Les alicaments : des aliments qui soignent

par | 15 Oct 2021 | Aliments tendances, Nutrition, Recettes | 0 commentaires

T’en as peut être déjà entendu parler, un alicament est un nom un peu étrange donné à certains aliments bénéfiques pour la santé, des aliments qui soignent. On le comprend d’ailleurs rien qu’en observant le mot puisque alicament vient de la contraction d’aliment et de médicament. Un alicament est aliment qui possède des effets sur […]

4 min de lecture

T’en as peut être déjà entendu parler, un alicament est un nom un peu étrange donné à certains aliments bénéfiques pour la santé, des aliments qui soignent. On le comprend d’ailleurs rien qu’en observant le mot puisque alicament vient de la contraction d’aliment et de médicament.

Un alicament est aliment qui possède des effets sur une ou plusieurs fonctions du corps, au-delà de ses atouts nutritifs, il peut améliorer l’état de santé et de bien-être des individus, ou réduire le risque de maladies chroniques.

Par ailleurs, cette expression tient son origine de la médecine traditionnelle chinoise qui confère des vertus curatives à de nombreux aliments, en effet, c’est pourquoi on les qualifie d’aliments qui soignent. 

Toutefois, dans la médecine occidentale aucun aliment ne peut se substituer à un médicament, certains aliments peuvent participer à la prévention ou au traitement de certaines maladies. C’est pourquoi en Europe la loi oblige une distinction évidente entre l’alimentation et la médecine. Par exemple, la législation interdit de mentionner « le calcium prévient l’ostéoporose » sur un yaourt. Celui-ci n’étant pas reconnu comme un traitement médical.

On distingue alors deux types d’aliments pour se soigner :

  • Les alicaments fonctionnels, intéressants pour leurs vertus naturelles.
  • Les alicaments industriels, des aliments transformés par des procédés industriels afin d’obtenir une valeur nutritive bénéfique ajoutée.

Des aliments pour se soigner

Alicaments naturels

On appelle alicaments naturels les aliments bruts non transformés, tels que les légumes, les fruits et la viande. Voici quelques exemples d’alicaments naturels pour se soigner :

  • Betterave : excellente pour le foie, la betterave agit aussi sur le transit intestinal.
  • Céleri : il a des vertus antiseptiques et anti rhumatismales. Il protège des cystites, de la goutte, des infections urinaires, de l’hypertension et de l’arthrite.
  • Persil : il protège les reins, la vessie et la prostate.
  • Ail et l’oignon : améliore la circulation sanguine et permet de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • Artichaut : stimule la régénération des cellules hépatiques ;
  • Thé vert : très bon antioxydant ;
  • Curcuma : vertus anti-inflammatoires et antioxydantes ;
  • Choux : vertus anti inflammatoires, diurétiques, ils permettent aussi de faire baisser la glycémie ;

Alicaments industriels

Les alicaments industriels, quant à eux, sont des produits transformés non bruts, auxquels on a ajouté des nutriments. Parmi eux on retrouve les produits suivants :

  • Céréales pour le petit déjeuner riches en fer et en vitamines du groupe B. 
  • Yaourts au bifidus actif : ils sont bons pour la digestion et facilitent le transit ;
  • Margarines enrichies en Omégas 3 : prévention contre les risques cardio-vasculaires ;

Finalement, le potentiel des alicaments est bien souvent dû à la présence de micronutriments en quantité intéressante. Tels que les vitamines C, E, K ou B9, les pré et probiotiques, les fibres alimentaires, ou encore les omégas 3.

D’une manière générale, si tu as une alimentation équilibrée, ces alicaments seront naturellement intégrés dans ton quotidien. 

Recettes avec des aliments qui soignent

Voici quelques idées de recettes qui contiennent des alicaments pour t’aider à les incorporer dans ton alimentation !

Ça ne fait aucun doute, ce sont nos habitudes alimentaires de façon générale qui font la différence sur notre état de santé. En effet, adopter de bonnes habitudes alimentaires tout au long de votre vie, en mangeant chaque jour une variété d’aliments bruts, non transformés, de saison et respectueux de notre environnement nous garantit une meilleure santé.

Si t’as bien aimé ces recettes à base d’aliments pour se soigner et tu souhaites en savoir d’avantage sur comment s’y prendre avec ton alimentation au quotidien, tu peux lire notre article sur les œufs, ou encore sur les matières grasses.

D’ailleurs l’appli GoodSesame te partage un tas de recettes gourmandes et saines, alors n’hésite pas à la télécharger !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Crédit photo de couverture : Eva Elijas depuis Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.