Ail noir : focus sur les épices tendances

par | 26 Oct 2021 | Nutrition, Optimisation Santé, Recettes | 0 commentaires

Depuis quelques années l’ail noir s’immisce dans nos assiettes. Il faut dire que sa popularité grandissante n’est pas anodine, en effet, cet ingrédient au goût particulier détient des vertus intéressantes et se marie avec de nombreux plats ! Son histoire L’ail noir est un ail commun qui a pour particularité d’être fermenté. Il est originaire […]

3 min de lecture

Depuis quelques années l’ail noir s’immisce dans nos assiettes. Il faut dire que sa popularité grandissante n’est pas anodine, en effet, cet ingrédient au goût particulier détient des vertus intéressantes et se marie avec de nombreux plats !

Son histoire

L’ail noir est un ail commun qui a pour particularité d’être fermenté. Il est originaire du Japon et sa fabrication était auparavant artisanale.

Depuis le début des années 2000, son utilisation se répand jusqu’en Europe et aux Etats Unis et son processus de fabrication a été standardisé. 

Il est obtenu à partir d’ail frais selon un procédé complètement naturel. Dans un premier temps, les gousses fraîches sont laissées à maturation pendant environ 3 semaines dans un lieu clos chauffé à basse température, avec un taux d’humidité élevé. Ensuite, on sèche l’ail pendant deux semaines. C’est le processus de fermentation. 

L’ail frais subit différentes transformations avant que l’enveloppe extérieure ne devienne marron foncé et l’intérieur noir charbon. Les réactions chimiques qui se produisent confèrent un goût et une odeur caractéristiques. Un combo de saveurs sucrées et acidulées !

L’ail noir et la santé

L’ail noir est mieux digéré et inodore, contrairement à l’ail frais. Son processus de fabrication modifie sa composition nutritionnelle, ce qui lui confère de nombreuses vertus.

Il contient une multitude d’antioxydants protégeant nos cellules des dégradations, et de nombreux micronutriments, tels que, le magnésium, le calcium, le phosphore ou encore la vitamine B6.

De part sa composition, l’ail noir a des effets cardioprotecteurs. Il favorise le HDL cholestérol par rapport au LDL cholestérol, améliore la circulation sanguine et réduit la pression artérielle. Par ailleurs, celui-ci permettrait de combattre les infections, notamment en stimulant les cellules immunitaires.

D’ailleurs, si tu souhaites t’alimenter de manière à optimiser ta santé tout en respectant l’environnement tu peux télécharger notre application GoodSesame qui génère des menus sains et gourmands rien que pour toi !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

En cuisine ça donne quoi ?

L’ail noir a une texture fondante et un goût délicat de vinaigre balsamique ou encore de tamarin. Il y a environ 15 gousses d’ail par bulbe.

Il permet de sublimer nos sauces et marinades. On peut l’associer à tous types d’aliments : pâtes, légumes, viandes, etc. 

Pour se familiariser avec ce légume-condiment, de nombreuses possibilités s’offre à nous. Ainsi, on t’a compilé un ensemble de recettes salées !

Si cet article focus sur un aliment t’a plu celui sur la graine de sésame ou sur les alicaments risque de te plaire tout autant !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Photo de couverture : Geoff Oliver depuis Unsplash

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.