une différence entre le haut, le milieu, le bas et la porte du frigo.

Dans la partie du haut la température est d’environ 0 à 4°C. Il est conseillé de ranger dans cette zone les produits fragiles tels que la viande, la volaille, le poisson et crustacés, et tous les produits frais entamés.

Pour la partie du milieu la température est d’environ 4 à 6°C. Les produits conseillés à ranger dans cette zone sont les restes, tous les aliments cuits et les produits laitiers.

Dans la partie du bas, aussi appelé bac à légumes la température est d’environ 6 à 10°C. Les aliments à ranger dans cette zone sont les légumes, les fruits et les fromages à finir d’affiner.

Enfin, dans la porte en haut la température est de 4 à 6°C. Les produits à ranger sont le beurre, les œufs, et les condiments. Dans la porte en bas la température est d’environ 6 à 10°C. Les produits à ranger dans cette zone sont les boissons et jus entamés.

Temps de conservation des aliments

En fonction des aliments et de s’ils sont rangés dans le placard, dans le réfrigérateur ou bien dans le congélateur, le temps de conservation est différent. 

Dans le placard

Les aliments qui sont conseillés d’être rangés dans tes placards sont :

  • les féculents (pâtes, riz, légumineuses sèches, farine, pomme de terre),
  • les céréales,
  • aliments divers (sel, poivre, huile, fines herbes séchées, miel, pâte à tartiner, conserves, vinaigre, thé, café).

 

Temps de conservation – Placard Quelques mois 1 à 2 ans
Les féculents x
Les céréales x
Les aliments divers x

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Dans le congélateur

Le congélateur permet d’allonger la durée de vie des aliments mais, tous les aliments ne supportent pas ces températures extrêmes. Les aliments conseillés d’être rangés dans ton congélateur sont :

  • les fruits rouges,
  • les oignons,
  • les carottes,
  • le potage, soupe,
  • les œufs frais crus, jaunes et blancs frais,
  • l’agneau,
  • le bœuf,
  • le jambon cuit,
  • le porc,
  • la viande hachée, les boulettes de viande,
  • la viande cuite, 
  • la volaille,
  • le bacon,
  • la viande fumée, charcuterie,
  • saucisses fraîches,
  • le poisson, les crevettes.

 

Temps de conservation – Congélateur 2 à 4 mois Quelques mois 1 à 2 ans
Les fruits rouges x
Les légumes x
Le jambon cuit et le bacon x
Les crustacés x
Les poissons x
Les soupes x
Les œufs crus, jaunes et blancs frais x
La volaille x
L’agneau x
Le bœuf x
Le porc x
La viande hachée et viande cuite x
La viande fumée, charcuterie et saucisses fraîches x

 

Dans le réfrigérateur

On te conseille de ranger dans ton frigo : 

  • les produits laitiers (lait, crème, yaourt, camembert, brie),
  • les fruits (fruits rouges, melons, rhubarbe, raisins, prunes, pêches, prunes, pêches, abricots, jus, pommes),
  • les légumes (endives, haricots, champignons, brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, poivrons, oignons verts, radis, navet, laitue, tomates, courgettes, concombre, poireau, chou, céleri, betteraves, oignons, carottes, potage, soupe),
  • les viandes, volailles, poissons et œufs,
  • les féculents (pomme de terre),
  • les aliments divers (confiture, ketchup, marinades, mayonnaise, café moulu, beurre).

 

Temps de conservation – Réfrigérateur 2 à 5 jours Quelques semaines Quelques mois 1 an
Les fruits rouges x
Les légumes x
Les fruits x
Les crustacés x
Les poissons x
Les soupes x
Les œufs crus x
La volaille x
L’agneau x
Le bœuf x
Le porc x
Le jambon cuit et  la viande cuite x
La viande hachée et saucisses fraîches x
Les jaunes et blancs frais x
Les produits laitiers x
Les jus entamés x
Les œufs cuits x
Les aliments divers x x

 

Menu batch cooking

Voici quelques idées de recettes pour faire tes menu de la semaine :

Pour te donner un exemple. En cuisinant une quiche lorraine, tu peux la conserver environ 2 à 5 jours dans ton réfrigérateur (je me suis basé sur l’ingrédient le plus fragile, ici c’est la crème fraiche). Enfin, est-ce que je peux la congeler pour la manger plus tard ? C’est possible même si la crème fraiche dans la préparation de la quiche va avoir tendance à se séparer pendant la décongélation.

Si l’alimentation et l’environnement font partie de tes préoccupations, n’hésite pas à consulter notre article sur Y a t il une manière éthique de manger de la viande-dossier ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de cottonbro provenant de Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.