Journée mondiale du sushi

par | 14 Juin 2022 | Édito GoodSesame | 0 commentaires

La Journée mondiale du sushi est célébrée le samedi 18 juin 2022. Au départ, le poisson cru ne semblait pas appétissant pour toutes les cultures, mais nous avons fini par nous rendre compte que nous avions tort et nous ne pouvons plus nous en passer. Il est temps d’aiguiser ta technique des baguettes et de […]

3 min de lecture

La Journée mondiale du sushi est célébrée le samedi 18 juin 2022. Au départ, le poisson cru ne semblait pas appétissant pour toutes les cultures, mais nous avons fini par nous rendre compte que nous avions tort et nous ne pouvons plus nous en passer. Il est temps d’aiguiser ta technique des baguettes et de te régaler pour cette journée mondiale du sushi.

 

Qu’est-ce qu’un sushi ? 

Pour trouver les origines du sushi, nous devons nous pencher sur un plat appelé narezushi. Le narezushi est du poisson salé conservé dans du riz fermenté pendant des mois. L’Asie du Sud-Est et le Japon avaient chacun leur propre version du plat, le riz était jeté et le poisson était consommé. C’était la première itération des sushis et les Japonais y voyaient une importante source de protéines.

 

C’est au cours de la période Edo, entre 1600 et 1800 au Japon, que le sushi tel que nous le connaissons a été créé. Le poisson et les légumes étaient enveloppés dans du riz et mélangés à du vinaigre. Au début des années 1800, le style du nigirizushi a commencé à émerger. Il s’agissait d’un monticule de riz recouvert d’une tranche de poisson.

 

Aux États-Unis, le sushi est apparu dans les communautés de Little Tokyo au milieu du XXe siècle. Il est devenu populaire auprès des célébrités d’Hollywood, ce qui lui a permis d’attirer l’attention du public. Ce qui était autrefois étranger aux Américains s’est américanisé avec le California roll qui utilise du crabe et de l’avocat au lieu du poisson cru. En 2009, la Journée internationale du sushi a été proclamée le 18 juin. L’idée est venue de Facebook et elle a pris de l’ampleur.

journée mondial du sushi

Photo de Oleksandr Pidvalnyi provenant de Pexels

Pourquoi célébrer la journée mondiale du sushi?

Voici trois raisons de cuisiner et de déguster des sushis : 

  1. Le goût : Les possibilités sont infinies. Crée tes propres combinaisons de fruits de mer, de légumes, d’assaisonnements et de sauces pour obtenir un plat époustouflant.
  2. Santé : Tu aurais du mal à trouver un plat plus sain que le poisson et les légumes. Protéines et vitamines sont au rendez-vous, et ajoute un peu de riz pour un apport en glucides, et tu obtiens un plat sain.
  3. Coolitude : Quand il s’agit de nourriture cool, le sushi est le roi du cool. Il incarne une combinaison de tradition et de modernité, ce qui en fait le plat de poisson le plus branché du moment.

 

Des idées de recettes Japonaise

Si tu es veux te prêter à cette journée des sushis mais que tu ne sais pas comment faire, voici quelques recettes japonaises pour coller au thème :

 

ramen

Photo de Cats Coming provenant de Pexels

 

Si tu es intéressé tu peux aussi découvrir notre article sur la Baie de Sansho.

Des repas sains et responsables ? Télécharge l'app GoodSesame !

Si l'envie te prend de rejoindre la discussion, viens nous dire hello sur Discord et sur nos groupes Facebook privés : Santé et Nutrition, Environnement, Cuisine et Éthique et bien-être animal.

Suis-nous

Retrouve-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonne-toi : 0% de spam et 100% de tendances !


Crédit photo de couverture de Olga Lioncat provenant de Pexels

 

Cet article t'a plu ? Parles-en autour de toi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.