Batch cooking : les boîtes de conservation

par | 28 Fév 2022 | Batch cooking, Nutrition | 0 commentaires

Une interrogation qui revient souvent est le type de contenant qu’il faut privilégier quand on fait du batch cooking. En effet, c’est une étape importante dans le processus du batch cooking. Après avoir préparé tous les plats de la semaine, il faut choisir avec soin dans quels types de boîte mettre les plats pour mieux […]

5 min de lecture

Une interrogation qui revient souvent est le type de contenant qu’il faut privilégier quand on fait du batch cooking. En effet, c’est une étape importante dans le processus du batch cooking. Après avoir préparé tous les plats de la semaine, il faut choisir avec soin dans quels types de boîte mettre les plats pour mieux les conserver. 

Quels types de contenants utiliser ? 

Ne pas acheter pour acheter

Tu peux déjà commencer par utiliser les boîtes de conservation que tu as chez toi. Sachant, que un élément nécessaire à la bonne conservation des aliments est l’efficacité de la fermeture hermétique des boîtes.

Si tu as déjà des boîtes, même en plastique, il vaut mieux les utiliser que d’acheter du neuf. Tu devras faire attention à les changer régulièrement et veiller à bien leur donner une seconde vie (ex : rangement, stockage matériel, jouet…).  Il est conseillé d’éviter d’utiliser des contenants en plastique.

Le meilleur matériau

Pour avoir un mode de vie responsable, nous te recommandons de choisir le verre. Ce matériau est durable. De plus, tu pourras nettoyer tes boîtes beaucoup plus facilement (elles sont impossibles à rayer, donc sont beaucoup plus hygiéniques) et elles passent au four et au micro-ondes, pour la plupart d’entre elles.

Tu dois vérifier avec précaution comment doivent être utilisées les boîtes en verre. 

Les pictogrammes sur les contenants en verre. Ils indiquent si le contenant peut aller au réfrigérateur, au lave-vaisselle, au micro-onde, au congélateur et au four. 

Enfin, tu peux chercher des boîtes en verre sur Amazon (même si on ne t’encourage pas à utiliser Amazon), Leboncoin ou encore Ikea. La recommandation pour le batch cooking est de les prendre par lots de différentes tailles.

La bonne taille

Enfin, il existe différentes tailles de boîtes de conservation pour ranger vos repas de la semaine. Sachant que nous avons tendance à moins manger le midi, il est conseillé de faire une distinction entre le midi et le soir. 

Certaines personnes prennent des boîtes qui ont une contenance entre 600 et 700 ml pour les plats du midi. Pour les repas du soir qui sont plus familiaux, elles utilisent des boîtes d’une contenance entre 1 et 3 L.

De plus, il est possible de réutiliser ses pots de confiture ou de légumes en verre pour y conserver des sauces, des soupes et des potages.

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Combien de boîtes utiliser ? 

Tout d’abord, il faut savoir combien de fois tu vas manger dans la semaine. Ensuite, tu vas savoir de combien de boîtes de conservation tu pourrais avoir besoin. Au final, il en faut au moins assez pour stocker tous les plats de la semaine.

Si dans ton quotidien tu manges deux repas par jour (sans compter le petit-déjeuner), et que tu as préparé des plats pour 6 jours, il va te falloir un minimum de 12 contenants. 

Boîtes de conservation pour repas batch cooking

Photo de Ella Olsson provenant de Pexels

Conservation sous vide 

La conservation sous vide présente un véritable intérêt pour conserver les aliments plus longtemps. Le principe est de ralentir le vieillissement des ingrédients. Pour ce faire, le sous-vide permet de bloquer l’oxygène et de ce fait les micro-organismes responsables du vieillissement des aliments sont fortement ralentis. 

La conservation sous vide présente certains avantages au quotidien. Tu ne sentiras plus les mauvaises odeurs de ton frigo, quand tes aliments et leurs odeurs se mélangent entre elles, c’est fini avec le sous-vide. Les aliments qui ont tendance à se ramollir conservent leur croustillant grâce au sous vide. De plus, les légumes ne perdent pas leur croquant ou même leur fraicheur et se réhydratent facilement. Enfin, les viandes et les poissons se réchauffent, se cuisent et se marinent rapidement.

Il est conseillé de conserver vos aliments sous vide pendant :

Temps conservation réfrigérateur Temps conservation sous vide
Plats cuisinés avec de la viande 2 à 5 jours 8 à 10 jours
Plats cuisinés contenant œufs, crème… 2 à 5 jours 8 à 10 jours
Plats de légumes uniquement 2 à 5 jours 10 à 12 jours
Soupes 2 à 5 jours 15 jours
Salade verte, crudités 2 à 3 jours 10 à 15 jours
Viande fraîche crue 2 à 5 jours 6 à 9 jours
Poisson frais 2 à 3 jours 4 à 5 jours
Charcuterie (entamée) 2 à 5 jours 10 à 15 jours
Herbes fraîches 2 à 3 jours 10 à 15 jours
> Lire notre article détaillé : Batch cooking : temps de conservation des aliments

Be save et Zwilling sont les deux marques à utiliser pour le sous vide. Ces marques proposent des outils et boîtes pour le sous vide. On en entend souvent parler sur les réseaux sociaux mais nous ne les avons pas encore testées.

Exemple semaine batch cooking

Voici une petite vidéo tirée de l’appli GoodSesame. Elle te montre un exemple de recettes pour la semaine de batch cooking.

 

Ordre de consommation Mode de conservation Temps de conservation
Moules à la crème Lundi Réfrigérateur 2 à 3jours
Tartelettes au poireau Mardi Réfrigérateur 2 à 5 jours
Pâtes à la ricotta épinard Mercredi Réfrigérateur 2 à 5 jours
Lasagnes à la viande et à la bolognaise Jeudi Réfrigérateur 2 à 5 jours
Gratin patate douce-lait de coco Vendredi Sous-vide 8 à 10 jours
Poulet braisé aux oignons et au romarin Samedi Sous-vide 8 à 10 jours
Boulettes végétariennes aux épices Dimanche Sous-vide 8 à 10 jours

 

Tu n’as pas d’idées de recettes pour le batch cooking ? Ça tombe bien ! On t’en propose plein : Batch cooking : recettes pratiques pour bien planifier ses repas.

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Ella Olsson sur Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.