Le World Clean Up Day ça te parle ?

par | 16 Sep 2021 | Démocratisation, Éthique & Environnement | 0 commentaires

Après un bilan 2020 réussi : 139 000 français mobilisés et 525 tonnes de déchets ramassés, le World Clean Up Day est de retour en cette année 2021 ! En effet, ce samedi 18 septembre se tiendra la journée mondiale du nettoyage de notre planète, alors sois au rendez-vous ! C’est quoi le World Clean Up Day […]

2 min de lecture

Après un bilan 2020 réussi : 139 000 français mobilisés et 525 tonnes de déchets ramassés, le World Clean Up Day est de retour en cette année 2021 !

En effet, ce samedi 18 septembre se tiendra la journée mondiale du nettoyage de notre planète, alors sois au rendez-vous !

C’est quoi le World Clean Up Day ?

Militants du World Clean Up Day

Crédit photo : Steve Jewett depuis Unsplash

Un groupe de citoyens a fondé l’association World CleanUp Day France en 2017 afin de promouvoir l’événement sur notre territoire. Le but étant de rassembler un maximum de citoyens sur des milliers de sites de collecte, autant en métropole qu’en DROM-COM. En effet, tu peux retrouver des sites de collecte partout autour de chez toi !

Autant dire que la journée du nettoyage de notre planète est placé sous le signe de la bienveillance, du partage et de la pédagogie. D’autant plus que rassembler des déchets c’est à la portée de tout le monde

Le World Clean Up Day 2021 est l’occasion d’éveiller les consciences pour réduire notre impact environnemental. Et oui ! malheureusement les déchets prolifèrent partout, sacs plastiques, mégots, et bien d’autres.

Pourquoi participer ?

Déchets retrouvés pendant le World Clean Up Day

Crédit photo : Pexels.com

En 2016, 63 000 tonnes de déchets sauvages ont été recensés en France (source : Association Gestes Propres). Ces déchets étant principalement retrouvés sur les routes et autour des cours d’eau. C’est un chiffre pourtant sous-estimé car en 2019, l’ADEME publie le volume de déchets sauvages estimé à 21 kg/an/habitant. Effectivement, malgré les efforts de ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant

La dégradation de notre environnement nous concerne tous ! C’est pourquoi, tous les acteurs (associations, entreprises, citoyens, etc.) sont invités à agir en participant à la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Alors à toi de jouer le 18 septembre pour faire de ce World Clean Up Day 2021 un succès !

Tu veux organiser un clean up ou en rejoindre un ? C’est par ici : Carte des cleanups – World CleanUp Day FRANCE

Finalement, les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements. Autant en termes de production que de consommationSi toi aussi tu veux faire la différence et faire attention à ton impact écologique, notre article comment réduire son empreinte carbone en mangeant peut t’intéresser !

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

[Crédit photo de couverture : Josh Hild depuis Unsplash ]

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.