Que manger après les fêtes ?

par | 31 Déc 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas gourmand, copieux et plein de convivialité. Il ne sert à rien de se priver, le but est de profiter du moment présent et de ses proches. Les habitudes alimentaires saines se construisent sur des semaines, des mois, voire des années. Ce n’est pas quelques jours d’excès […]

6 min de lecture

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas gourmand, copieux et plein de convivialité. Il ne sert à rien de se priver, le but est de profiter du moment présent et de ses proches. Les habitudes alimentaires saines se construisent sur des semaines, des mois, voire des années. Ce n’est pas quelques jours d’excès qui feront la différence. En plus, pour t’aider à retrouver de bonnes habitudes alimentaires, on te partage quelques conseils pour une alimentation saine après les fêtes de fin d’année !

Reprendre une alimentation équilibrée après les fêtes

Pendant les fêtes de fin d’année, les repas sont souvent constitués des mêmes aliments et ce sont bien souvent des aliments caloriques, gras et sucrés. Non pas qu’ils ne peuvent pas faire partie d’une alimentation équilibrée, au contraire, seulement voilà : une alimentation équilibrée repose sur le fait de varier et diversifier son alimentation

Quand on parle de diversifier son alimentation, il s’agit de consommer des aliments provenant des différents groupes alimentaires (fruits et légumes, produits laitiers, viandes etc.). En revanche, varier son alimentation c’est consommer différents aliments au sein d’un même groupe alimentaire. Par exemple, dans le groupe des fruits et légumes : une clémentine ou un kaki après le déjeuner, un gratin au chou fleur le soir, bref on varie les plaisirs ! En plus, ces derniers sont un peu oubliés pendant les fêtes.

Finalement, même en nutrition la platitude et la monotonie ne sont pas les bienvenues. C’est aussi, bien sûr, une question de quantité et de fréquence. Par conséquent, varier et diversifier ton alimentation en mangeant à ta faim et de manière fractionnée sur la journée est probablement ce qu’il y a de mieux pour toi. Cela permet d’assurer un apport optimal de nutriments à ton organisme, sans le surcharger et ainsi éviter les réserves. 

Manger plus léger 

Après les excès de fin d’année, une alimentation plus légère pendant quelques jours est la bienvenue pour se sentir mieux.

On évite :

  • L’alcool (un gramme d’alcool est pratiquement aussi calorique qu’un gramme de gras).
  • Les aliments gras et sucrés (sodas, chocolats, charcuteries, fromages, matières grasses ajoutées, etc.).
  • Les féculents en grande quantité : on a tendance à en manger beaucoup pendant les fêtes de fin d’année. Ils sont très rassasiants et sollicitent notre système digestif. 

 

On opte plutôt pour :

  • Des fruits (attention au sucre tout de même) et des légumes. Légers et peu caloriques, les fruits et légumes sont digestes et ne surchargent donc pas notre système digestif après tous ces excès. Ils sont riches en fibres, histoire d’aider à la digestion et de faire plaisir à notre microbiote, mais également en vitamines et minéraux. Enfin, ils sont très riches en eau, une bonne façon de se réhydrater.
  • Des légumineuses pour remplacer la viande : plus légères et également sources de protéines et de fibres. 
  • Des plats légers comme les soupes, potages ou bouillon, riches en légumes et en eau.

 

Il est également important de répartir ses apports alimentaires sur la journée et de ne pas faire qu’un seul repas. En effet, c’est ce que l’on appelle le fractionnement alimentaire et il est essentiel pour faciliter le travail du tube digestif. Ainsi, on évite que l’organisme ne mette en réserve (sous forme de graisse) ce qu’il n’a pas pu métaboliser au cours du repas.

D’ailleurs, chez GoodSesame on te propose une multitude de recettes, à la fois gourmandes et saines, alors n’hésite pas à télécharger l’app !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Remettre la machine en route après les fêtes

On est pas tous fan de sport et c’est normal. Pour autant, on a tous quelque chose de précieux qui nous permet de vivre et d’accomplir de grandes choses : un corps. Notre corps est comme une machine. Si la machine est au repos en permanence, elle va finir par se rouiller et perdre de son efficacité. En revanche, démarrer la machine régulièrement permet de la maintenir en activité et de prolonger sa durée de vie. Finalement, c’est un peu pareil pour notre organisme. C’est une machinerie complexe, aux mécanismes physiologiques variés, fonctionnant grâce à des réactions chimiques permanentes. Mieux vaut éviter que le tout ne rouille, n’est-ce pas ?

Il ne s’agit pas de pratiquer une activité physique intense, d’ailleurs, après une période d’excès alimentaires de ce genre, la fatigue est au rendez-vous et les sensations de lourdeurs sont bien présentes. Néanmoins, une activité physique tranquille, comme la marche, le vélo ou la nage, font l’affaire. Cela permet de prendre l’air, remettre le système digestif en marche et ainsi éliminer en douceur les calories accumulées.

Bien dormir et s’hydrater 

Pendant les fêtes, le bruit, les longs repas et l’alimentation riche peuvent nous fatiguer. Retrouver un sommeil adapté s’avère tout aussi indispensable que notre alimentation pour retrouver la forme. 

La dernière astuce à ne pas négliger est la consommation d’eau. Boire au moins 1,5 L d’eau tout au long de la journée est idéal. L’eau favorise l’élimination des déchets de l’organisme et contribue à l’hydratation, en plus, l’alcool a tendance à déshydrater.

La période des fêtes peut être très frustrante pour les personnes qui suivent de près leur alimentation toute l’année. Il est important de rappeler qu’il est tout à fait normal de vouloir se faire plaisir pendant les fêtes en s’accordant quelques écarts. Tu peux tranquillement retrouver ton alimentation habituelle après les fêtes. D’ailleurs, ton poids se régularisera avec la restauration d’une alimentation équilibrée.

 

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, dans cette optique tu peux aller checker notre article sur le challenge du moins de janvier proposé par l’association L214, histoire de commencer l’année en beauté 😉

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

 


Photo de couverture : Nicole Michalou depuis Pexels

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.