New Nordic Diet : le régime des vikings

par | 24 Nov 2021 | Diètes, Nutrition | 0 commentaires

Le régime viking ou scandinave, connu aussi sous l’appellation « New Nordic Diet », a été développé dans le cadre d’un projet de recherche danois. Il s’agit d’un régime alimentaire qui s’appuie sur l’alimentation des pays nordiques. Le régime nordique n’est pas un régime minceur, c’est plutôt une pratique alimentaire et un mode de vie particulier. Il […]

5 min de lecture

Le régime viking ou scandinave, connu aussi sous l’appellation « New Nordic Diet », a été développé dans le cadre d’un projet de recherche danois. Il s’agit d’un régime alimentaire qui s’appuie sur l’alimentation des pays nordiques.

Le régime nordique n’est pas un régime minceur, c’est plutôt une pratique alimentaire et un mode de vie particulier. Il s’articule autour du respect de l’environnement, du bien être des individus et de l’agriculture durable.

Qu’est que le régime nordique ?

Créé en 2004 par des experts, en réponse à la nécessité de mettre en place des pratiques plus durables, le régime nordique a été promu dans de nombreux pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Islande, Suède et Groenland).

Le principe est simple : une alimentation locale et de saison riche en fibres, avec peu d’aliments d’origine animale, à l’exception des produits de la mer. Les aliments transformés et les pesticides sont exclus, par ailleurs, une attention particulière est porté aux déchets alimentaires.

Principes et aliments privilégiés

Le régime nordique est un régime santé qui ressemble au régime méditerranéen. En effet, tous deux s’inspirent des cultures locales, et visent une meilleure santé. Les principaux points communs sont la consommation locale et de saison, la place importante des fruits et légumes, céréales complètes et graisses de bonne qualité, sans oublier l’éviction des produits ultra-transformés.

Voici les principes de base du régime nordique ainsi que les aliments favorisés :

  • Manger plus de fruits et légumes de saison et biologiques (baies, pommes, légumes racines, crucifères)
  • Privilégier le fait maison 
  • Favoriser les céréales complètes (avoine, seigle, orge) et les légumineuses
  • Consommer moins de viande (privilégier la viande de gibier maigre)
  • Manger plus de produits de la pêche (saumon, hareng, maquereau)
  • Privilégier l’agriculture biologique
  • Manger le plus possible local
  • Eviter les aliments transformés
  • Manger des produits de saison
  • Eviter le plus possible les emballages
  • Uniquement l’huile de colza pour la cuisson (principale différence notable avec le régime méditerranéen, en plus de l’aspect environnemental)

Au faite, si tu souhaites obtenir des menus sains, équilibrés et respectueux de la planète, n’hésite pas à télécharger l’app GoodSesame !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Bienfaits sur la santé

L’assiette scandinave contient de nombreux nutriments bénéfiques pour notre santé. On y retrouve de bonnes graisses, notamment des omégas 3 (poissons et fruits de mer), mais aussi des fibres (céréales complètes, fruits et légumes), de nombreuses vitamines et des minéraux (viande, produits laitiers, fruits et légumes également).

Nombreuses études ont attribuées au New Nordic Diet des bienfaits santé, tels que, la diminution de la mortalité ou le risque de maladies chroniques :

  • Le New Nordic Diet illustre une réduction des maladies, telles que, les risques de diabète de type 2 de 31%, de cancer colorectal de 35% et de maladies cardiovasculaires de 7% (1).
  • Une équipe de chercheurs a constaté une mortalité plus faible chez les Danois qui avaient un régime proche du régime nordique, avec une association plus importante pour les hommes (2).
  • Une perte de poids peut être observé dans certains cas (3). Une étude a associé le régime nordique à une perte de poids de 1,83 kg par personne (1).

Quoi retenir ?

Le régime viking détient de nombreux points intéressants, notamment parce qu’il repose sur une alimentation riche en nutriments aux nombreux bienfaits.

Manger varié, écouter nos signaux de faim et de satiété, sans se soumettre à des restrictions importantes, est primordial. Que l’on adhère à un régime alimentaire, ou simplement à une alimentation équilibrée, consommer des aliments bruts, de saison, local et le plus possible biologique, est une bonne manière d’optimiser sa santé, tout en respectant l’environnement. Ainsi, modérer les produits animaux, favoriser le fait maison, se tourner vers de aliments riches en fibres – microbiote content, font parti des habitudes alimentaires bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Autant que nos habitudes alimentaires évoluent, notre façon de consommer change. Dans son dernier reportage, Arte nous parle de l’avenir des hypermarchés, on a fait un résumé pour toi dans un article dédié à ce sujet, alors n’hésite pas à y jeter un coup d’œil !

 

  1. Cambeses-Franco, C., González-García, S., Feijoo, G., & Moreira, M. T. (2021). Encompassing health and nutrition with the adherence to the environmentally sustainable New Nordic Diet in Southern Europe. Journal of Cleaner Production, 327, 129470. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2021.129470
  2. Olsen, A., Egeberg, R., Halkjær, J., Christensen, J., Overvad, K., & Tjønneland, A. (2011). Healthy Aspects of the Nordic Diet Are Related to Lower Total Mortality. The Journal of Nutrition, 141(4), 639‑644. https://doi.org/10.3945/jn.110.131375
  3. Fritzen, A. M., Lundsgaard, A. M., Jordy, A. B., Poulsen, S. K., Stender, S., Pilegaard, H., Astrup, A., Larsen, T. M., Wojtaszewski, J. F. P., Richter, E. A., & Kiens, B. (2015). New Nordic Diet–Induced Weight Loss Is Accompanied by Changes in Metabolism and AMPK Signaling in Adipose Tissue. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 100(9), 3509‑3519. https://doi.org/10.1210/jc.2015-2079

 

Crédit photo de couverture : Ksenia Chernaya depuis Pexels

 

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.