Cette année le Printemps démarre ce dimanche 20 mars 2022 pour finir le mardi 21 juin 2022. Cette période est synonyme de vie. La faune et la flore se réveillent et nous montrent leur beauté. C’est le moment idéal pour initier un changement et commencer (ou continuer 😉) à se régaler de plats équilibrés et […]

3 min de lecture

Cette année le Printemps démarre ce dimanche 20 mars 2022 pour finir le mardi 21 juin 2022. Cette période est synonyme de vie. La faune et la flore se réveillent et nous montrent leur beauté. C’est le moment idéal pour initier un changement et commencer (ou continuer 😉) à se régaler de plats équilibrés et colorés. Je vais te donner quelques idées de recettes pour en profiter pleinement. Mais d’abord, quelques mots sur notre saison préférée.

Crédit photo de photos_by_ginny provenant de Pexels

Pourquoi dit-on « le Printemps » ?

À l’origine, le printemps était connu sous le nom de carême, ou saison du carême, qui signifie « rendre plus long ou plus grand en longueur ». Il n’est pas surprenant que le nom de la saison ait été attribué à l’origine au fait que les jours rallongent. Après tout, à l’époque, la lumière naturelle du soleil et la lumière des bougies étaient les seules sources de lumière disponibles. Le changement de saison était très attendu !

Ce n’est que dans les années 1300 que le terme de carême a été remplacé par celui de « printemps », car c’était la période de l’année où la plupart des plantes qui avaient été en dormance pendant l’automne et l’hiver commençaient enfin à repousser, ou à sortir de terre.

Au cours des deux siècles qui ont suivi, la saison a connu d’autres changements de nom, abrégeant en « printemps » avant d’arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui : « le printemps ».

printemps-fleurs-oiseaux

Crédit photo de Pixabay sur Pexels

Le Printemps, la saison du renouveau

Le Printemps, c’est un nouveau cycle de la nature qui commence. C’est une véritable bouffée d’air frais pour nous, petits humains. L’apparition de bourgeons, de fleurs, d’animaux qui sortent de leurs tanières et d’oiseaux qui chantent, sont autant d’occasions pour nous de se reconnecter à la nature.

Le soleil et les températures plus clémentes nous donnent le coup de pouce dont nous avons besoin pour sortir de notre hibernation et (re)prendre de bonnes habitudes. Alors, toi aussi, fais comme ce petit hérisson ⬇️ et profites en pour sortir le bout de ton nez, prendre l’air et faire du sport.

On dit souvent que le Printemps est l’occasion de faire un grand ménage. Je te propose également de faire un grand inventaire de tes placards de cuisine pour éviter le gaspillage alimentaire. En utilisant la fonctionnalité antigaspi « Mes Provisions ». Ainsi, tu pourras vider tes fonds de placards grâce aux recettes que notre application va te proposer. Un geste pour la planète et pour ton portefeuille !

 

printemps-hérisson hibernation

Crédit photo de Pixabay sur Pexels

Quelques recettes de Printemps

Crédit photo de Trang Doan provenant de Pexels

D’ailleurs, chez GoodSesame on te propose des menus sains, gourmands et respectueux de l’environnement, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si ça t’intéresse, tu peux checker notre article sur Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Trang Doan sur Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.